colonne de direction

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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

la bague moletée devrait être en contact (vissée?) avec la caisse

la tige cannelée est trop rentrée dans le cardan
Modifié en dernier par JMAU le 22 sept. 2012, 17:11, modifié 1 fois.
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dany B
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Re: colonne de direction

Message par dany B »

JMAU a écrit :la bague moletée devrait être en contact (vissée?) avec la caisse

la tige canelée est trop rentrée dans le cardan
La bague n'est plus tenue sur son épaulement et la cannelure est en effet trop rentrée dans le cardan.

En fait la colonne semble trop "descendue" vers le bas.

Un autre lien qui laisse penser que la colonne n'est pas dans sa bonne position... (descend trop vers le bas.)

http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 84-940.pdf
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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

En fait la colonne semble trop "descendue" vers le bas
oui, la partie haute (celle qui supporte le volant)
je crois même qu'elle appuie contre le croisillon du cardan ???

un freinage trop brusque... peut-être
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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

dans ce schéma d'alignement de direction, on voit bien que la bague moletée est en contact avec la cloison
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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

La bague moletée (43-pastille de carrosserie) doit bien venir contre la plaque (le joint circulaire 31 / 3 vis de fixation) qui va sur la bride (du tube de colonne sur la cloison)

et puis il y a cette discussion ancienne (avec des photos intéressantes)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 14&t=17390
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dany B
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Re: colonne de direction

Message par dany B »

JMAU a écrit :ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

La bague moletée (43-pastille de carrosserie) doit bien venir contre la plaque (le joint circulaire 31 / 3 vis de fixation) qui va sur la bride (du tube de colonne sur la cloison)

et puis il y a cette discussion ancienne (avec des photos intéressantes)
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 14&t=17390
J'ai déjà mis le lien! :D

la bague moletée est toujours vissée ...mais la pièce sur laquelle elle se visse est sortie de son logement...(l'épaulement est probablement déchiré) et devait ête maintenue par le collier (toujours en place)
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

Je lis avec attention toutes vos remarques, mais j’avoue être perplexe.
La position de la tige cannelée dans le cardan ne peut être modifiée du fait qu’il y a une encoche sur la tige pour permettre le passage du boulon de serrage. Sinon on ne peut pas mettre le boulon. C’est vrai qu’elle touche pratiquement le croisillon. Maintenant que j’ai tout resserré il faudra que je vérifie que rien ne gêne. Le collier plastique semble maintenir un ressort. Je ne comprends pas du tout ce montage. Le mieux serait que je puisse voir sur place sur une MG ou bien que démonte entièrement la colonne.
Je me demande si cette direction n’a pas été bricolée.
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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

J'ai déjà mis le lien! :D


ce n 'est pas le même :party: :party:
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

A quoi il ressemble cet épaulement?
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Re: colonne de direction

Message par saby »

" A quoi ressemble cet épaulement?"

comme l'explique "temp 7" dans un autre sujet (http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 14&t=17390) il existe au moins trois types de colonne de direction rétractable sur les MG Nord Américaine, votre colonne de direction ne possède peut être pas la bague cranté qui à disparue à partir d'un certain modèle (voir le lien)

ImageAlbum MG
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 010137.JPG[/img]Album MG


Bonjour,
Avant tout je vous souhaite à tous un excellent dimanche.
Ce matin je me suis réveillé avec la ferme intention de mieux comprendre le pourquoi et le comment de de ma colonne de direction. Les photos jointes montrent l’état dans lequel j’ai trouvé la sortie supérieure de la colonne. Une bague est sortie de son logement. Serais-ce le roulement ? Cette bague remise en place semble maintenue par un ressort lui-même compressé par l’écrou cranté. Est-ce que c’est bien comme cela qu’il faut le voir ?
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

21 colonne intérieure
22 colonne extérieure
26 manchon qui va sur 21
27 bague moletée qui ferme 22
35 flasque qui est vissée (3 écrous) sur celle de la gaine de la colonne 33 ou 34 contre la cloison pare feu.

sur ta voiture

le manchon 26 semble absent (remplacé par le collier de serrage plastique?)
la bague 27 n'est pas à sa place là elle ne sert à rien
et la colonne intérieure est trop sorti de la cloison pare-feu


cela dit, si ta colonne n'a pas de jeu latéral à cet endroit , rien d'inquiétant, sauf que vu le bidouillage avec le collier de serrage plastique, et vu sa position trrop basse, ta colonne n'est peu être plus rétractable...

PS : POUR FAIRE APPARAITRE LA PHOTO DANS UN MESSAGE DU FORUM MG, COPIEZ / COLLEZ UNIQUEMENT LE TEXTE CI DESSOUS : tout le texte : la 2e ligne aussi (celle avec url)
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

Merci à toi.
Entre temps j'ai remonté la colonne interieure.
J'envoie les images dès que possible.
Je ne vois pas sur ton schéma ce que j'appelle la bague sortie de son logement.
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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

Je ne vois pas sur ton schéma ce que j'appelle la bague sortie de son logement.
ImageAlbum MG

la noire, molettée, la première à partir de la gauche juste après le cardan ... :)
elle devrait être contre la flasque vissée à la cloison
et cn ne devrait pas voir le bord de la colonne extérieure (22)
Modifié en dernier par JMAU le 23 sept. 2012, 10:31, modifié 2 fois.
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 010140.JPG[/img]Album MG

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 010141.JPG[/img]Album MG

J’ai pu remonter la tige cannelée. En fait l’encoche pour le passage du boulon est large d’environ 1 cm ce qui permet le réglage. Ensuite j’ai remonté l’ensemble écrou cranté, collier et ressort sur le cache de fermeture et j’ai serré. Toutefois je crains que ça glisse de nouveau vers le bas. Si ce montage vous semble correct je trouverai bien le moyen de l’empêcher de redescendre. Qu’n pensez-vous ?
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

la noire, molettée, la première à partir de la gauche juste après le cardan ...
C'est pas de celle là que je parle. Celle dont je parle c'est celle en métal qui ferme la colonne exterieure.
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Re: colonne de direction

Message par dany B »

Le collier pastique ne sert plus à rien, tu peux le couper....et comme je t'ai dit l'épaulement de la partie qui sert à visser le gros boulon semble déchiré!
En conséquence tu ne peux pas le remettre en place.
Modifié en dernier par dany B le 23 sept. 2012, 10:42, modifié 1 fois.
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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

Celle dont je parle c'est celle en métal qui ferme la colonne exterieure.
c'est l'extrémité ...la colonne extérieure


fait un effort pour les photos


C'est mieux : la colonne extérieure est en place

je ferai sauter le collier de serrage pour que la bague aille à sa place
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

Nouveau problème : Le fait de remonter la colonne à amplifié le jeu au niveau du volant. De plus la direction est beaucoup plus dure et de petits points durs sont perceptibles. Je vais voir s’il est possible d’abaisser de nouveau la colonne et de baisser le cardan vers la tige cannelée côté crémaillère. Un casse-croute un café et ça repart. Je vous tiens au courant.
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Re: colonne de direction

Message par dany B »

Le problème se situe peut être sur le haut de la direction?
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

C'est bien possible.
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Re: colonne de direction

Message par JMAU »

Cool, Raymond... c'est dimanche!!
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

C’est exact : c’est dimanche. Et j’avais RDV avec mes copains pour une partie de pétanque. La partie terminée je me suis remis au boulot. Comme dit précédemment j’ai pu redescendre la colonne ainsi que le cardan. J’ai enlevé le collier, celui qui ne sert à rien. En fait il servait à tenir le ressort. Au sujet du ressort je pense avoir compris son utilité : il permet à la partie rétractable d’une part d’absorber les soubresauts, et d’autre part de maintenir la flasque en position. J’ai remonté l’écrou cranté mais pas contre la flasque car le ressort trop comprimé ne pourrait pas jouer son rôle d’amortisseur. Ensuite pour éviter que l’écrou cranté ne glisse vers le bas j’ai inséré une entretoise constituée d’un tube en plastique entre l’épaulement de la colonne cannelée et l’écrou cranté. (Voir photo). Le jeu au volant ainsi que les petits points durs ont été bien réduits. J’ai fait un essai sur route et je suis assez satisfait du résultat. Pour être parfaitement rassuré il me faudra vérifier le haut de la direction. Mais cela est une autre histoire.
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Re: colonne de direction

Message par raymond »

Désolé pour la photo. Je l'ai 'travaillée' avec Paint Net, du coup elle ne veut pas s'enregistrer sur le forum. Demain je recommence.
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