boite sans jauge

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
3apth
Messages : 37
Enregistré le : 10 mai 2009, 13:21
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

boite sans jauge

Message par 3apth »

Bonjour,

J'ai fait changer ma boite pour une boite avec OV . Super . Jusqu'à ce que je veuille contrôler le niveau . Et là surprise pas de jauge! vérification par en dessous il n'y a pas de jauge, juste un bouchon de remplissage sur le côté.
Vraiment l'impression de m'être fait grugé par le garago qui m'aurait installé qqch de non conforme, je voudrais en être sur .
J'ai regardé dans les catalogues, pas trouvé trace de boite de ce type. Juste sur un post de ce forum où j'ai vu une photo de boite comme la mienne.( viewtopic.php?f=15&t=12957)
Quelqu'un sait il si ce type de boite sans jauge a existé et d'où elles viendraient ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite sans jauge

Message par anneauxdin »

Si le bouchon de remplissage est sur le côté, il sert en même temps de niveau. Remplir selon la préconisation du constructeur et dès que ça déborde par le bouchon, le niveau est bon.

En fait pour être plus précis et ne pas en mettre de trop, il faux attendre que l'huile ne coule plus du bouchon de remplissage, ou alors d'un léger filet.
3apth
Messages : 37
Enregistré le : 10 mai 2009, 13:21
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: boite sans jauge

Message par 3apth »

Merci Anneauxdin.
Ca je sais , mais ce que je veux savoir si ce type de boite est bien une boite MGB et si oui d'où elle viendrait .
Pour moi toutes les boites d'origine ont une jauge accessible par le dessus derrière la console .
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite sans jauge

Message par anneauxdin »

Sur ma B le remplissage se fait par le dessus. Je crois savoir, que sur les dernières B, le remplissage se faisait par le côté. Je crois que le RB.

Il fallait lire "je crois que c'est sur les RB"
Modifié en dernier par anneauxdin le 05 juil. 2012, 21:45, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite sans jauge

Message par anneauxdin »

Mais absolument pas sur. Sans doute que Saby aura la réponse à cette question.
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite sans jauge

Message par saby »

sur la mgb à l'apparition des rubber bumper en 1974 le carter des boites de vitesse à été changé ainsi que l'entraînement du cable de compteur, le rapport de première vitesse est également différent 3.036:1
le remplissage latéral tient également lieu de niveau
la plaque du solénoïde de l'overdrive est bleu au lieu d'être noire
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: boite sans jauge

Message par vicka45 »

Bonsoir, j'ai également le même souci et la réponse a été donnée dans mon post : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=19268
Bonne lecture.
3apth
Messages : 37
Enregistré le : 10 mai 2009, 13:21
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: boite sans jauge

Message par 3apth »

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: boite sans jauge

Message par dany B »

3apth a écrit :Merci Anneauxdin.
Ca je sais , mais ce que je veux savoir si ce type de boite est bien une boite MGB et si oui d'où elle viendrait .
Pour moi toutes les boites d'origine ont une jauge accessible par le dessus derrière la console

.
Bonjour,
Non toutes les boites n'ont pas une jauge , comme dit par Anneauxdin et Saby le bouchon de remplissage fait office de niveau.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: boite sans jauge

Message par sherlock »

Non, comme il a déjà été dit, seules les rubber bumpers ont une jauge et un orifice de remplissage sur le dessus de la boîte. Les rubber bumpers n'en ont pas.

La MGB de mon copain JGM (qui ne vient plus guère sur ce forum) date de 72 mais a été modifiée avec une boite OD plus récente, sans la jauge...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: boite sans jauge

Message par anneauxdin »

Tu voulais sans doute dire "seul les CB ont la jauge..." ;)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: boite sans jauge

Message par temp42 »

Je ne sais pas si je me trompe mais à mon avis sans jauge c'est mieux et plus pratique à remplir.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: boite sans jauge

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Tu voulais sans doute dire "seul les CB ont la jauge..." ;)
Oui, pardon, merci d'avoir corrigé :)

Quand au côté pratique, je ne suis pas d'accord avec toi, MGB42.

Le puit de jauge est beaucoup plus pratique : tu commences par te contorsionné pour l'atteindre (surtout sur les modèles avec la console centrale) puis tu t'esquintes le doigt en retirant la jauge au fond du puit, ensuite tu fous de l'huile partout sur la moquette et enfin tu batailles ferme pour remettre cette :puni: :area51: :angry: :silly: :sylvie: :evil: :oops: :cry: de jauge à sa place.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: boite sans jauge

Message par temp42 »

...Et quand tu fais la vidange tu te fais ch...pour remplir avec une seringue, à tâtons, seringue qui généralement ne se prive pas de laisser des traces sur la moquette. :D

Vaut mieux le bon gros boulon qui sert de bouchon et de niveau.
Perso j'aurais été content d'avoir une boîte sans jauge.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: boite sans jauge

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Perso j'aurais été content d'avoir une boîte sans jauge.
Et moi, donc....

Je suis tenté, j'ai un pote qui a une boite avec OD de 1976, je la verrais bien dans ma B...

Bon, on commence par terminer la BSA avant d'entamer autre chose, soyons sage !
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: boite sans jauge

Message par saby »

"...ensuite tu fous de l'huile partout ..."

la possession, l'utilisation, l'entretien d'une automobile ancienne recèle quantité de gestes différent qui devrait être l'expression du plaisir de l'usage d'un tel véhicule, c'est une émotion qu'il est peut être difficile à assimiler
(vous pouvez attacher une "ficelle" à la jauge pour la tirer facilement)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: boite sans jauge

Message par temp42 »

C'est vrai aussi...le folklore est livré avec et censé faire partie du charme. :D
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: boite sans jauge

Message par sherlock »

saby a écrit :la possession, l'utilisation, l'entretien d'une automobile ancienne recèle quantité de gestes différent qui devrait être l'expression du plaisir de l'usage d'un tel véhicule, c'est une émotion qu'il est peut être difficile à assimiler
D'accord avec Saby le sage, l'automobile ancienne, c'est autre chose...
saby a écrit :(vous pouvez attacher une "ficelle" à la jauge pour la tirer facilement)
Excellent conseil, en effet. Pour ma part, j'ai confectionné une sorte de boucle en fil électrique rigide, qui permet d'attraper la jauge plus facilement. Mais ça n'aide pas à la remettre... C'est moins difficile d'accès sur les premiers modèles sans la console centrale...
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: boite sans jauge

Message par MIDget »

y a pètèt maintenant des jauges à tête chercheuse ? :fume:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: boite sans jauge

Message par Jidé de Grasse »

tu nous ressors tous les posts de 4 à 6 mois d'ancienneté MIDGet ?
Il pleut par chez toi ? :lol:
j-m ege
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2009, 20:10
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: boite sans jauge

Message par j-m ege »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai la jauge sur la boite.
Au début, je me suis posé pas mal de questions pratiques pour le remplissage. Finalement j'ai imaginé un système assez simple et non breveté que je vous livre tel que : on ne sait jamais si cela peut vous convenir.
Nota : ce n'est pas non plus génial et vous avez peut-être trouvé mieux. Merci d'être alors indulgent avec un bricoleur du dimanche...

J'ai acheté chez castorama un petit arrosoir à bec fin destiné en principe à l'arrosage des plantes vertes en intérieur.
J'y ai ajouté un tuyau transparent dont le diamètre correspond à celui du bec de l'arrosoir (vendu à la coupe, longueur 1,2 m environ) et que j'ai emmanché en force sur l'arrosoir.

Lorsque je fait ma vidange, je verse l'huile dans l'arrosoir que je pose au sol.
Je place ensuite l'autre extrémité du tuyau dans l'orifice de la boite.
Puis je soulève l'arrosoir pour que l'huile s'écoule.

Ce n'est pas très rapide du fait conjugué de la finesse du tuyau et de la viscosité de l'huile mais cela permet de travailler proprement et de maîtriser la quantité d'huile versée.

A la fin, je pose l'arrosoir au sol et dégage le tuyau en l'orientant au plus tôt vers le haut. Le surplus d'huile redescend (lentement...) dans l'arrosoir.

Il ne reste plus qu'à remettre la jauge pour contrôler le niveau.

D'ailleurs, à ce propos, j'ai une question.
Il m'a été dit que la jauge ne devait être que posée sur la boite, pas enfoncée.
Pour ma part, je pense que la fuite d'huile que j'ai sur la BV vient de là mais je n'ose pas transgresser le conseil qui m'a été donné de peur de provoquer une panne.
Quelqu'un aurait-il une version officielle de la chose ? (du style extrait d'un manuel de réparation).

Merci par avance
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités