Vitesses qui ne passent pas...

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
sevenalpha
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2012, 14:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966
Contact :

Vitesses qui ne passent pas...

Message par sevenalpha »

Bonjour,

J'ai acheté en janvier une MGB 66 (boite 4 non overdrive). Tout fonctionnait très bien, j'ai fait quelques centaines de km dans le plus parfait bonheur, puis progressivement les vitesses (1ere en particulier, puis 3) se sont mises à passer difficilement (craquements), au début uniquement à chaud après avoir pas mal roulé, puis de plus en plus à froid, et carrément de manière aléatoire maintenant (problématique quand le feu passe au vert ou pour rétrograder en 3 avant un virage !).
Par rapport à ce que je pensais et que j'ai pu lire ici même, j'ai changé le récepteur d'embrayage puis purgé (seul, avec ezibleed), mais le problème est toujours là (voire pire).
Le niveau d'huile de boite était bas (mais pas nul), et ne sachant pas quelle huile il y avait avant et ayant vu que certains mettaient de l'huile moteur aussi dans les non overdrive, j'ai fait un complément avec de l'huile moteur. Ce qui n'a rien changé.

Je pense maintenant faire proprement une vidange de boite, avec de l'huile de boite, mais j'ai un peu peur que le problème soit ailleurs...
Maitre cylindre ?
Boite elle même ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par JMAU »

Je pense maintenant faire proprement une vidange de boite, avec de l'huile de boite, mais j'ai un peu peur que le problème soit ailleurs...
Fais d'abord la vidange et passe au tamis ce qu'il en sort pour voir si ce n'est que de l'huile...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sherlock »

Es-tu sûr d'avoir bien purgé ? C'est une cochonnerie à purger correctement, celà seul suffirait à expliquer tes problèmes. Tu peux essayer de le repurger en faisant pendre le récepteur d'embrayage au bout du flexible, c'est efficace.

Sinon, n'aurais-tu pas une usure prononcée de la clavette de fourche ? Ca m'est arrivé, les 4 milimètres d'usure font toute la différence.

Image

Sinon, c'est l'embrayage qui est usé. Là, il faut déposer l'ensemble moteur-boîte.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par temp42 »

La pédale est dure ou molle ?

- Si elle est dure: mécanisme d'embrayage HS - embrayage à changer
- Si elle est molle y'a de l'air...t'as changé le récepteur, mais l'émetteur ? dans ce cas en pompant un certain nombre de fois ça peut revenir normal quelques instants, c'est un test.

Aussi: huile de boîte + le défaut soulevé par Sherlock.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par alan »

Sinon, c'est l'embrayage qui est usé. Là, il faut déposer l'ensemble moteur-boîte
oui mais alors même pb sur toutes les vitesses ,Non?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par saby »

"mais le problème est toujours là (voire pire)."

peut être que c'est le maître cylindre d'embrayage qui est fatigué, avec le "vieux" récepteur ça ne fonctionnait pas trop bien, avec le récepteur neuf le maître cylindre, fatigué, n'arrive pas à actionner correctement le récepteur
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par dany B »

Si pas de problème d'usure sur la clavette, l'essai à l'arrêt le plus simple à faire pour voir si c'est lié à l'hydraulique:
Moteur en marche ralenti à 1500 tours
Pomper une dizaine de fois sur la pédale d'embrayage, passer la vitesse ,rester le pied sur l'embrayage et attendre pour voir si le moteur commence à vouloir caler ou entrainer le véhicule.
Si c'est le cas , c'est à coup sur le maître cylindre ou le récepteur (peu probable pour ce dernier qui est neuf)
Si tu oses sortir avec, la méthode de MG42 est excellente aussi. ;)

Bonne recherche!
sevenalpha
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2012, 14:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sevenalpha »

J'ai changé la clavette avec le récepteur.
mgb42 a écrit :La pédale est dure ou molle ?

- Si elle est dure: mécanisme d'embrayage HS - embrayage à changer
- Si elle est molle y'a de l'air...t'as changé le récepteur, mais l'émetteur ? dans ce cas en pompant un certain nombre de fois ça peut revenir normal quelques instants, c'est un test.

Aussi: huile de boîte + le défaut soulevé par Sherlock.


La pédale est plutôt molle, enfin en comparaison de celle d'un pote si je me souviens bien. C'est ce qui m'avait poussé à changer le récepteur. Après effectivement peut être que j'ai pas assez bien purgé (récepteur a poste, et bien que je ne voyais plus aucune bulle sortir de ma durite), ou que ça vient de l'emetteur... pomper a tendance à améliorer les choses mais c'est pas flagrant, c'est ma seule issue quand je me retrouve bloqué à un feu avec 15 voitures qui klaxonnent derrière, mais faut pomper beaucoup et certaines fois ça me permet juste de passer la 2nde..
dany B a écrit :Si pas de problème d'usure sur la clavette, l'essai à l'arrêt le plus simple à faire pour voir si c'est lié à l'hydraulique:
Moteur en marche ralenti à 1500 tours
Pomper une dizaine de fois sur la pédale d'embrayage, passer la vitesse ,rester le pied sur l'embrayage et attendre pour voir si le moteur commence à vouloir caler ou entrainer le véhicule.
Si c'est le cas , c'est à coup sur le maître cylindre ou le récepteur (peu probable pour ce dernier qui est neuf)
Si tu oses sortir avec, la méthode de MG42 est excellente aussi. ;)

Bonne recherche!
Ah effectivement j'ai remarqué ça, depuis que j'ai ce problème j'évite autant que possible de passer au point mort sur un très court arrêt pour pas me retrouver en carafe au milieu de la route. Donc je suis amené à rester en 1ere débrayé à l'arrêt et la voiture avance légerement.
Ca semble confirmer l'hydraulique par rapport à ce que vous dites ! Mais maitre cylindre ou mauvaise purge du récepteur... si je changeais le maitre cylindre je serais fixé à priori, mais c'est plus cher et surtout plus compliqué que le récepteur non ?

Merci en tout cas, on avance !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par anneauxdin »

Purge correctement effectuée. J'avais galéré lors du remontage de ma voiture. L'embrayage de débrayait pas assez.

Laisser le rapport engagé à un feu, si la voiture "rampe", l'embrayage va "brûler" rapidement.

Remédier au problème au plus tôt.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Purge correctement effectuée. J'avais galéré lors du remontage de ma voiture. L'embrayage de débrayait pas assez.

Laisser le rapport engagé à un feu, si la voiture "rampe", l'embrayage va "brûler" rapidement.

Remédier au problème au plus tôt.
Avant de bruler un embrayage au ralenti, faut déjà y aller mais si il le fait "cirer" à 3000tours là c'est clair que l'embrayage va durer bien moins longtemps...
Comme tu dis re-purger correctement dans un premier temps ,mais de toutes façon le M.C ne tardera pas à suivre!
Modifié en dernier par dany B le 09 juin 2012, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sherlock »

Il est préférable de changer ensemble le couple maître cylindre/cylindre récepteur, ils se sont usés ensemble de façon cohérente. Lorsqu'on n'en change qu'un, l'autre subit souvent une surpression qui lui est dommageable.

C'est effectivement un peu plus compliqué, surtout à cause du manque d'accéssibilité.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par dany B »

sherlock a écrit :Il est préférable de changer ensemble le couple maître cylindre/cylindre récepteur, ils se sont usés ensemble de façon cohérente. Lorsqu'on n'en change qu'un, l'autre subit souvent une surpression qui lui est dommageable.

C'est effectivement un peu plus compliqué, surtout à cause du manque d'accéssibilité.
Tu lis dans mes pensées Sherlock ton traitement te rend "extra lucide" ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sherlock »

dany B a écrit :Tu lis dans mes pensées Sherlock ton traitement te rend "extra lucide" ?
Lorsque j'étais sous morphine, juste après m'être cassé les vertèbres, ça me rendait plutôt "infra lucide", ça compense :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par temp42 »

Ton problème est donc hydraulique.
Je confirme, vaut mieux changer les 2.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par anneauxdin »

sevenalpha a écrit :
Donc je suis amené à rester en 1ere débrayé à l'arrêt et la voiture avance légèrement.

!
Dany, je faisais cette remarque en rapport avec ce que l'on nous indique.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par alan »

et à l'arrêt ,moteur coupé,ça passe ou pas?
sevenalpha
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2012, 14:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sevenalpha »

alan a écrit :et à l'arrêt ,moteur coupé,ça passe ou pas?
En général oui !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par alan »

ça renforce donc la supposition de pb d'hydraulique.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par temp42 »

Ouais, si la pédale est molle et que ça va un peu mieux en pompant y'a pas trop de doute:
- Soit la purge
- Soit l'émetteur puisque le récepteur est changé.

(Perso je change systématiquement les 2 quand ça m'arrive)
sevenalpha
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2012, 14:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sevenalpha »

Ok ! Emetteur commandé...
Verdict d'ici une petite semaine !
sevenalpha
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2012, 14:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sevenalpha »

En référence à ce post, et celui-ci: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=20166, après changement du maitre cylindre et de la durite rigide (donc de tout l'hydraulique d'embrayage...), et 300km de route, tout fonctionne impeccablement, le problème venait donc bien du maître cylindre... merci encore !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par alan »

super ça marche :)
merci pour le retour.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vitesses qui ne passent pas...

Message par sherlock »

AS-tu changé seulement le maître cylindre ou également le récepteur. Il vaut mieux changer les deux, qui ont vieilli ensemble de façon cohérente.

Quand on change seulement un des deux, il est en meilleur état puisque neuf, ce qui surmène l'autre, qui cède à son tour dans les mois qui suivent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités