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Limaille dans boîte : c'est grave docteur ?

Posté : 09 août 2014, 14:27
par G-Surcouf
Bonjour, je découvre peu à peu ma MGB (L.E. US de 79) et viens de lui faire sa première vidange moteur+boîte
La surprise n°1 a été de trouver de la limaille au fond de la boîte :

ImageAlbum MG

Les copeaux les plus gros font 4 min...
ImageAlbum MG

A priori, c'est ferreux... Ça colle à l'aimant
ImageAlbum MG

C'est grave docteur? Y a t'il des choses à vérifier pour connaître l'étendue des dégâts ?
Merci d'avance pour vos conseils
Greg

Re: Limaille dans boîte : c'est grave docteur ?

Posté : 09 août 2014, 15:50
par sherlock
Qu'il y ait une usure sur un élément mécanique est normal, je trouve cependant que "l'usinage" ici est important.

Ceci dit (Brahim, évidemment), la boîte de la B est rustique et solide, si elle fonctionne bien et n'est pas trop bruyante, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.

Par précaution, je vidangerais cependant la boîte à chaque vidange moteur, pour surveiller si la boîte continue ou pas à produire de la limaille...

Re: Limaille dans boîte : c'est grave docteur ?

Posté : 09 août 2014, 17:08
par G-Surcouf
Merci Sherlock, je vais suivre l'évolution à chaque vidange...
A savoir que la boîte devait sûrement manquer d'huile et qu'elle avait fait un peu de mayonnaise.
La boîte à pourtant l'air de bien fonctionner. Mise à part la marche arrière qui est parfois un peu dure à trouver, son seul défaut est de me chauffer le molet droit :) .
J'espère qu'elle n'est pas naze (arrête...)

Re: Limaille dans boîte : c'est grave docteur ?

Posté : 09 août 2014, 17:24
par sherlock
G-Surcouf a écrit :A savoir que la boîte devait sûrement manquer d'huile et qu'elle avait fait un peu de mayonnaise.
La boîte à pourtant l'air de bien fonctionner.
Je ne vois pas trop pourquoi elle aurait de la mayonnaise, sauf à imaginer qu'elle ait pris l'eau de façon massive. Sans doute plutôt de la vieille huile présente dans la boîte depuis longtemps.

Surveille bien le niveau de la boîte avant la prochaine vidange, grâce au petit niveau incorporé dans le bouchon (si tu as une boîte d'avant 1975).
G-Surcouf a écrit :Mise à part la marche arrière qui est parfois un peu dure à trouver, son seul défaut est de me chauffer le molet droit :) .
Elle chauffe, mais toujours moins que celle de l'Austin Healy 3000 :)

Pour mieux passer la marche arrière, "tape" un peu le levier de vitesse avec la paume de la main, elle passe bien mieux comme cà !
G-Surcouf a écrit :J'espère qu'elle n'est pas naze (arrête...)
[/quote]

Ah, un amateur de jeux de mots (laids) et de calembours hilarants (de la Baltique) :)