UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par PETIT BRETON »

Bonsoir,

Une petite question: lorsque je roule en 3ème OD enclenché (pratique sur les petites routes de campagne) et que je souhaite passer la 4, je déconnecte l'overdrive, je passe la 4, et ensuite je réenclenche l'od si besoin.

Peut on passer directement de 3 ème OD à 4ème OD sans désenclencher l'OD avant de changer de rapport ?

Sans doute une question idiote, mais si quelqu'un a un avis éclairé ...

Merci !




et qu'on enclenche l'overdrive, peut on passer directement en 4ème OD en passant la vitesse, ou faut-il enlever l'od, passer en 4ème, et ensuite remettre l'od ?

Je procède t
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par BLUESY MINDS »

Perso, je passe direct de la 3ème overdrivée.... à la 4ème si je suis bien lancé.
Même si le plus souvent je ne mets l'overdrive que sur le 4ème rapport.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

L'OD étant une surmultiplication de la vitesse de l'arbre de sortie, donc après les pignons de la boite de vitesse, le passage de 3 OD en 4 OD est tout à fait possible et sans aucun risque, identique au passage de 3 vers 4 non OD.

Le ratio entre 3/4 et 3/4 OD étant le même.
Ce qui serait plus dur, pour le couple, ce serait de passer de la 3 non OD vers la 4 OD, là, le régime tomberait trop.
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par PETIT BRETON »

ok merci, j'ai tendance sur petites routes à jouer de l' OD en 3ème, pouvoir passer directement en 4 OD quand la route devient bonne sans tout casser me plait bien.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par ClaudeMonet »

Je passe 3 => 4 avec l'OD et inversement. Il m'arrive aussi de laisser l'OD branché quand je suis en 1ere ou en 2eme.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Le seul risque de laisser l'OD, est le jour ou l'inhibiteur ne fonctionne plus. En cas de marche arrière, la roue libre de l'OD cassera.

Le mieux est de prendre l'habitude de l'enlever sur les petits rapports.
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par PETIT BRETON »

l’idéal serait un bon gros témoin lumineux, sur mes deux précédentes GT, européennes, le risque était limité, tu vois bien si le commutateur est en bas ou en haut, mais sur une US avec commande au commodo c'est plus vicieux...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par jean-marie »

Oui, le témoin lumineux est un bon truc, monté en série sur les Amazon, c'est parfois utile, cependant, quand on connait bien sa voiture, on s'en passe plus facilement.
Sur la Healey, j'ai une commande type workscars sur le levier de vitesses, et quand je le saisis, la position de l'interrupteur entre mes doigts m'indique automatiquement la position de l'OD.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Il est facile de reprendre l'info et d'allumer un voyant sur la console par exemple.

Se reprendre en parallèle sur le fil du solénoïde au niveau de l'OD et remonter un fil jusque dans l'habitacle pour allumer un voyant. Permet en plus en cas de non enclenchement de l'OD de mettre rapidement un diagnostique électrique. Si pas de voyant, c'est que l'un des éléments électrique ne fonctionne plus. Allumé, c'est soit le solénoïde ou un soucis mécanique ou d'huile.

Lors de la pose de ma 4 OD, j'envisage l'installation d'un voyant sur la console, devant faire un faisceau pour l'ajout de l'OD, je rajouterai un fil à cet effet.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par jeanpierre »

Le bonheur c'est l'overdrive.
Il se gére à l'instinct. Le moteur étant relativement coupleux, généralement s'utilise au mieux entre 2500 et 3500 tr/mn. Une contrarieté c'est de passer de 2em à 3 OD, car avant de mettre la 2 , on était en 3 OD, cela donne une impression de forcer, des fois d'ou la necessité de tomber l'Overdrive pour relancer.
Un temoin, non cela perdrait de son charme. Souvenir des motos japonaises avec affichage du rapport de boite.Juste avant d'enclencher la MA, vérifié son non engagement.
Modifié en dernier par jeanpierre le 17 janv. 2013, 16:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par PETIT BRETON »

Jean-Marie: Tu me parles d'Amazon, mon autre Graal avec la GT ! suis tombé amoureux du modèle suite à un reportage dans Rétroviseur il y a environ 20 ans, un 123 GT gris foncé intérieur cuir rouge... Superbe !!!

Anneauxdin: j'ai deux mains gauches...mais un très bon mécano, je lui en parle.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par dany B »

Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par jean-marie »

Eh bien Petit Breton, figure-toi que j'étais tombé dans l'Amazon quand j'étais étudiant, j'avais vendu ma MGA pour acheter une 122S ; dans les années 60, c'était le grand luxe, mais pas cher si on osait acheter un exemplaire à plus de 100000 km, kilométrage à partir duquel on envoyait les autos à la casse, à cette époque.
J'en ai eu une seconde, remplacée par une Jaguar XJ6 (ça valait pas cher non plus étant donné leur réputation).
Et j'ai racheté une Amazon il y a quelques années, celle-là est vert foncé, intérieur havane, de 67, sa première propriétaire était suédoise et s'appelait Lilly Anderson.
Un peu HS, mille excuses, mais j'ai remarqué que les amateurs de MG étaient aussi souvent amateur d'Amazon ou de PV, et puis on utilise les mêmes clés en pouces pour les démonter.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par dany B »

J'ai toujours eu un faible pour l'Amazon...
http://fr.123rf.com/photo_9949800_arche ... azone.html
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par PETIT BRETON »

Très jolis pare-chocs ! (c'est bien évidemment très subjectif...)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par dany B »

Pour revenir à l'overdrive l'utilisation sur la 3 est intéressante sur des petites routes tortueuses ou en montagne et aussi sur circuit.
Avatar du membre
PETIT BRETON
Messages : 328
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1970

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par PETIT BRETON »

dany B a écrit :Pour revenir à l'overdrive l'utilisation sur la 3 est intéressante sur des petites routes tortueuses ou en montagne et aussi sur circuit.
Tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas de montagnes sous la main,mais les petites routes communales de Bretagne, bien tortueuses, avec la boue laissée par les tracteurs et les semis des laiteries qui arrivent en face, je préfère 3/3 od que 3/4, mais c'est bien sur un avis perso...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par korrignu »

PETIT BRETON a écrit :je n'ai pas de montagnes sous la main,mais les petites routes communales de Bretagne, bien tortueuses,
meuh si, quand t'attaques le menez hom droit dans le pentu ;-)
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par Francis Bergeade »

PETIT BRETON a écrit :l’idéal serait un bon gros témoin lumineux, sur mes deux précédentes GT, européennes, le risque était limité, tu vois bien si le commutateur est en bas ou en haut, mais sur une US avec commande au commodo c'est plus vicieux...
J'avais ça. Un bon gros voyant rouge. Pas mal.

Ça me rappelle le voyant de train d'atterrissage avion. 3 verts = sorti, 3 rouges = rentré.
Deux catégories de pilotes : 1/ ceux qui se sont déjà posés train rentré (voyants rouges), et 2/ ceux qui vont se poser train rentré.
Petite blague destinée à relativiser l'efficacité des alarmes visuelles et sonores. Rien ne remplace le contrôle du chauffeur.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par korrignu »

rajouter des indicateurs est aussi une source de défaillances ^^
peynot
Messages : 47
Enregistré le : 26 janv. 2013, 18:20
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par peynot »

Bonjour
Je profite du sujet pour poser une question,doit on debrayer pour enclancher l'od !
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par jeanpierre »

non rien avoir avec la pédale d'embrayage.
Bonne journèe
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par BLUESY MINDS »

peynot a écrit :Bonjour
Je profite du sujet pour poser une question,doit on debrayer pour enclancher l'od !
Toi, tu cherches les embrouilles.... ;) :humour:
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par MIDget »

z'avez tellement l'habitude de débrayer pour un oui, pour un non en France ....
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par Philoupop »

Oui M'sieur Fernand, c'est marrant cette manie qu'on les conducteurs de toujours vouloir débrayer...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités