overdrive capricieux

Boîte de vitesse, arbre, ...
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

je vais d' abord me presenter.
il y a bien longtemps que je frequente ce forum, mais inscrit depuis peu.
donc je possede depuis 1995 une mgb de 1973 "re"-venue de us. cette voiture, elle est superbe, jamais en panne, fiable ( j' ai fais paris toulon d' une traite a plusieures reprises) pieces tres bon marché....
j' ai acheté en 95 la voiture qui me faisait rever quand j' avais 20 ans, mais pas les moyens de l' acheter. cette mgb vient d' etre repeinte ( dans sa teinte d' origine : un rouge/orangé dont j' ignore le nom) apres une mise a " poil" totale, pare brise changé, interieur, garnitures, avec un hard top pour l' hiver... je l' utilise quasiment au quotidien comme voiture principale.
bref avec cette voiture, je prends un enorme plaisir....

maintenent mon overdrive:
1. il a parfois du mal a s' enclencher
2. quand il s' enclenche, il se desengage parfois avec " retardement".
3. le plus embetant, et eventuellement le plus grave: je m' arrete, j' engage la marche ar.: ça patine..
c' est le point 3 qui m' ennuie le plus

au vu de la technicité de certains d' entre vous, je ne doute pas que vous me trouviez une solution
merci
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: overdrive capricieux

Message par Guitou »

Bonjour, alors n'étant pas hyper calé un coup de main des dinosaures sera le bienvenu mais ce que je croie savoir c'est que c'est un système "électro-Hydro-mécanique" en gros si j'ai bien lu ma leçon c'est un interrupteur électrique sur tableau ou sur pommeau de vitesse qui fait fonctionner électriquement un système hydraulique genre vérin qui pousse à son tour l'engrenage métallique qui sélectionne la vitesse..? En tout cas ça me l'à déjà fait et je pense que ça peut venir de la partie hydraulique qui réagit moyennement bien ou le solenoid mais je ne sait pas précisemment comment ça fonctionne voilou. :pote:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive capricieux

Message par temp42 »

Il est possible que ce soit une panne du switch inhibiteur qui sert à empêcher l'Overdrive de fonctionner sur la 1 et la 2...
S'il déconne l'OD peut rester enclenché et la marche arrière ne se passe pas bien, ça peut provoquer des dégats et tout casser.
Vérifies aussi toute la connectique et les contacteurs.

http://www.bboivin.com/mgb/overdrive.htm
Modifié en dernier par temp42 le 07 janv. 2012, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: overdrive capricieux

Message par LOTUS11 »

hello, j ai connu des symptomes similaires..
verifier l indice de viscosité de l'huile, nettoyer le filtre, sous le clapet.
la m arriere qui patine est symptomatique d un embrayage HS.
ça patine bien en MA quand l od est desenclenché?
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

quand la marche ar. " deconne" je n' insiste jamais. j' attends, je coupe le moteur, je le redemarre en enclechant la m.ar. d' abord, et ça refonctionne. les pannes aleatoires sont souvent les plus delicates a cerner.

l' embrayage ne patine jamais en marche av.

l' huile est de la 20w60 penroil ( neuve) achetée chez motordream ( c' est là que je prends tout: je suis a proximité) le filtre est neuf.
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: overdrive capricieux

Message par Guitou »

ça peut venir du solenoid ou du manque d'huile...
dans le Haynes, quelques raisons pour le dysfonctionnement de l'overdrive type J
a) insufficient oil. top up gearbox/overdrive oil
b) solenoid will not enrgise. check electrical connection
c)solenoid energises but will not operate. remove solenoid and check operation
d) insufficient hydraulic pressure. check operating pressure, clean filters, check non return valve, clean control orifice
e) faulty pump. remove pump and check operation
f) internal fault. remove overdrive and dismantle
g) electrical circuit fault. check wiring
h) solenoid sticking. remove solenoid and check
i) high residual pressure. check pressure. If too high, check relief valve

traduction gratuite sur REVERSO dans google!!!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive capricieux

Message par temp42 »

LOTUS11 a écrit :hello, j ai connu des symptomes similaires..
verifier l indice de viscosité de l'huile, nettoyer le filtre, sous le clapet.
la m arriere qui patine est symptomatique d un embrayage HS.
ça patine bien en MA quand l od est desenclenché?
+1 y'a ça aussi.

Euhhh toutefois ce n'est pas l'indice de viscosité mais la viscosité qui compte.
L'huile de boîte OD à la viscosité du moteur (SAE 20) en principe...faut faire attention qu'une vidange faite en station par quelqu'un qui ne connait pas, n'ait pas été faite avec une huile de boîte traditionnelle SAE 80, ça faut pas.

Sinon j'ai trouvé ça:

Réparation de l'overdrive

En cas de défaillance, il faut agir selon le type de panne :

a - l'overdrive n'engage pas : c'est le plus souvent un manque d'huile. Vérifier le niveau. Sinon, vérifier que le solénoïde "claque" véhicule arrêté, contact mis, quatrième engagée. Si tel n'est pas le cas, vérifier le circuit électrique (interrupteur, relais, état des fils électriques et des connexions). Le solénoïde est rarement fautif.

b - l'overdrive ne désengage pas : c'est une panne qui peut mener à la destruction de l'overdrive si jamais la marche arrière est utilisée alors que l'OD est engagé. Il faut donc remédier immédiatement à ce défaut en déposant la soupape de commande qui se situe derrière le bouchon à côté du filtre (voir illustration ci-dessus) et en la nettoyant, voire en la rénovant.

c - l'overdrive patine : vérifier le niveau d'huile, puis s'il est correct, nettoyer la soupape de commande, puis si le défaut persiste vérifier la pression d'huile (raccord sur le dessus pour le type D et raccord en-dessous pour le type J). Il se peut aussi que les garnitures du cône d'embrayage soient usées, auquel cas il faut rénover l'OD.

d - l'overdrive patine lorsque l'on utilise le frein moteur (effet de frein moteur faible avec l'OD engagé) : vérifier l'état de la soupape de commande, vérifier l'état des garnitures du cône d'embrayage, vérifier l'état des ressorts de rappel du cône d'embrayage.

L'expérience montre que la première défaillance de l'OD est l'insuffisance d'huile, la seconde étant un problème électrique sur la commande ! Finalement, l'overdrive, en tant que tel, est assez fiable, tant qu'on lui donne l'huile nécessaire pour fonctionner !
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: overdrive capricieux

Message par Guitou »

Rien à ajouter :p1:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: overdrive capricieux

Message par korrignu »

tonton enzo a écrit :
maintenent mon overdrive:
1. il a parfois du mal a s' enclencher
2. quand il s' enclenche, il se desengage parfois avec " retardement".
j'ai eu un soucis similaire sur ma midget, j'ai bidangé la boite de vitesse et il s'est avéré qu'il manquait de l'huile dans la boite de vitesse. Si j'ai bien compris le fonctionnement, l'overdrive pompe de l'huile dans la boite de vitesse par un orifice situé un peu en hauteur. S'il n'y a plus assez d'huile, il s'enclenche avec du mal et particulierement lors d'accélérations ou dans les montées quand l'huile bascule completement à l'arriere de la BV et permet d'atteindre cet orifice.

Ca c'est résolu en refaisant le niveau de la BV.

K.
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

la mg est sur la fosse.
le niveau d' huile etait bon. vidange et j' ai commencé les operations de demontage, nettoyage etc.... comme indiqué sur les videos ....
http://www.youtube.com/watch?v=XPSgUeHA ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=LCqPu77E ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=LCqPu77E ... ure=relmfu

je vous tiens au courant....
bonne journée :) :) :)
Modifié en dernier par tonton enzo le 09 janv. 2012, 15:09, modifié 1 fois.
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

au fait: voici ma mgb!

Image
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive capricieux

Message par temp42 »

Belle Américaine :)
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

je remonte cet apres midi.

Image
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: overdrive capricieux

Message par dodo35 »

Bonjour,
La viscosité n'a pas d'importance.
Chez MG on préconisait de l'huile moteur, chez TRIUMPH, de l'huile de transmission (90) pour les mêmes Overdrives!
Ceci dit, belle auto.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: overdrive capricieux

Message par Hugo »

Bienvenue!

Pour info, il me semble que la couleur est "BLAZE" en tout cas c'est la couleur de ma GT qui est de 73. Bon courage avec l'overdrive! En 7 ans, je n'ai jamais remise d'huile ni quoi que ce soit, et il marche toujours (pour le moment...)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: overdrive capricieux

Message par dany B »

Hugo a écrit :Bienvenue!

Pour info, il me semble que la couleur est "BLAZE" en tout cas c'est la couleur de ma GT qui est de 73. Bon courage avec l'overdrive! En 7 ans, je n'ai jamais remise d'huile ni quoi que ce soit, et il marche toujours (pour le moment...)
Tu ne vidanges pas la boite non plus?
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: overdrive capricieux

Message par Hugo »

Ben.... Non... Je l'ai fait réviser plusieurs fois, mais je doute que mes mécanos se soient penchés sur la boite...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive capricieux

Message par temp42 »

Eh ben voilà...un homme averti en vaut 2 :)
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

bonjour
je reviens de faire un essai routier.
et bien...ça roule!
apres donc nettoyage, passage au papier tres fin ( 1200), soufflage etc, remontage ce matin.
super amelioration. il n' a jamais aussi bien fonctionné! par contre, le remontage de toutes ces petites pieces empilées les unes sur les autres....p..... la galere! le nombre de fois que ça tombait par terre. enfin le resultat est là!
en test, j' ai mis une lampe temoin sur l' alimentation de l' od. ça s' allume et ça s' eteint instantanemmeent, et l' od reagit immediatement. plus quasiment aucun decalage.

pour info, ça peut servir: un ami qui possede une tr3 avec od, m' a fait une demo du sien: lorsqu' il l' engage, son solenoide fait vraiment un gros " clac ", alors que le mien fait un tout petit " clic ". peut etre le mien est il " fatigué" . a voir!!

autre test lorsque je me suis aperçu avec la lampe, que a l' arret, elle s' allumait sur toutes les vitesse, j' ai fait un essai en route. et bien l' od fonctionne sur toutes les vitesses. il doit aussi un probleme avec le systeme qui devrait l' empecher de fonctionner sur la 1 ere et 2 eme
idem: a voir!
voila je vous ai tout dit.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: overdrive capricieux

Message par alan »

eh bien bravo...t'es un chef...
sinon...t'aurais pas quelques photos du mécano les mains dans le cambouis?
enfin .......les étapes du remontage par exemple :)
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

alan a écrit :eh bien bravo...t'es un chef...
sinon...t'aurais pas quelques photos du mécano les mains dans le cambouis?
enfin .......les étapes du remontage par exemple :)
franchement, je n' avais pas assez de 2 mains pour tenir toutes ces pieces....alors un appareil photo en plus.. :) :) :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: overdrive capricieux

Message par alan »

ben......................t'as pas un esclave qui te tends les outils??????? :mdr: :mdr:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: overdrive capricieux

Message par temp42 »

tonton enzo a écrit : il doit aussi un probleme avec le systeme qui devrait l' empecher de fonctionner sur la 1 ere et 2 eme
idem: a voir!
voila je vous ai tout dit.
Faut pas laisser comme ça sous peine de tout casser en marche arrière sans le vouloir.
Il ne doit impérativement marcher que sur 3 et 4.
C'est en principe l'inhibiteur qui ne fonctionne plus ou peut être la connection.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: overdrive capricieux

Message par dodo35 »

tonton enzo a écrit :bonjour
pour info, ça peut servir: un ami qui possede une tr3 avec od, m' a fait une demo du sien: lorsqu' il l' engage, son solenoide fait vraiment un gros " clac ", alors que le mien fait un tout petit " clic ". peut etre le mien est il " fatigué" . a voir!!

autre test lorsque je me suis aperçu avec la lampe, que a l' arret, elle s' allumait sur toutes les vitesse, j' ai fait un essai en route. et bien l' od fonctionne sur toutes les vitesses. il doit aussi un probleme avec le systeme qui devrait l' empecher de fonctionner sur la 1 ere et 2 eme
idem: a voir!
voila je vous ai tout dit.
Pour le gros clac, c'est normal sur les overdrives des TR3 et sur ma B de 1963, ça le fait aussi.
Parcontre sur mon autre B de 1977, ça ne fait pas de gros clac mais un petit clic aussi et pourtant l'O/D fonctionne à merveille, c'est le même que le tien. Les 2 O/D sont différents.
Pour le fonctionnement sur toutes les vitesses, comme on t'a dit plus haut c'est pas bon du tout si tu oublies de le désengager. Je ne pense pas à une connection car le switch d'interdiction est en série dans la commande de l'O/D. Je pencherai plustôt à un mauvais réglage de ce switch qui ferait qu'il soit toujours sur ON. On peut régler son déclenchement en intercalant ou en enlevant des rondelles. De mémoire ce switch est du côté gauche de l'O/D et impossible à atteindre. J'ai fait une petite trappe sur le côté du tunel qui ne se voit pas sous la moquette.
tonton enzo
Messages : 36
Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

Re: overdrive capricieux

Message par tonton enzo »

j' ai un probleme!!! le switch inhibiteur " n° 11 " n' existe pas sur ma boite tel que sur ce schema et comme indiqué par dodo 35. j' ai bien un truc qui lui ressemble, mais a l' ar droite de la bv.
donc , direction motordreeam fournisseur de pieces a bailly ( 78 ) pour consultation des catalogues! et bien surprise, c' est une boite de mgc qui est montée sur mon auto!
sachant comme je vous l' ai indiqué, que cette voiture revient des us, et que les americains sont des champions pour faire toutes les transformations possibles et imaginables, ceci n' a rien d' etonnant.
donc demain, demontage et verification de ce "switch inhibitor"

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités