Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par Bdf! »

Bonjour,

Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans les anciens sujets:
Le MC d'embrayage de la GT V8 est-il le même que celui des 1.800 de la même période?
Sur les sites des fournisseurs de pièces on trouve soit des références différentes pour l'un et pour l'autre (mais les photos des pièces sont les mêmes) ou alors il n'est rien indiqué qui référe telle ou telle pièces pour les V8 (et il faudrait donc supposer que ce sont les mêmes sutr tous les modèles). Techniquement je ne vois pas de raison pour que le MC soit différent. Le pédalier est probablement le même sur une V8 et sur une 4 donc la course du MC doit être la même, et ce qui pourrait changer c'est son diamètre (pour permettre un plus grand déplacement du cylindre récepteur) mais ça me semble bien trop subtil pour être plausible.

Je me pose la même question pour le MC de frein (simple circuit) avec les mêmes pistes: soit rien n'est indiqué de spécifique pour la V8, soit il y a des références différentes pour des illustrations identiques. Le pédalier est encore le même, donc même déplacement, et les pistons des étriers sont identiques entre V8 et 4 cylindres (donc même volume à déplacer) même si les étriers diffèrent légèrement.

Malheureusement les 2 MC de ma V8 sont trop piqués pour pouvoir être refaits donc je dois en mettre des neufs.

Merci d'avance de votre aide.
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par guy konz »

Bonsoir,
pour les feins et l'embrayage les MC sont identiques, du moins sur les CB.
Uniquement le récepteur embrayage est différent sur les V8.

Les MC en tôle sont difficiles à trouver, si par chance tu trouves ils sont très chers.
Il y en a parfois sur ebay UK.
Quant aux reproductions ils posent souvent problème, car il n'y a pas assez d'espace pour le couvercle.

Guy
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par Bdf! »

Merci Guy.
Je voulais éviter de perdre ainsi mes MC métalliques mais je ne vois guère d'alternative. Il y a sur e-bay un lot de MC d'embrayage métal mais pour des MG pré 68 à 3 synchro qui sont toujours référencés différemment des plus récentes, et je suppose que ceux là sont différents des autres?
(MGB & GT clutch master cylinder, fits MK1 upto 1968 3 syncro models. Part No:- AHH 6553)
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par guy konz »

Pris de remords je suis quand meme descendu au Garage.
Pour le MC embrayage je rectifie ma réponse:
référence 4 cylindres GMC 1007
référence 8 cylindres GMC 1011

Donc ils ne sont pas identiques.

Guy

Demande chez MGB Hive.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par Bdf! »

La référence change, je sais, mais visuellement ont dirait les mêmes pièces et techniquement je ne vois pas pourquoi elles seraient différentes?
saby
.
.
Messages : 17383
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par saby »

"...on dirait les mêmes pièces..."

le maître cylindre d'embrayage de la mgb mesure ¾" de diamètre (19 mm), le récepteur 32 mm, le maître cylindre de la bgt V8 mesure 11/16" de diamètre (17.8 mm), le récepteur d'embrayage 25.4 mm, en mixant les pièces, maître cylindre mg/récepteur bgt V8, la course du récepteur risque d'être trop longue, ou alors il faut mettre une butée à la pédale.
la diversité entre les deux montages provient, sans doute, de la différence de dureté du ressort à diaphragme du mécanisme d'embrayage, afin de conserver une pédale souple
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par JMAU »

saby a écrit :"...on dirait les mêmes pièces..."

le maître cylindre d'embrayage de la mgb mesure ¾" de diamètre (19 mm), le récepteur 32 mm, le maître cylindre de la bgt V8 mesure 11/16" de diamètre (17.8 mm), le récepteur d'embrayage 25.4 mm, en mixant les pièces, maître cylindre mg/récepteur bgt V8, la course du récepteur risque d'être trop longue, ou alors il faut mettre une butée à la pédale.
la diversité entre les deux montages provient, sans doute, de la différence de dureté du ressort à diaphragme du mécanisme d'embrayage, afin de conserver une pédale souple

Ces chiffres n'interpellent... n'y a-t-il pas une inversion quelque part?
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par Bdf! »

Même si elle devait contenir une erreur, c'est la réponse que j'espérais.

Saby, Est-ce que tu connaitrais le diamètre du MC des premières MGB et/ou ce qu'il pourrait avoir de différent de celui des suivantes.

Pour simplifier mon problème ma V8 est équipée d'une boite 5 avec récepteur de Rover SD1 ce qui change probablement la donne... Puisque cette boite se monte aussi sur 4 cylindres dois-je en conclure que le MC d'une B 4 cylindres conviendrait mieux à ma V8 ???
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par JMAU »

Même si elle devait contenir une erreur, c'est la réponse que j'espérais
c'est possible...
Mais avec ces chiffres, et pour un même disque d'embrayage, l'effort sur la pédale de la V8 serait 40% plus important que sur la B...
et avec un disque d'embrayage plus costaud (n'est-ce pas le cas sur la V8?), l'effort est encore plus important
mais je ne fais que passer.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par Bdf! »

Attendons le retour de Saby pour en reparler...
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par guy konz »

Saby a raison avec ses explications.
Avec la boîte 5 il faut utiliser le MC GMC 1011, le même que sur la V8 usine.

Guy
saby
.
.
Messages : 17383
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par saby »

les chiffres que j'ai donné sont exact.
les maître-cylindres d'embrayage des mgb ont tous 3/4" (19 mm) de diamètre, y compris les premiers modèle, je crois me souvenir que le récepteur d'embrayage des boîte de vitesse LT77 mesure 3/4" (19 mm) de diamètre, le maître-cylindre d'origine des bgt V8, GMC1011, mesure 11/16" (17.8 mm)
sur ma V8 conversion j'avais utilisé un maître-cylindre Girling de .700 (17.8 mm), cela ne fonctionnait pas trop mal
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par guy konz »

BDF,
mesure le diamètre du cylindre du MC et tu sauras ce qu'il te faut.
Le MC des boîtes 3 synchros des 4 cylindres a une référence différente du MC des 4 synchros, donc je ne dirais pas qu'ils sont identiques.
Guy
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par JMAU »

C'est bien ce que je pensais.
Vos (les) chiffres sont exacts... mais mes calculs aussi...

La MGB V8 a les mêmes composants (émetteur et récepteur) que certaines Midgets...
http://www.mgb-stuff.org.uk/clutchtext.htm à " BORE SIZES" (2e paragraphe)
a little odd...
.

D'où la question : le changement ne peut se justifier que par la course finale du piston récepteur (?)
(En me fondant sur une course maxi de l'émetteur de 30 mm)
1 - Emetteur B récepteur B course maxi finale : 11 mm
2 - Emetteur V8 récepteur V8 course maxi finale : 15 mm
3 - Emetteur B récepteur V8 course maxi finale : 16 mm
4 - Emetteur V8 récepteur B course maxi finale : 8 mm
(arrondi au mm)
L'option 3 donnant une course finale équivalente à l'option 2 demande une force sur la pédale encore plus forte.
L'option 4 donnant la moindre force à exercée pour débrayer donne la course finale la plus faible
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par Bdf! »

Vérification faite sur ma V8 (désolé mais elle est de l'autre côté de la ville, il a fallu aller jusque là):
MC de V8: diamètre de +/-18mm
Récepteur de Rover SD1: diamètre +/- 24mm (ce qui est très proche de la dimension du récepteur de la V8 et beaucoup plus éloigné de celle d'une 4 cylindres).

GMC1011 donc... jusqu'à preuve du contraire après montage.

Merci de votre aide, elle est précieuse.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par JMAU »

proche de l' option 2 ? ...
Malheureusement les 2 MC de ma V8 sont trop piqués pour pouvoir être refaits donc je dois en mettre des neufs.
S'ils ne sont piqués qu'extérieurement.. c'est un moindre mal.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Maître-cylindre embrayage MGB GT V8

Message par Bdf! »

L'extérieur c'est pour la parade, l'intérieur c'est pour l'efficacité et là... c'est moche!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités