UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Boîte de vitesse, arbre, ...
peynot
Messages : 47
Enregistré le : 26 janv. 2013, 18:20
Région : France - Bourgogne
Type : B

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par peynot »

Bonjour
Je profite du sujet pour poser une question,doit on debrayer pour enclancher l'od !
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par jeanpierre »

non rien avoir avec la pédale d'embrayage.
Bonne journèe
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par BLUESY MINDS »

peynot a écrit :Bonjour
Je profite du sujet pour poser une question,doit on debrayer pour enclancher l'od !
Toi, tu cherches les embrouilles.... ;) :humour:
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par MIDget »

z'avez tellement l'habitude de débrayer pour un oui, pour un non en France ....
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par Philoupop »

Oui M'sieur Fernand, c'est marrant cette manie qu'on les conducteurs de toujours vouloir débrayer...
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par lolo106 »

Pas la peine de débrayer mais il faut éviter d'avoir le moteur en pleine charge lors du passage de l'OD pour éviter une usure prématurée.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par jean-marie »

L'avantage de l'OD est justement d'éviter de devoir utiliser la pédale d'embrayage, il y a cependant quelques précautions à prendre pour éviter les à coups, toujours dommageables :
quand on enclenche, il faut être en accélération plus ou moins légère (à doser avec l'expérience), selon les voitures, quand on coupe, il faut en général que la transmission ne travaille ni à l'accélération ni à la retenue, donc rechercher l'équilibre selon la configuration de la route et des conditions.
L'habitude étant prise, ça devient un vrai plaisir, car avec un OD bien réglé, le passage est très rapide.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Ça me fait rêver cette histoire d'OD. J'en ai une dans le sous sol et je ne peux m'en occuper :(
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par jean-marie »

Surtout qu'avec ces voitures très coupleuses à bas régime, on finit vite par oublier l'embrayage en jouant sur 4eme courte et 4eme longue.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Le temps que mes petits emmerde d'épaule se soigne, terminer ma peinture de ma bibliothèque et ensuite je m'enferme au sous sol pour dépoiler la boite. Une fois la boite rénovée, je tombe la mécanique de la voiture et démarrerai la réfection du moteur.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par dany B »

Vous faîtes comme vous voulez Messieurs , ce n'est pas moi qui régle les factures de remises en état de vos overdrives...ou de la transmission :lol:
Avec 1000km par an, c'est vrai que ça ne risque pas grand chose...

http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniq ... rdrive.htm

rien n'est moins sûre que ce qui n'est pas certain!!! :dents:
Modifié en dernier par dany B le 14 févr. 2013, 12:49, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par BLUESY MINDS »

Ah, voilà !!! :) ...
J'attendais la réaction du pro-embrayage..., sujet qui avait déjà été débattu dans un autre post.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :Ah, voilà !!! :) ...
J'attendais la réaction du pro-embrayage..., sujet qui avait déjà été débattu dans un autre post.
C'est effectivement un problème stable :)

Ceux qui avancent l'argument de la notice d'origine, affirmant que le débrayage est inutile, et ceux qui disent que c'est un argument commercial plus que technique.

Ayant jadis pété le croisillon d'arbre de transmission sur ma healey, je m'étais converti ensuite au débrayage.

J'ai toujours utilise l'overdrive uniquement sur la quatrième, comme une sorte de cinquième vitesse. D'autres ont d'autres habitudes.

C'est très agréable, et je regrette que ma B n'est soit pas équipée, il est probable qu'un jour je troque la boîte actuelle contre une boîte avec OD.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

A ce sujet, je devrais dans un futur proche... démonter ma boite OD pour la réviser. Quelqu'un connait il les tolérances d'usure des garnitures de l'OD?
Tant qu'à faire autant m'éviter un deuxième démontage de moteur /boite.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :A ce sujet, je devrais dans un futur proche... démonter ma boite OD pour la réviser. Quelqu'un connait il les tolérances d'usure des garnitures de l'OD?
Tant qu'à faire autant m'éviter un deuxième démontage de moteur /boite.
La boite et l'overdrive ont des carter séparés donc il n'est pas utile de d'ouvrir la boite pour réviser l'overdrive.

Pour l'embrayage de ce dernier , tu changes les garnitures sans te poser de question puisqu'il sera ouvert...au moins il résistera aussi longtemps que le reste de la voiture! :lol:

Voir N° 170 et 173 de Gazoline ou tout est expliqué en images.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Je sais ça Dany, mais pas sûr que tu puisse aisément déposer l'OD sans sortir la boite de la voiture.
Je n'ai pas trouvé de revendeur pour les garnitures de l'OD, juste des échanges standard en UK, ce qui je l'avoue me gêne un peu.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Je sais ça Dany, mais pas sûr que tu puisse aisément déposer l'OD sans sortir la boite de la voiture.
Je n'ai pas trouvé de revendeur pour les garnitures de l'OD, juste des échanges standard en UK, ce qui je l'avoue me gêne un peu.

Évidemment!

Je pars du principe que la boite/OD.est déjà sortie de la voiture et surtout que ta boite /OD est sur ton établi puisque tu n'as pas d'OD. sur ta voiture actuellement! ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit : Je n'ai pas trouvé de revendeur pour les garnitures de l'OD, juste des échanges standard en UK, ce qui je l'avoue me gêne un peu.
ET là, il n'y pas ton bonheur ? : http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... .html#l125
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Je vois que tu suis :D

Je me pose cette question, car étant parti pour une ouverture complète, si je trouve les tolérances d'épaisseur pour contrôler les garnitures, (n’étant pas un adepte du changement à tout prix) et qu'elles sont correctes, je n'y touche pas.
Si trop usé, hormis les échanges standard ou confier l'embrayage pour une réfection, je n'ai pas trouvé de site vendant ses garnitures.

Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit faisable sans outillage particulier, pour le remplacement des garnitures s'entend.

Sherlock, non justement, les garnitures sur les pièces 120 et 121 ne sont visiblement pas vendues. De même d'ailleurs que les pièces elles même.

Pas grave, si je vois que c'est trop usé, j'enverrais les pièces en UK. De tête il remontent de nouvelles garnitures dans les 200/250e je crois...
saby
.
.
Messages : 17400
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par saby »

"...je ne suis pas sur que ce soit faisable sans outillage particulier..."

les garnitures, il y en a deux, de l'embrayage de l'overdrive sont conique, jusque à présent ces garnitures n'étaient pas disponible sur le marché, leur installation sur le support réclame sans doute un certain tour de main.
la pièce, sliding member 37H3461E avec des garnitures neuve coûte environ £184.94

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=6
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Merci saby, c'est ce que je ne retrouvais pas. Ce qui est dommage, c'est de ne pas trouver de côte d'usure de ces pièces. Car à l’œil, sans avoir de neuve à côté difficile de se faire une opinion.
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par raymond »

Bonjour,
Moi, j’ai l’OD au comodo. Mon problème est que je ne sais pas comment l’enclencher et j’ai peur qu’en cas de fausse manœuvre je provoque une catastrophe. Pouvez-vous m’indiquer comment l’utiliser ?
Merci beaucoup.
Raymond
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par ClaudeMonet »

raymond a écrit :Bonjour,
Moi, j’ai l’OD au comodo. Mon problème est que je ne sais pas comment l’enclencher et j’ai peur qu’en cas de fausse manœuvre je provoque une catastrophe. Pouvez-vous m’indiquer comment l’utiliser ?
Merci beaucoup.
Raymond
J'en ai conduit une avec l'OD au comodo mais je ne me souviens plus dans quel sens il faut l'enclencher (pousser, tirer, lever, baisser) ?
Cela dit, tu ne prends aucun risque d'essayer.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par daniel06 »

SAUF EN MARCHE ARRIÈRE.....
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: UTILISATION DE L 'OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

L'OD s'enclenche lors du tirage du levier d'essuie glace vers soi. Si les organes de securite sont en bon etat, il est impossible, à moins d'un probleme, d'embrayer l'OD en marche arriere ou sur les rapports 1 et 2.
Roulez et profitez de cet avantage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités