Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Boîte de vitesse, arbre, ...
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dany B
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par dany B »

RemiB a écrit :Bonjour,
En mai 2008 cette butée était disponible sous la référence "GRB106X" chez Moss, à ce jour elle n'existe plus.
Je l'avais retenue suite à une conversation téléphonique avec un conseiller Moss qui m'avait indiqué que c'était du "made in England"!
Voir aussi l'étiquette de l'emballage (cliquez sur la photo ci-dessous).
ImageAlbum MG

Suite à l'avis de JP. Boche si je devais la remplacer, je choisirais une butée à billes.... mais ceci n'engage que moi.

Bon choix
Perso je préfère les butées à billes au moins elles préviennent avant de rendre l'âme...
Les butées graphités de mauvaise qualité se délitent d'un coup et la fourchette vient embrasser le mécanisme...Ceci présente le risque d'éclater le carter d'embrayage en plus du mécanisme et de la fourchette...
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par JMAU »

La commande est partie.
(kit normal) plus des joints spi et autres au cas où.
Non rien à faire sur la boite (un simple contrôle...?). Je réfléchis à tout ça... j'attaque le déshabillage lundi.

Je vais investir dans une chèvre... :)
Un (top) modèle mieux adapté à la MGB?
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dany B
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par dany B »

JMAU a écrit :La commande est partie.
(kit normal) plus des joints spi et autres au cas où.
Non rien à faire sur la boite (un simple contrôle...?). Je réfléchis à tout ça... j'attaque le déshabillage lundi.

Je vais investir dans une chèvre... :)
Un (top) modèle mieux adapté à la MGB?
Celle de Sherlock est très bien, avec plusieurs possibilités de réglage du bras, demande lui les caractéristiques... ;)

Si ta boite est silencieuse , que les vitesses ne sautent pas ou ne craquent pas, qu'elle ne fuit pas comme un panier....pourquoi l'ouvrir?

Pour le plaisir me diras tu... :)
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par JMAU »

Si ta boite est silencieuse , que les vitesses ne sautent pas ou ne craquent pas, qu'elle ne fuit pas comme un panier....pourquoi l'ouvrir?
je les fais craquer une fois de temps en temps, mais c'est ma faute... je crois que je vais m'en tenir au moteur... il faut en laisser pour la prochaine fois!

J'ai trouvé celle de Sherlock en orange (700 Kg ? XL Perform) pareil même chose.
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sherlock
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par sherlock »

Je rejoins Dany, je ne connaissais cette façon de procéder que théoriquement, ayant toujours sorti la boîte avec le moteur, j'étais donc curieux de voir ça en pratique, et j'ai trouvé que c'était plus rapide de ne sortir que le moteur.
anneauxdin
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par anneauxdin »

Le seul soucis des grues d'atelier pas cher en vente partout, leur flèche est très souvent trop courte pour aller chercher le moteur bien en arrière de l'essieu d'une B. Pour la repose c'est encore plus problématique, car pour pousser les plus de 200kg tendu par les chaines, c'est rock n roll.

Il faut souvent aussi monter les pneus sur des planchettes, car les traverses de devant ne passent pas sous les bras de suspension.
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Le seul soucis des grues d'atelier pas cher en vente partout, leur flèche est très souvent trop courte pour aller chercher le moteur bien en arrière de l'essieu d'une B.
La mienne achetée au camion des outilleurs de Sambre et Meuse (ou un truc du genre) a une flèche téléscopique pas trop mal foutue. Elle m'a coûté 150 euros voici huit ans.
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par RemiB »

Bonsoir,
Il faut placer un bastaing sous les roues avant afin de permettre à la grue d'avancer sous l'auto, il faut aussi soulever l’arrière avec 3 bastaings (ou autre moyen) pour permettre la sortie du moteur+BV+OVD sans avoir à trop l'incliner.
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dany B
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Le seul soucis des grues d'atelier pas cher en vente partout, leur flèche est très souvent trop courte pour aller chercher le moteur bien en arrière de l'essieu d'une B. Pour la repose c'est encore plus problématique, car pour pousser les plus de 200kg tendu par les chaines, c'est rock n roll.

Il faut souvent aussi monter les pneus sur des planchettes, car les traverses de devant ne passent pas sous les bras de suspension.
L'utilisation de sangles est souvent plus judicieux que celui des chaînes , plus facile à placer,elles ne rayent pas la peinture du moteur et facilitent la manoeuvre lors du remontage.
Il y a longtemps que j'ai abandonné l'utilisation des chaînes même pour les gros moteurs.
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par anneauxdin »

Bonne précision Dany, mais en écrivant chaines, je pensais sangles. J'ai sorti l'ensemble avec des sangles qui marque déjà la peinture du couvre culasse.

J'ai fait le même genre de montage que rémiB, mais en montant l'arrière sur mes rampes. Sous les roues avants, je n'ai mis que des planchettes de 15mm, suffisant pour ma grue, afin de passer les tubes.
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par JMAU »

Ok pour les sangles (2 x 2m ?). Un équilibreur de charge est un plus?
Je ne sors que le moteur.
Donc le "seul" problème serait le passage des bras de la chèvre sous l'essieu avant.
Enlever le capot ou pas?

PS : je ne suis pas pressé...
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par dany B »

JMAU a écrit :Ok pour les sangles (2 x 2m ?). Un équilibreur de charge est un plus?
Je ne sors que le moteur.
Donc le "seul" problème serait le passage des bras de la chèvre sous l'essieu avant.
Enlever le capot ou pas?

PS : je ne suis pas pressé...
Pas utile de déposer le capot, le maintenir dans son angle d'ouverture maxi avec une corde que tu peux fixer autour du hayon si tu n'as pas d'autres points d'encrage...
Deux sangles de 1M50 suffisent, pas besoin d'équilibreur...faire des noeuds faciles à défaire...si tu n'as pas de manilles.
Soulève l'avant d'au moins 50 cm, voir un peu plus si tu as de...l'embonpoint ! :) les roues affleurant sur des bastings (sécurité) mais la caisse reposant sur des chandelles.
Pas tellement pour passer les "bras" de la chèvre, mais pour accéder aux écrous de tour de boite, cylindre récepteur d'embrayage etc...

Attache le moteur au plus près du bras de levage (20cm environ) et si tu n'as pas besoin de libérer le moteur, laisse le attaché et pose le à terre ou sur une palette avec des cales pour l'équilibrer et démonter/remonter le mécanisme d'embrayage.
De fait ,lorsque tu procéderas à l'accouplement il aura conservé l'inclinaison et cela facilitera la manoeuvre.
Il faut prévoir un cric sous la boite non seulement pour la soutenir mais aussi pour rectifier l'angle en cas de besoin.

Ceci te paraitra peut être empirique ,mais comme j'ai commencé la mécanique sur le bord du trottoir et pratiqué pas mal sur les pistes en Afrique...le système "D" est de rigueur chez moi!
Bon travail! ;)
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par sherlock »

Je n'ai pas fini de mettre les photos dans mon tuto, mais demande moi si tu en veux une en particulier, qui pourrait te rendre service...
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par sherlock »

dany B a écrit : Les butées graphités de mauvaise qualité se délitent d'un coup et la fourchette vient embrasser le mécanisme...Ceci présente le risque d'éclater le carter d'embrayage en plus du mécanisme et de la fourchette...
Illustration :

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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par JMAU »

Merci à tous, ça commence à s'articuler doucement... dans ma tête...
Ceci te paraitra peut être empirique ,mais comme j'ai commencé la mécanique sur le bord du trottoir et pratiqué pas mal sur les pistes en Afrique...le système "D" est de rigueur chez moi!
Moi aussi, et c'est ce qui m'inquiète un peu... :)
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par JMAU »

sherlock a écrit :Je n'ai pas fini de mettre les photos dans mon tuto, mais demande moi si tu en veux une en particulier, qui pourrait te rendre service...
Oui, une photo de profil avec le moteur accroché prêt à être soulevé. J'ai un doute sur la longueur de la flèche pour qu'elle atteigne le milieu du moteur. Je crois que je vais enlever aussi le pare- choc (8cm de gagner)
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par RemiB »

Bonjour,
J'ai mis la voiture sur deux morceaux de bois à l'avant (6cm) afin de pouvoir avancer la grue sous la voiture, la flèche pourrait être allongée encore de 18 cm (il reste une position de réglage supplémentaire).
ImageAlbum MG
L’arrière a été soulevé d'environ 20 cm pour limiter l'inclinaison du groupe moteur+bv+ovd.
Ca passe, l'équilibreur de charge est indispensable pour incliner facilement le groupe qui est bien long;
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par dany B »

moteur/boite peuvent sortir sans équilibreur à condition que l'avant soit au sol et l'arrière levé de 50 cm...
Il suffit de guider la boite au moment de sortir l'ensemble, ce qui implique d'être....deux!
C'est certain qu'avec du matériel approprié, c'est plus pratique...
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par dany B »

JMAU a écrit :
sherlock a écrit :Je n'ai pas fini de mettre les photos dans mon tuto, mais demande moi si tu en veux une en particulier, qui pourrait te rendre service...
Oui, une photo de profil avec le moteur accroché prêt à être soulevé. J'ai un doute sur la longueur de la flèche pour qu'elle atteigne le milieu du moteur. Je crois que je vais enlever aussi le pare- choc (8cm de gagner)
C'est une chèvre naine que tu as?

http://chevresnaines.e-monsite.com/ :humour:
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par XK22 »

@JMAU : un outil qui peut, peut-être t'aider : http://www.myks-tools.com/
Facilite beaucoup (dit-on sur les forums US) les opérations in/out de la baie-moteur.
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Re: Butée d'embrayage : graphite ou à aiguilles ?

Message par JMAU »

Oui, merci XK, j'ai un "répartiteur", ça devrait aller.
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