Problème de boite : la 2ème de passe plus

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Bonjour à tous,
Je fais appel aux docteurs en MG, voici mon premier souci avec la belle :

Hier soir petite sortie en amoureux au resto avec la B sortie du garage direction Rambouillet parking ok.
Sortie du resto, première impeccable, je sors du parking, m'engage sur la départementale direction Cernay la ville, le tente de passer la seconde et la grrrrrrrrrr, quoi ??? je retente un passage Grrrrrrrrrrrrrr, bon ok je passe la troisième car j'ai pas envie de rester sur la route et là impeccable , 4ème, OD et direction la maison. Arrivée sur un rond point je rétrograde, 4ème, 3ème, je tente la 2ème grrrrrrrrrrrr M..DE c'est quoi ce B....L.
Je m'arrête et tente un passage de la 2ème voiture à l'arrêt, !! la vitesse passe. Je démarre en 2ème, j'accélère (ok) je lâche l'accélérateur et là boum la vitesse saute ?
Donc je rentre jusqu'à mon ss sol sans seconde. Je rentre en marche arrière et là !!!!!!! miracle, le feu de recul qui n'a jamais fonctionné jusqu'alors fonctionne.

Bon l'impression que j'ai c'est que quand je roule et que j'essaye de passer la seconde le "grrr" n'est pas le bruit d'un syncro qui accroche la fréquence est trop élevée, cela ressemble plus comme si je voulais passer la marche arrière.

Je pense à un "conflit" entre la seconde et la marche arrière, pourquoi ? je ne sais pas, je n'ai eu aucun signe avant coureur.

Voila, quelqu'un pourrait il m'aider svp pour le diagnostique car là j'ai peur que l'adition va être salée.

Ha oui j'oubliais, c'est une GT V8 d'origine, la boite est très similaire à une 4 syncro avec OD.

Merci.

Laurent.
saby
.
.
Messages : 17512
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par saby »

le problème peut se situer au niveau des dents qui se trouve sur le pignon (non pas les dents du pignon mais les dents d'entraînement du balladeur), de seconde, sur lequel vient s'emboiter le baladeur qui assure l'entraînement du pignon avec l'arbre primaire, entre les deux se trouve la bague de synchronisation, synchronisation entre les dents qui se trouve sur le pignon et les rainures qui se trouve sur le baladeur, le balladeur est verrouillé par des billes.
si les dents du pignons, la bague de synhronisation et les rainures du balladeur sont hors service, il peut y avoir problème.
l'usure de tout ça peut provoquer une réaction qui fait sauter la vitesse.
aprés avoir vidangé la boîte de vitesse vous pouvez démonter la plaque latérale du carter de boîte, pour inspection.
le balladeur (flèche verte) vient s'emboiter sur les dents (flèche rouge) du pignon de seconde, entre les deux la bague de synchronisation #48
ImageAlbum MG
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Merci pour ta réponse rapide, je vais vérifier dés que possible.

Mais si il y avait une usure de ces pièces (l'une ou l'autre ou toutes), n'aurais je pas eu des difficultés progressives à passer les vitesse du genre passer la vitesse au bon régime, vitesse qui craque de temps en temps avant d'avoir une impossibilité totale ?

Là c'est comme si tout était bien, je passe une fois la marche arrière et puis après impossible de passer la 2ème.

C'est vrai qu'on dirait qu'elle ne s'enclenche pas (bille) car je viens de faire des tests dans le garage et on a l'impression que le passage n'est pas complet.

Je vais vérifier vendredi pour ce que tu m'as dit. Merci encore.

Laurent
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par JL56 »

Bonsoir,
Tu pourrais peut-être tenter un ultime essai avant tout démontage.
Tu démarres en 1ère et tente de passer la seconde en effectuant un double "pédalage", comme au temps jadis quand les vitesses n'étaient pas synchronisées (style les Jeeps de l'armée). Si la vitesse passe et tient, tu enclenches la troisième. Pour revenir en seconde, tu effectues un double "débrayage".
La différence entre les 2 c'est le p'tit coup d'accélérateur lors du double débrayage.
Si cela passe et tient la vitesse enclenchée à la montée de la vitesse comme au rétrogradage, tu avanceras dans ton diagnostic, qui pourrait t'annoncer une défectuosité au niveau de ton synchro de seconde.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

J'ai tenté les doubles débrayages sur le trajet du retour et cela n'a rien donné. Je vais d'abord faire la vérif conseillée par Saby car elle n'implique qu'une vidange sans dépose moteur boite. ensuite on verra ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par dany B »

Sage précaution...si un fragment de métal vient se coincer dans les engrenages , c'est toute la boite à reconditionner à condition que le carter résiste...
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Bon,
J'ai déposé la ligne d'échappement, vidangé la boite et enlevé la plaque. Pour le moment difficile de se rendre compte mais ça a l'air OK.
Je vais demander à ma femme de manœuvrer les vitesses pour voir comment cela ce passe. Dans tous les cas je vais devoir déposer la boite ...
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Alors,
Tests fait avec madame, voici le rapport :
- 1, 3, 4 et MA OK
- 2 : quand on passe la 2 la fourchette de MA bouge de quelques mm, comme pour enclencher. Je ne pense pas que ce soit normal. Ce doit être un pb au niveau des cames de commande ou du interlocking arm. Seul moyen de le savoir c'est de déposer la boite.

Donc je m'adresse à ceux qui l'on déjà fait pour savoir quel matériel vous utilisés (quelle chèvre, palonnier ?, hauteur nécessaire, ...)

Merci d'avance.

Laurent
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par alain 72 »

il y a deux facons de dèposer la boite :
soit en mettant la voiture sur chandelle le plus haut possible
et la sortir par dessous ,
soit en déposant moteur + boite par dessus ????
Perso je sors que la boite , sinon c'est au palan avec un basting
pour supporter et je recule la voiture quand le moteur est a hauteur de passe par dessus la calandre ,palan accroché à environ 2,30 m
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Merci,

Mais là, si je comprend bien, tu sors le moteur en premier par le haut et la boite ensuite par le dessous ?
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par alain 72 »

en général , je ne sors que la boite ,mais sur chandelle c'est plus
difficile pour la remettre , il faut être deux car tu fatigues vite !!!!
l'idéal c'est d'avoir une fosse ou un pont .
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par JMAU »

Chèvre Nor... (1T, 800, 600, 400 kg avec flèche d'origine)
Avec flèche allongée de 10 cm donc 200 kg max sur le croc (sinon j'aurai dû enlever le pare-choc pour avoir le croc à la vertical du milieu du moteur. (J'ai supprimé 2 maillons sur le croc = Plus court)
Palan répartiteur de même marque (ne pas régler en charge).
Caisse sur chandelle (+15 cm au moins). Radiateur et opercule avant retirés.
Plafond à 2m05 (le capot vertical touche un peu).

Je n'ai sorti que le moteur.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Bon
J'ai acheté et reçu une chèvre 2T et palonnier. Ils ont l'air similaire au tien.
La flèche est plus longue d'origine donc je ne pense pas rallonger mais un peu juste quand même.

Je dois maintenant tout préparer pour la dépose (échappements, accessoires, transmission ...)

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Je viens de déposer ce matin le groupe GMP.
Une bonne séance de nettoyage s'impose (moteur boite et atelier) avant d'attaquer les choses sérieuses.
Je mettrai des photos plus tard.

La dépose est une opération faisable avec un minimum d'équipement. Le plus long est la préparation, la sortie du gmp n'a pas pris plus de 20 minutes en tant que tel et seul en plus.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par sherlock »

Ravi de voir que ça avance. Effectivement, le temps pour sortir le moteur est minime. Ce qui est chronophage, c'est tout le démontage des auxiliaires avant.

Bonne chance pour la suite
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Merci
Je vais prendre mon temps car il faut aussi que je m occuppe de ma petite famille.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Je viens de faire un petit contrôle rapide du système de commande en enlevant le carter de renvoie. L'interlock arm est un peu usé, les selector ont l'air OK.

Un petit essai de manœuvre avec trappe ouverte pour contrôle des mouvement des fourchettes.

Là ! j'ai un doute sur l'arbre sortie boite où ce trouve la pignonerie 3ième arbre. Quand je passe la seconde l'ensemble des pignons (baladeur syncro de 2ième, pignon de 2ième et pignon de 3ième bougent de quelques mm.

Avez vous une idée sur les choses à faire ?
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Problème résolu et premier roulage effectué ce matin.
Alors le problème venait de l'écrou qui maintien l'ensemble pignon et syncro 2,3 et 4 était desserré de plusieurs mm !!!, la rondelle frein ne faisait plus son office.
Donc, changement de la rondelle, serrage des 2 écrous (celui du pignon marche arrière et 1ière) au frein filet pour plus de sécurité.
Remontage de la boite en changeant tous les joints.
Etanchéité du haut moteur en même temps et autres petits travaux.
Repose de l'ensemble et de tous les accessoires (c'est le plus long)...

Premier tours de clé avant hier le moteur tourne :)

Et ce matin roulage et essai tout va bien et les vitesses passent mieux qu'avant et plus rien ne craque, que du bonheur.

Quelle satisfaction de trouver le problème et de réparer soi même :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par sherlock »

Félicitation pour cette réparation chonophage mais peu coûteuse. As-tu fait des photos, pour aider d'autres membres du forum qui seraient dans le même cas ?
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Je n'ai malheureusement fait plus de photo que ce que j'ai mis sur ce post :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 16&t=23502

Sinon c'est la réfection de boite et OD de Anneauxdin qui m'ont bien servi :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=21800
http://restau-mgb.over-blog.com/article ... 26223.html

Là on trouve son bonheur et je n'ai rien fait de plus. Si un autre membre à des soucis je pourrais toujours essayer de détailler plus.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Voici un petit schéma de principe de l’empilage de l’arbre de boite pour comprendre le problème.

ImageAlbum MG

Le problème que j'ai eu c'est l'écrou 22H772 qui c'est desseré (cause ?? surement un mauvais remontage de la boite lors de sa réfection avant que je l'achete), du coups l'ensemble des pièces (pignons et syncros) ont pris du jeu axial. Les premiers symptomes sont lors du passage 2/3 le besoin d'avoir un temps d'attente pour éviter de faire "craquer" la 3, jusqu'au jour où l'écrou est trop desseré et le syncro 1/2 vient "lécher" le pignon de 2ième sur le laygear et là un dout bruit de dents de pignon. Etant donné que je n'ai pas insisté, il n'y a aucun problème sur le baladeur du syncro de 1/2, juste de petites marques sur une surface "non utile" donc pas besoin de le changer.

J'ai donc remonter l'ensemble avec une rondelle frein neuve (22H773) et du frein filet fort comme préconisé. Cette rondelle n'a pas l'air prévue pour être pliée sur l'écrou ! mais on y arrive quand même.

Voila pour les détails sachant que je n'ai pas oser toucher mon appareil photo ou téléphone durant les opérations vu l'état de mes mains.

Laurent
saby
.
.
Messages : 17512
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par saby »

pour serrer efficacement "l'écrou" 22H772 il faudrait posséder l'outil 18G1024...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Problème de boite : la 2ème de passe plus

Message par lolo106 »

Dans mon entourage j'ai trouvé un outil équivalent et j'ai obtenu un serrage efficace, mais effectivement c'est l'outil idéal.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités