overdrive capricieux

Boîte de vitesse, arbre, ...
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

alan a écrit :eh bien bravo...t'es un chef...
sinon...t'aurais pas quelques photos du mécano les mains dans le cambouis?
enfin .......les étapes du remontage par exemple :)
franchement, je n' avais pas assez de 2 mains pour tenir toutes ces pieces....alors un appareil photo en plus.. :) :) :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: overdrive capricieux

Message par alan »

ben......................t'as pas un esclave qui te tends les outils??????? :mdr: :mdr:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive capricieux

Message par temp42 »

tonton enzo a écrit : il doit aussi un probleme avec le systeme qui devrait l' empecher de fonctionner sur la 1 ere et 2 eme
idem: a voir!
voila je vous ai tout dit.
Faut pas laisser comme ça sous peine de tout casser en marche arrière sans le vouloir.
Il ne doit impérativement marcher que sur 3 et 4.
C'est en principe l'inhibiteur qui ne fonctionne plus ou peut être la connection.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: overdrive capricieux

Message par dodo35 »

tonton enzo a écrit :bonjour
pour info, ça peut servir: un ami qui possede une tr3 avec od, m' a fait une demo du sien: lorsqu' il l' engage, son solenoide fait vraiment un gros " clac ", alors que le mien fait un tout petit " clic ". peut etre le mien est il " fatigué" . a voir!!

autre test lorsque je me suis aperçu avec la lampe, que a l' arret, elle s' allumait sur toutes les vitesse, j' ai fait un essai en route. et bien l' od fonctionne sur toutes les vitesses. il doit aussi un probleme avec le systeme qui devrait l' empecher de fonctionner sur la 1 ere et 2 eme
idem: a voir!
voila je vous ai tout dit.
Pour le gros clac, c'est normal sur les overdrives des TR3 et sur ma B de 1963, ça le fait aussi.
Parcontre sur mon autre B de 1977, ça ne fait pas de gros clac mais un petit clic aussi et pourtant l'O/D fonctionne à merveille, c'est le même que le tien. Les 2 O/D sont différents.
Pour le fonctionnement sur toutes les vitesses, comme on t'a dit plus haut c'est pas bon du tout si tu oublies de le désengager. Je ne pense pas à une connection car le switch d'interdiction est en série dans la commande de l'O/D. Je pencherai plustôt à un mauvais réglage de ce switch qui ferait qu'il soit toujours sur ON. On peut régler son déclenchement en intercalant ou en enlevant des rondelles. De mémoire ce switch est du côté gauche de l'O/D et impossible à atteindre. J'ai fait une petite trappe sur le côté du tunel qui ne se voit pas sous la moquette.
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

j' ai un probleme!!! le switch inhibiteur " n° 11 " n' existe pas sur ma boite tel que sur ce schema et comme indiqué par dodo 35. j' ai bien un truc qui lui ressemble, mais a l' ar droite de la bv.
donc , direction motordreeam fournisseur de pieces a bailly ( 78 ) pour consultation des catalogues! et bien surprise, c' est une boite de mgc qui est montée sur mon auto!
sachant comme je vous l' ai indiqué, que cette voiture revient des us, et que les americains sont des champions pour faire toutes les transformations possibles et imaginables, ceci n' a rien d' etonnant.
donc demain, demontage et verification de ce "switch inhibitor"

Image
Happy911
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2013, 15:15
Région : Belgique

Re: overdrive capricieux

Message par Happy911 »

Bonjour à tous, je possède une MGB de 1971 dont l'overdrive fait de temps en temps des caprices à chaud. Certains symptômes sont ceux décrits ci-dessous. Je voudrais avant tout bien nettoyer les éléments comme l'a fait tonton Enzo mais j'ai un soucis car toutes les pièces du mécanisme du "piston de travail" ne sortent pas çàd que seul l'écrou avec les deux encoches, le ressort, la bille, et le clapet de non retour sortent. Les autres pièces dont le piston ne sortent pas...y a-t'il une astuce ??
D'avance, merci.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Petit déterrage de post.

La B rubber (1979 je crois) de mon père a des soucis d'overdrive. A froid, pas de problème. Mais une fois l'huile chaude, l'OD ne doit pas se désengager correctement. En 4 sans OD, à la levée de pied, le régime tombe comme si on avait engagé l'OD, à la remise des gaz, l'OD se désengage et le régime remonte. C'est très chiant car le régime moteur fait le yoyo et le frein moteur est diminué. Quand ça commence à merder ainsi, la marche arrière n'entraine plus le pont. On entend un bruit de "roue libre" (dont il ne faut pas abuser sous peine de tout péter).

Après avoir lu ce post, j'ai commencé par vidanger à la 20W50. J'ai démonté le couvercle et nettoyé la trémie. J'ai aussi démonté le "clapet", et tout nettoyer.
Je dois avouer que ce n'était pas sale du tout.

Je ne suis pas allé plus loin, je n'ai pas démonté ni le solénoïde, ni la pompe à huile.

Verdict : Ben rien n'a changé :L donc je suis bon pour recommencer en virant le solénoïde.... mais pourquoi ça ne le fait qu'à chaud ?

Mon père prend la voiture samedi, je lui ai condamné l'OD. Je voudrais savoir si ça finit par merder aussi si on n'enclenche jamais l'OD.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: overdrive capricieux

Message par saby »

À mon avis, ce sont les symptomes de l'embrayage de l'overdrive usé, mais ce n'est que mon avis
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Je ne pense pas car ce n'est pas un problème d'OD qui engage mal, au contraire c'est un problème d'OD qui engage quand on ne lui demande pas (donc qui désengage mal). OD engagé, si on reste en 3-4, on roule sans problème, sans symptôme.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Après étude du fonctionnement, si l'embrayage de l'OD est usé, il va patiner et donc engager l'OD quand il ne devrait pas. Donc ça pourrait coller, mais là où ça ne va pas avec mes symptômes, c'est que l'OD merde quand il n'y a pas de couple dans la boite, or ça devrait patiner quand il y a du couple à transmettre, non ? Moi ça merde à la décélération.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par guy konz »

Avant de démonter un overdrive qui patine il y a peut-être une solution miracle qui a fait ses preuves.
Suivant les conseils de Chris Betson de Octarine Services, j'ai remplacé l'huile de boîte par du Shell spécial boite automatique qui est fort détergente. Après quelques kilomètres l'overdrive ne patinait plus. Toujours selon Chris on peut laisser cette huile pour de bon.
Le remède fonctionne depuis plusieurs années et m'a épargné une dépose moteur.

Guy
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: overdrive capricieux

Message par Ernie »

dodo35 a écrit :Bonjour,
La viscosité n'a pas d'importance.
Chez MG on préconisait de l'huile moteur, chez TRIUMPH, de l'huile de transmission (90) pour les mêmes Overdrives!
Ceci dit, belle auto.
Triumphs utilisent A & J type OD's jamais LH, donc la comparaison de l'huile n'est pas valide.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par anneauxdin »

Un soucis de pression d'huile à mon avis, et comme saby des garnitures sans doute en bout de course.

Si une vidange/nettoyage avec le bon niveau ne change rien...

A vérifier aussi, la qualité des connections entre la commande et l'OD. Peut être un mauvais contact lorsque le moteur est en charge, donc bouge sur les supports. Sans trop y croire.

Si ce n'est pas électrique, tu vas être bon pour tomber moteur/boite et d'ouvrir. Les garnitures d'OD ne se vendent pas. Ces OD sont réparables en les envoyant en UK. Sans doute plus rapide de trouver une boite d'occase, mais dans quel état sera t'elle.
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

Il n'y a rien de plus énervant sur un forum que les gens qui ne donnent pas de nouvelle de leur problème. Alors moi c'est 2 ans plus tard, mais voici le dénouement :

J'avais essayé de vidanger la boite, avec plusieurs grades d'huile, aucun changement. J'avais démonté la "relief valve" pour la nettoyer et tout contrôler. Aucun changement.

J'en étais donc arrivé à la conclusion que les garnitures étaient mortes.

Je devais donc démonter l'OD pour faire un échange standard. Ne disposant pas de pont, après un week-end à me battre avec la voiture, j'ai compris que je n'y arriverais pas. Je devais soit sortir le moteur par l'avant, soit couper la traverse arrière. Sans pont, impossible de ressouder les platines par la suite, donc j'ai confié la voiture à un pro.

Il a démonté le cul de boite et l'overdrive. Une fois l'OD sur l'établi, il l'a démonté. Tout était nickel, comme neuf, à son grand étonnement. Les garnitures, nickel ! Il a donc continué à chercher et a trouvé.

L'electrovanne d'OD (solenoid valve) fonctionne de la manière suivante : Un electro-aimant attire une bille qui, au repos, est posée sur un siège. C'est elle qui coupe le circuit haute pression. Or la bille et le siège sont marqués, usés et ne sont plus bien étanche. Donc à froid, l'huile est épaisse et ne passe pas. Ca marche normalement. A chaud, l'huile est fluide, et ça fuit. La pression passe, vanne fermée, et actionne l'OD en désolidarisant les 2 cônes.

En bref, on a démonté moitié de la bagnole pour un petit truc accessible depuis le dessous en 5 minutes :(
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: overdrive capricieux

Message par Oldtimer42 »

Une précaution que j'emploie sur mes anciennes:

Additif nettoyant systématique lorsque j'arrive à environ 500 kms de la vidange, moteur ou boîte.
La raison:
- nos anciennes roulent peu après des arrêts prolongés.
- les huiles modernes fabriquent des gommages.

Sur boîte automatique c'est quelquefois pire:
- Il est arrivé que ma Jaguar refuse de passer les vitesses et reste sur le rapport le plus long, c'était dû aux gommages.
(la dernière fois c'était avec Loulou :) )

Depuis je la vidange à peu près chaque année, tout au moins en partie puisqu'il est pratiquement impossible de vidanger plus d' 1/4...seule façon d'avoir une huile impeccable et récente au bout de 2 ou 3 ans.
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

Bonjour à tous
Ma 1ère intervention sur ce forum mais sûrement pas la dernière vu l'intérêt de vos commentaires.
J'ai un OV qui a les mêmes symptômes que Fefeu 52 càd qu'il ne se désengage pas immédiatement à chaud et mon moteur a parfois des variations de régime anormales également à chaud alors que l'OV n'est pas sollicité.
Donc Une question pour Fefeu 52, en résumé qu'est ce que tu as remplacé après avoir trouvé cette bille et son siège usés ? Uniquement ces 2 pièces ou bien le solénoïde complet ?
Merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

De quelle année est votre voiture?
Il y a eu 2 types d' OD montés sur MG selon les années ( type D et type LH )
Ces variations de régime sont curieuses, hors OD.
D' après la réponse de Fefeu52, il semble n' avoir remplacé que la bille et son siège ( type LH ).
Vous pouvez toujours déposer cette valve pour contôler l' état des composants, une simpel saleté dans ce circuit peut empêcher la fermeture de la valve par la bille sur son siège.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Dinosaure »

De mon coté, c'est un peu le contraire...
A froid, l'OD s'engage avec un temps de retard, quelques secondes, et dès que tout est en température, plus le moindre dysfonctionnement.
Du coup, j'attends maintenant sagement quelques kilomètres avant de faire appel à lui.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: overdrive capricieux

Message par Oldtimer42 »

A Paco76

Je te suggère par politesse de te présenter, de te situer, de parler de ta bagnole avant d'évoquer tes problèmes...un forum est à la convivialité ce que la Sécu est à l'assistanat.
Epicétou !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: overdrive capricieux

Message par MG O1->B69 »

De mon coté, c'est un peu le contraire...
En général, mais je ne sais pas chez vous, il vaut mieux des contraires normaux et opérationnels; non?
Et j' ai envie de dire: " Bienvenue Pablo " et vos introductions rapides :)
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: overdrive capricieux

Message par ludovic »

Dinosaure a écrit :De mon coté, c'est un peu le contraire...
A froid, l'OD s'engage avec un temps de retard, quelques secondes, et dès que tout est en température, plus le moindre dysfonctionnement.
Du coup, j'attends maintenant sagement quelques kilomètres avant de faire appel à lui.
salut Jean.
Quelle huile mets tu dans ta boite?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par Dinosaure »

Salut Ludovic,
Euh... comment dire... :voyons: C'est celle qui s'y trouve depuis l'achat, je n'en ai aucune idée.
Ce (petit) problème d'OD existe depuis que j'ai cette auto. Forcément, lors de l'essai, elle m'a été amenée chaude aux Arcs et je n'ai rien pu constater. Ceci dit, pour le moment, ce n'est pas très gênant.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: overdrive capricieux

Message par ludovic »

Dinosaure a écrit :Salut Ludovic,
Euh... comment dire... :voyons: C'est celle qui s'y trouve depuis l'achat, je n'en ai aucune idée.
Ce (petit) problème d'OD existe depuis que j'ai cette auto. Forcément, lors de l'essai, elle m'a été amenée chaude aux Arcs et je n'ai rien pu constater. Ceci dit, pour le moment, ce n'est pas très gênant.
cela peut être du à l'utilisation d'huile de boite qui est très épaisse à froid... si tu ne sais pas ou elle en est question vidange, c'est peut être le moment d'essayer de la 20w50....

Si tu veux en savoir plus sur l'huile de boite avec et sans OD.... http://www.trregisterfrance.com/meca/in ... drive.html
Paco76
Messages : 6
Enregistré le : 11 juil. 2016, 21:53
Région : France - Haute-Normandie

Re: overdrive capricieux

Message par Paco76 »

Bonsoir tout d'abord merci pour votre chaleureux accueil ça donne vraiment envie de participer a ce forum je croyais avoir besoin de leçons de mécanique mais en fait c'est du savoir vivre que je vais apprendre !
En fait si je n'ai pas décrit mon véhicule c'est parce qu'il est concurrent puisqu'il s'agit d'une Spitfire 1500 équipée d'un OD de type J
La 1ère fois que j'ai lu le post de Fefeu j'ai vraiment pensé qu'il avait les mêmes symptômes que le mien et l'explication de la bille et de son siège usé me paraissait pertinente.
Mais à bien le relire j'ai un doute car il parle d'un engagement de l'OD à la décélération et d'une reprise à l'accélération sans le solliciter (enfin si j'ai bien compris)
Tandis que le mien ne se désengage pas dès lors qu'il est sollicité pendant une période longue (plusieurs minutes d'affilée), dans ce cas il va mettre plusieurs minutes à se désengager
J'ai vérifié a 2 reprises la propreté du filtre et vidangé la dernière fois avec une huile Penrite Mild EP en màssurant du niveau d'huile, si le phénomène est moins fréquent il continue tout de même à se produire.
Voilà la situation en espérant avoir été assez clair
Avatar du membre
Fefeu52
Messages : 394
Enregistré le : 20 avr. 2014, 15:26
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Re: overdrive capricieux

Message par Fefeu52 »

MG O1->B69 a écrit :D' après la réponse de Fefeu52, il semble n' avoir remplacé que la bille et son siège ( type LH ).
C'est ça, seule la bille et son siège ont été changés, le solénoïde est resté d'origine
Mais à bien le relire j'ai un doute car il parle d'un engagement de l'OD à la décélération et d'une reprise à l'accélération sans le solliciter (enfin si j'ai bien compris)
Tandis que le mien ne se désengage pas dès lors qu'il est sollicité pendant une période longue (plusieurs minutes d'affilée), dans ce cas il va mettre plusieurs minutes à se désengager
L'OD faisait le yoyo car la pression passait "un peu", si le siège avait été plus usé, il serait passé complètement, et je n'aurais pas eu le phénomène de vas-et-vient.
des variations de régime anormales également à chaud
C'est ça le "yoyo", c'est parce qu'un OD, ça fonctionne à l'envers, c'est assez chaud à comprendre. C'est un train épicycloïdal dont on solidatise ou pas le planétaire et le porte satellite. Engager l'OD, c'est désolidariser les 2 bouts. Donc si ça glisse, ça engage l'OD, et ça fait baisser le régime moteur. Quand tu accélère (et passe du couple) le régime tombe, dès que tu relâche, il remonte :suspect:

Tout ce que j'avais lu sur les OD, c'est qu'il y avait 2 sources d'emmerdes qui règlent 95% des pannes, c'est la vidange de boite (huile crade, ou niveau trop bas) et relief valve. Sauf qu'à chaque fois, les symptômes pour la valve morte, c'était "l'OD ne s'enclenche plus". Or moi, il s'enclenchait bien, même quand on ne le voulait pas. Quand le mécano m'a dit que le siège était mort, tout s'est éclairé... pourquoi j'y ai pas pensé .... mérite des baffes. :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités