help!!!

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

help!!!

Message par Dam1985 »

bsr, je cherche un pignon de synchro balladeur de 2nde 3 ieme pour une boite de mgb mk1. Je ne sais pas ou trouver et je comprends pas bien le catalogue moss, je ne suis pas trop calé en anglais. Y aurait il une personne pour m aider s il vous plait? Merci d avance
Modifié en dernier par sherlock le 18 févr. 2014, 13:45, modifié 2 fois.
Raison : J'ai déplacé ce post, qui était dans la rubrique "moteur" pour le mettre dans "transmission"
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: help!!!

Message par saby »

il y a un balladeur, qui comprend le pignon de première, pour la première et deuxième vitesse #41 référence 48G422, et un balladeur de troisième/quatrième vitesse #31 référence 48G438 (NLS, None Left Standing, pas disponible)

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=135
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Merci pour la réponse, *SMS* la synchronisation entre la 1ère et l a 2nde qui est défaillante la 2nde ne passe qu avec le double pédalage en rétrogradant de la 3 a la 2et en passant de la 1 a la 2 ça craque si je ne fais pas attention, donc la pièce a changer est bien celle qui concerne la 1 et la 2? En faite ma boite est chez un mécanicien qui me demande le pignon synchrone baladeur de la 2 et la 3, mais ça n existe pas j ai du mal comprendre non?
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: help!!!

Message par saby »

il n'y a pas de synchronisation entre la première et la deuxième vitesse, il est donc assez normal que "ça craque" au rétrogradage, si ça craque entre la seconde et la troisième c'est sans doute que la bague de synchronisation est usée, la référence de la bague de synchro entre la troisième et la quatrième est 11G3022, la référence de la bague de synchro entre la seconde et la troisième est 11G3063.
faite un tirage du part list et montrez le à votre mécanicien pour qu'il vous indique la pièce à changer
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

la synchronisation entre la 1ère et l a 2nde qui est défaillante la 2nde ne passe qu avec le double pédalage en rétrogradant de la 3
Sur les MK1, il n'y a pas de synchro de 2 vers 1 et comme il est dit plus haut, la synchronisation entre 2 & 3 est réalisée via les piéces 34,38,39 qui sont N L S pour "no longer suppliable" ou indisponible. Ces pièces ne sont plus produites et donc pas trouvables, en principe par les principaux fournisseurs
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Merci a vous pour vos reponses, a priori quelques pieces sont dispo chez LIMORA; qu en pensez vous?
bonne journée a vous.

http://www.limora.com/fr/english-cars/m ... inner.html
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

quelques pieces sont dispo chez LIMORA

Soit, mais attention:

Pignon de vitesses
de la 2ème
à partir de 18GB-31472
Cet article est en cours de traitement. Merci de nous contacter afin de vous faire une offre individuelle !

A un certain niveau de prix de pièce, il vaut mieux racheter une boite complète même rare.
En fait il suffit de déterminer quelles pièces sont usées et à remplacer. Peut-être que seul la bague de synchro de seconde remplacée suffira ( baulk ring )
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

**SMS**, alors pour finir nous avons opté pour le changement de la bague synchro de 2nde. (j ai quand meme acheté une 2nde boite au cas ou, mais elle a l air en moins bon etat que la 1ere), et puis l ideal serait de reparer les deux.
J ai pu voir qu il existait plusieures matieres concernat les bagues acier, laiton et bronze. dans la precipitation j en ai acheté une en laiton. je sais qu il faut eviter l acier (enfin je pense) et que l ideal est la bague en bronze, mais qu en est il du laiton?

Merci bonne journée
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

il faut eviter l acier (enfin je pense) et que l ideal est la bague en bronze, mais qu en est il du laiton
Le laiton et le bronze offrent un bon coëfficient de frottement sur les parties acier, voir même meilleur qu' acier /acier, en revanche ils s'useront + vite, avec l' avantage de savoir quelle pièces s' usent et sont économiquement plus faciles à remplacer.
La faiblesse des Boites 3 synchros des MGB est parfaitement identifiée, l' usine en son temps avait apporté un "fixe" qui consistait à doubler les roulements à aiguilles AR de l' arbre fou du train fixe.
Des solutions réellement efficaces sont même proposées qui mériteraient d' être appliquées pour une vraie fiabilisation surtout sur des boites OD:

http://www.quantumechanics.com/qm-htm/m ... luster.jpg

http://www.quantumechanics.com/qm-htm/m ... _small.jpg

http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt204.htm


http://www.mg-cars.net/mgb-technical-bb ... 016108.htm
Martin if I'm correct the later 3 syncro boxes had a larger diameter layshaft and 4 roller bearings in cages. Therefore the laygear had a larger bearing diameter. When I rebuilt my late 67 box I used the larger layshaft and had my machine shop enlarge the holes in the gearbox housing. It's far easier to install the roller bearing in cages than the earlier loose ones.

Je' essayerai de retouver une photo de bagues de synchro originales, une neuve une usagée.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Ok merci pour l interet que vous portez a mon probleme.
damien
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

Je viens d' en retrouver une de photo.
On voit clairement les indentations crées par les frottements sur les pions de synchro entre la petite ' seconde' et la grande à gauche 3éme

Image
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

En effet on voit bien l usure! Mais en voyant ça je me rends compte que mon pb ne vient de la alors! La bague de synchro de ma boite n est pas usée sur les pions en fait elle tourne 'fou' sur le cône du pignon de 2nde, la bague de synchro ne doit pas être la bonne ou alors mon pignon de 2nde dont le cône de frottement ne paraît pas use puisqu il n est pas marque n est pas d origine et si *SMS* le cas il n y à plus qu a espérer que le pignon de 2nde de la boite que j ai acheté en sup est en bon état puisqu il est introuvable!
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: help!!!

Message par saby »

"elle tourne 'fou' "

l'usure d'une bague de synchro c'est quand les striures qui se trouve à l'intérieur du cône de la bague ont disparue, la bague ne peut plus frotter sur le cône du pignon pour ralentir sa rotation.
parfois il arrive que le cône du pignon est également usé et même en utilisant une bague de synchro neuve le processus de ralentissement ne peux se réaliser
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

La bague de synchro sans pression tourne libre sur le cône du pignon, c' est la pression exercée par le sélecteur qui freine l' ensemble des 3 pièces. Vérifier l' état des stries sur le cône intérieur et les rondelles d' épaisseur 33 & 40 de la vue ci-dessous, elles assurent le jeu correct de l' empilement de vitesses sur l' arbre de sortie.
Pb. intéressant s' il en est.

Image

Pour ouvrir le lien ci dessus, "cliquer droit" sur le bouton image puis "ouvrir dans un nouvel onglet"
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

Continuons à nous faire plaisir....
Retrouvé chez mon ami parmi ses pièces 2 pignons de seconde qui nous intéressent
Je mesure les côtes suivantes:
longueur hors tout pignon : 35,28mm sur les deux
Dia. max tronc cône prem : 53,90mm sur les deux
Epaisseur des dentures : 25,70mm idem
Entre 2 bagues de synchro, l' épaisseur libre de stries intérieures évoquées par saby n' est pas identiques entre une bague neuve ou quasi et une relativement peu usagée au niveau des doigts. La bague posée en place sur son cône dépasse +/- le moyeu de synchro. ( pour info, je note env 0,8 mm de diff. entre bague usée/non usée, voir photo)
Il serait intéressant de comparer ces valeurs avec les vôtres ou d' autres...
Et il ressort de tout cela que la mesure du jeu 2/3 peut s' avérer un critère d' évaluation important des dégâts/usure.
Image


En fait , erreur de ma part il s' agit de pignons de 3éme;toutes mes excuses !
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 28 févr. 2014, 09:28, modifié 1 fois.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Verdict les amis, je suis passe à l atelier ce soir et mon amis a continué le démontage sans moi ( normalement il n a pas le droit ;)) il a démonte l arbre complet, la bague de synchro paraît bien attaquée de l intérieure les stries ont presque disparues, nous avons mesure au pied a coulisse la différence du diamètre intérieur entre la bague usée et une neuve reçue ce matin il y a une différence de 0,4 Mm, d après lui *SMS* énorme et le pb vient de la, je pense comme lui d ailleurs! J attends de recevoir l autre boite pour comparer et voir si le pignon de 1ère est en meilleure état que le mien et on remonte tout, et on croise les doigts. Bonne soirée et merci pour les photos c et tres instructif.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

0,4mm sur un diamètre de cône, reporté sur l' axe horizontal d'un angle à 30°, ça donne 0,5mm
environ, et c' est beaucoup en mécanique.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Ok, alors bonne nouvelle le pb est bien la alors.
Je ne pourrai pas prendre la mesure evoquée au dessus avec le pignon de 2nde car le remontage est deja entammé par contre je metterai une photo de la bague usée des que je retourne la bas.
merci pour votre technique en cas.
;)
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Aujourd'hui j ai recu ma boite dans laquelle j esperais pouvoir récuperer un pignon de 1ere en meilleur état que le mien et... deception...
j ai mis une photo au dessus, mais je crois que ca va pas le faire, bien que la 1ere se passe normalement a l arret
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

Oui, en pricipe la première se passe à l' arrêt, d' autant plus que c' est un engrenage à taille droite donc sans progressivité d' engrènement. Tous ces pignons de première sur des boites usagées sont marqués avec résultat plus de bruit mais, diable, cette première ne se tire que sur 3 mètres!
Sinon, c' est toujours dispo en neuf, assez cher:
102 - Gear assembly - 1st speed 48G422 [102]
Price: £154.96 Including VAT at 20%
Je pense qu' il faut remonter comme ça, le reste semblant plutôt bien sur la photo.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: help!!!

Message par Dam1985 »

Oui le reste est en bon etat en effet sauf la bague de synchro de 2de dont les pions sont usés comme sur la photo au dessu, pour rappel la meme bague dans ma 1ere boite est toute lisse de l interieur par contre les pions sont nickels. *SMS* bizarre comme 2 pieces identiques peuvent s'user de maniere radicalement differente!!! Bien que je n ai pas vu l inetreiure de la bague de la seconde boite!
Pour la boite je vai remonter mon ancienne avec la bague neuve, et la seconde je vai la garder sous le coude et peut etre la réparer ou la revendre on verra...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: help!!!

Message par MG O1->B69 »

la bague de synchro de 2de dont les pions sont usés comme sur la photo au dessu, pour rappel la meme bague dans ma 1ere boite est toute lisse de l interieur par contre les pions sont nickels. *SMS* bizarre comme 2 pieces identiques peuvent s'user de maniere radicalement differente
Je vois bien une explication à ceci, du fait de tous les jeux/positionnements de pièces impliqués dans le processus de "synchro/passage de vitesses", les tolérances s' ajoutant ou se soustrayant, certains contacts entre pièces mobiles interviennent à des niveaux différents. Très heureusement, les anglais ont inventé la cotation fonctionnelle qui permet de prévoir le jeu fonctionnel en fonctions des tolérances d' usinage!, avec cet exemple on comprend pourquoi. :)
la seconde je vai la garder sous le coude et peut etre la réparer ou la revendre on verra...
Conservez la, ça ne mange pas de pain.
Surtout vu le prix du train fixe! :)
107 - Laygear 22H54 [107] INFO
Price: £146.95 Including VAT at 20%
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités