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Demande conseil sur huile de pont

Posté : 12 juin 2014, 18:33
par Seb72
Bonjour à tous,

Après avoir épluché les posts concernant l'huile qu'il faut utiliser dans le pont de nos B :read: , j'ai bien compris qu'il fallait une huile GL4.

La seule huile API GL4 que j'ai trouvé en magasin est la CASRTOL Syntrans Multivehicle 75W90 (voir photos).
ImageAlbum MG ImageAlbum MG

Savez vous si cette huile convient pour une utilisation pont SVP?
C'est une huile synthétique (= de synthèse? :voyons: ) pour boite de vitesse manuelle.

D'avance merci pour vos conseils.

Seb

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 12 juin 2014, 20:58
par chevycamaro
Beaucoup d'huile qui sont a la base pour des boites a vitesses vont très bien pour le pont arrière, car aucune huile n'est spécifiquement faite pour le pont ar de la MGB. Il faut respecter la fluidité et regarder les types de détergents présents, par exemple les metaux jaunes présents dans certains pont ne les supportent pas très bien. J'ai la même dans le pont, que l ancien propriétaire avait mis. Rien a signaler jusque là . Ce qui est conseillé comme toujours est l'huile hypoide SAE 80W-90. La Penrite fait bien l'affaire d'après ce que j ai entendu.

Sur internet tu trouve d autre huiles en GL-4

Je suis aussi curieux d entendre les avis des autres puisque j ai aussi cette huile dans mon pont.

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 12 juin 2014, 21:20
par cdu37
bonsoir à tous,

Pour ma part je mets de l'unil opal api gl4 80w90 depuis des années...tutto va bene!
bonne soirée

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 13 juin 2014, 07:14
par Seb72
Ok merci de vos conseil.
C'est le fait qu'elle soit synthétique qui m'effraie un peu....j'ai lu qu'il fallait plutôt une huile minérale.
Ca et le fait que je ne vois pas d'information sur le fait que c'est une huile EP.

Chevy, est ce exactement la même que tu as dans ton auto?
Car il existe (vu sur internet) une huile Castrol pour pont (Castaxe...).

Seb

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2014, 20:12
par chevycamaro
Salut Seb
Sur la feuille qui accompagnait la voiture quand je l ai achetée l' année passée, il y avait le nom des huiles utilisées, pour le moteur,la boite avec OD et le pont et oui je certifie que c'est celle-là. Encore faut-il que ce qui est écrit suive le contenu hahaha
Bon maintenant que la restauration est bientôt finie je doit changer le joint spi de la transmition mais je ne sais pas si je reprendrait la même. Celle mentionnée par cdu37 est bien aussi
Castaxe je ne connaissait pas.

Le fait qu'elle soit syntéthique ne me fait pas peur pour le pont c'est justement une huile plus homogène.

Si tu n'ose pas mettre cette huile regarde sur le forum celles qui ont le plus d'avis positif

A+

chevycamaro

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 15 juin 2014, 11:25
par anneauxdin
Faire simplement attention aux additifs contenus dans certaines huiles, pour les cales en bronze dans le pont. A part ça, les synthetiques on un pouvoir detergent tres superieur aux "vieilles minerales" qui, pour un moteur peut etre dommageable en risquant de décoller les goudrons d'une galerie et de la boucher.
Pour un pont c'est moins grave.

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 15 juin 2014, 20:43
par Seb72
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'ai fait la vidange du pont hier aprem'.
Finalement j'ai pris une huile chez un fournisseur de garagiste.
J'y suis allé avec la voiture et le manuel :read: , et il m'a trouvé une huile qui correspondait aux exigences constructeur.

C'est de l'huile EP80W90 GL5 mais compatible avec les métaux jaunes :oui: .

Opération assez simple, mais j'ai galéré pour remplir le pont....pas de bouteille souple, seulement une pipette pour médicament d'enfants....10cl à chaque fois :rale: , ça fait un certain nombre pour remplir pratiquement 1L.

Après 20kms pas de bruit suspect, et une impression de voiture plus "souple" lors des accélérations.

Wait and see.

Seb

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 13 juin 2018, 11:05
par jazzyboy
Bonjour

Je dois faire le plein du pont sur ma B de 1975, et je voulais confirmation du volume necessaire.
Sur plusieurs sites j'ai trouvé l'info 2.25 pints (UK) soir 1.28 litres.

Est-ce le bon volume à prévoir ?

Histoire de prévoir l'achat de mon 2ieme bidon de 1 litre avant de repasser sous la voiture :p)

Merci d'avance.

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 13 juin 2018, 15:29
par Santalier
pour un pont que je pense un peu fatigué, j'ai pris:

EP GL4 SAE 85 W 140 , un bidon de 2 l.

aucun souci depuis et assez pour faire l'appoint au cas où dans le temps

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 13 juin 2018, 16:05
par sherlock
Oui, je pense qu'un litre, ce ne sera pas assez, et il est toujours bon de pouvoir faire l'appoint, comme dit par Santalier.

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 08:59
par jazzyboy
Bonjour et merci pour vos retours/

Quelle est la grosse différence entre la CASTROL Syntrans 75W90 que j'ai acheté et votre EUROL MPG EP SAE 85W-140 qui est aussi une GL4 ?

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 09:04
par Santalier
...la 140 est plus épaisse, donc convient mieux à un mécanisme moins neuf ayant un peu de jeu/bruit.
Je n'ai jamais utilisé la Castrol 90 pour le pont.

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 09:25
par sherlock
Santalier a écrit :...la 140 est plus épaisse, donc convient mieux à un mécanisme moins neuf ayant un peu de jeu/bruit.
La 140, c'est presque de la graisse, c'est ce que je mets dans le différentiel de la BSA de 1934...

Pour le pont de la MG, j'en suis resté à la 90.

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 10:41
par jazzyboy
Encore merci pour vos lumières :p)

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 18:57
par alx
sherlock a écrit :
La 140, c'est presque de la graisse, c'est ce que je mets dans le différentiel de la BSA de 1934...

Pour le pont de la MG, j'en suis resté à la 90.
Je ne cherche pas à polémiquer, mais si la BSA de 1934 est bien une moto, avec une seule roue motrice, je doute qu'elle dispose d'un différentiel;
Et s'il s'agit d'une auto, excusez mon ignorance... dans tous les cas vous avez attisé ma curiosité!

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 19:15
par JMAU
Je ne cherche pas à polémiquer, mais si la BSA de 1934 est bien une moto, avec une seule roue motrice,
C'est une traction...
ImageAlbum MG

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 19:18
par sherlock
alx a écrit : Je ne cherche pas à polémiquer, mais si la BSA de 1934 est bien une moto, avec une seule roue motrice, je doute qu'elle dispose d'un différentiel;
Et s'il s'agit d'une auto, excusez mon ignorance... dans tous les cas vous avez attisé ma curiosité!
Ma BSA, c'est ça :)

Image

P.S. L'usage de ce forum veut qu'on s'y tutoie.

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 19:43
par alx
Joli! Je vais me renseigner...
Pour le tutoiement, j'essaierai désormais de m'y contraindre...

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 20:12
par sherlock
alx a écrit :Joli! Je vais me renseigner.....
Tous les renseignements nécessaires sont sur le site de mon club.

http://www.bsafwdc.org/vehicle-history/

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 22:32
par MG O1->B69
Pour le tutoiement, j'essaierai désormais de m'y contraindre...
ben oui, c' est très angle_saxon!
P.S. L'usage de ce forum veut qu'on s'y tutoie.
Non!
C'est une traction.
Oui, une A traction?
:) :) :)

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 14 juin 2018, 22:41
par Santalier
alx a écrit :Joli! Je vais me renseigner...
Pour le tutoiement, j'essaierai désormais de m'y contraindre...




....personnellement, je dirai que où il y a contrainte, il n'y a plus de plaisir....

J'ai connu une personne, pas snob pour un rond, propre sur elle qui vouvoyait ses meilleurs amis.....

".....aprés.....c'est vous qui voyait...!"(c)

Re: Demande conseil sur huile de pont

Posté : 15 juin 2018, 07:02
par saby
ses meilleurs amis

:-)
l’huile de pont en W140 c’est pour des ponts utilisé en régime sévère, genre poids lourd. le pont Salisbury à l’origine c’est un pont de camionnette.