overdrive ?
overdrive ?
Mon MGB GT, de mars 1972, n étant pas équipé de l overdrive je me posais la question de savoir l intérêt de cette accessoire.En regardant de plus près la revue technique j ai vu que sans overdrive on à 29 km/h pour 1000 tr/mn avec 33 km/h pour 1000 tr/mn.
4000 tr/mn 116 km/h sans overdrive
3500 tr/mn 115,5 km/h avec overdrive
J avoue ne pas trop être convaincu du gain de 500 tr/mn (gain bruit bof!!, d essence ?)
Mais peut être que mon calcul est faux?
qui pourrait me renseigner?
4000 tr/mn 116 km/h sans overdrive
3500 tr/mn 115,5 km/h avec overdrive
J avoue ne pas trop être convaincu du gain de 500 tr/mn (gain bruit bof!!, d essence ?)
Mais peut être que mon calcul est faux?
qui pourrait me renseigner?
Concernant la boîte 5 vitesses je ne suis pas du tout interressé pour la simple raison que *SMS* formellement interdit par la loi et par rapport au respect de l origine bof!
Mais les 500 trs/mn de différence de l overdrive tranfigure à ce point le confort d usage ?
J ai du mal a imaginer ce plus avec une si petite diminution de régime.
Mais les 500 trs/mn de différence de l overdrive tranfigure à ce point le confort d usage ?
J ai du mal a imaginer ce plus avec une si petite diminution de régime.
Le mieux c'est d'essayer.
concernant la boite 5, je ne savais pas que c'était interdit... soit.
Pour ton problème d'origine..., il va de soi qu'il faut garder les pièces d'origine et ne pas s'en débarasser.
Mais saches que le plaisir de conduite est incomparable.
Pour l'overdrive, tu n'as qu'a faire 150 km avec la capote ou un hard top.Tu verras,c'est bon quand ça s'arrête!
Tandis qu'avec l'OD, 400 km sans problème sans fatigue ou presque.
concernant la boite 5, je ne savais pas que c'était interdit... soit.
Pour ton problème d'origine..., il va de soi qu'il faut garder les pièces d'origine et ne pas s'en débarasser.
Mais saches que le plaisir de conduite est incomparable.
Pour l'overdrive, tu n'as qu'a faire 150 km avec la capote ou un hard top.Tu verras,c'est bon quand ça s'arrête!
Tandis qu'avec l'OD, 400 km sans problème sans fatigue ou presque.
Bonsoir Raoul,
Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire la MGB non-overdrive: par contre je puis t'assurer qu'en vitesse de croisière, lorsque tu enclenches l'overdrive la voiture dispose de beaucoup plus d'allant... En fait, le moteur de la B n'aimant pas les régimes élevés et disposant d'un couple appréciable à bas régime, l'overdrive lui va fort bien !
Amitiés
Serge
Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire la MGB non-overdrive: par contre je puis t'assurer qu'en vitesse de croisière, lorsque tu enclenches l'overdrive la voiture dispose de beaucoup plus d'allant... En fait, le moteur de la B n'aimant pas les régimes élevés et disposant d'un couple appréciable à bas régime, l'overdrive lui va fort bien !
Amitiés
Serge
-
- Messages : 35
- Enregistré le : 07 mars 2005, 22:08
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1972
- Serie speciale : Ma toute première voiture, achetée en 1989.
Bonjour,
J'ai franchi le pas il y a 2 mois après 15 ans en boite classique. Et bien franchement, je ne regrette pas : dès qu'une portion de ligne droite se profile, l'overdrive prend toute son utilité. Je l'utilise comme une 5ème vitesse, et 500 Tr/min, cela se ressent vraiment (en niveau sonore à vitesse équivalente, et en vitesse à régime équivalent, c'est selon).
Il faut rajouter à cela le plaisir de répondre par l'affirmative à l'inévitable question "elle a l'overdrive ?" ;-))
MGcalement,
Stéphane
J'ai franchi le pas il y a 2 mois après 15 ans en boite classique. Et bien franchement, je ne regrette pas : dès qu'une portion de ligne droite se profile, l'overdrive prend toute son utilité. Je l'utilise comme une 5ème vitesse, et 500 Tr/min, cela se ressent vraiment (en niveau sonore à vitesse équivalente, et en vitesse à régime équivalent, c'est selon).
Il faut rajouter à cela le plaisir de répondre par l'affirmative à l'inévitable question "elle a l'overdrive ?" ;-))
MGcalement,
Stéphane
- aitapeapea
- Messages : 37
- Enregistré le : 09 nov. 2005, 08:40
Belle Phrase de Mr RENOU
On peut applaudir le poete qui sommeille en chacun de nous
Pour en revenir a l overdrive
j'ai profite d'un echange standard moteur pour mettre une boite overdrive
Il n y a pas de comparaison au niveau de l' utilisation de ta MGB et je l'utilise tous les jours avec ma RV8
Le prix d'une boite 5 est pharaonique comparee a l'overdrive plus les modif de crossmember
Souplesse d'utilisation meme en ville ou tu mets rapidement l OD des que tu peux
Question pratique j'ai opte pour le Shift sur le levier de vitesse plutot que la commande au tableau de bord car c'est plus pratique en utilisation quotidienne
Je me suis mis une LED au tableau de bord pour savoir quand l'OD est enclanche car cette boite OD n'APPRECIE PAS DU TOUT le passage en marche arriere avec l'OD connecte
Voila ma contribution du joutr
SINON IL Y A UNE MG XPOWER SV A VENDRE SUR EBAY
On peut applaudir le poete qui sommeille en chacun de nous
Pour en revenir a l overdrive
j'ai profite d'un echange standard moteur pour mettre une boite overdrive
Il n y a pas de comparaison au niveau de l' utilisation de ta MGB et je l'utilise tous les jours avec ma RV8
Le prix d'une boite 5 est pharaonique comparee a l'overdrive plus les modif de crossmember
Souplesse d'utilisation meme en ville ou tu mets rapidement l OD des que tu peux
Question pratique j'ai opte pour le Shift sur le levier de vitesse plutot que la commande au tableau de bord car c'est plus pratique en utilisation quotidienne
Je me suis mis une LED au tableau de bord pour savoir quand l'OD est enclanche car cette boite OD n'APPRECIE PAS DU TOUT le passage en marche arriere avec l'OD connecte
Voila ma contribution du joutr
SINON IL Y A UNE MG XPOWER SV A VENDRE SUR EBAY
J'avais aussi remarqué que si j'oubliais de deconnecter l'ovd, impossible de passer la marche arrière.
Mais l'ovd est également très agréable en montagne sur la 3ème, il évite de passer son temps à rétrograder.
Méssage à "RENOU": J'y suis presque grace à Jean-Pierre et christian que tu connais maintenant.
Bonsoir à tous.
PUP
Mais l'ovd est également très agréable en montagne sur la 3ème, il évite de passer son temps à rétrograder.
Méssage à "RENOU": J'y suis presque grace à Jean-Pierre et christian que tu connais maintenant.
Bonsoir à tous.
PUP
Je ne voudrias pas être le pére de la phrase que j'ai tout simplement trouvée dans le moniteur automobile du 06/04/2006. Utilisateur de B depuis les années 80, je pense que sans l'OD la pénibilité se ressent sur longs trajet. L'alternative consiste à se faire poser une vraie boite 5 moderne ( moins lourde, moins mal étagée surtout et moins bruyante, moins de frottements et moins de calories dans l'habitacle ) Tous ces moins, vous en conviendrez à l'époque du toujours plus partout ont un coût.
Allez Jean-Marie, tu vas rouler avant moi. PAs mal le Lubéron en B.
Allez Jean-Marie, tu vas rouler avant moi. PAs mal le Lubéron en B.
Bonjour
À la belge, avec un préposé aux questions techniques du centre :
Moi : bonjour, puis-je changer de boite sur un véhicule ?
Préposé : si c?est dans le PV d?agrégation, oui, quel véhicule ?
Moi : une BM automatique que je souhaite convertir
Lui : quel numéro ?
Moi : la réponse
Lui : oui c?est permis avec cette boite 6 vitesses, elle est agrée pour le véhicule
Moi : et pour une MGB
Lui : c?est quoi ça ?
Moi : bla bla bla (?), boite quatre et overdrive en option à l?origine que je souhaite remplacer par une boite Ford Sierra ou Datsun
Lui : quel numéro ?
Moi : bla bla bla
Lui : les points de fixations sont les mêmes ?
Moi : il existe des kits
Lui : vous devez présenter le véhicule dans tel et tel centre de contrôle pour l?homologation (sous entendu, ce genre de modification passe sans problème) ou alors la faire homologuer comme telle lors de la première remise en route.
Moi : et au niveau européen ?
Lui : c?est son application transposée .
Bref, ma conclusion : si on souhaite être plus catholique que le pape, c?est possible avec certaines démarches pas trop lourdes au cours de la vie du véhicule ; c?est plus simple lors de la première (re)mise en circulation. Dans le cas spécifique du changement de boite, ce n?est pas ?formellement interdit?. (Contrairement à la moindre modif s/ le système de freinage ou c'est un rejet immédiat)
À la belge, avec un préposé aux questions techniques du centre :
Moi : bonjour, puis-je changer de boite sur un véhicule ?
Préposé : si c?est dans le PV d?agrégation, oui, quel véhicule ?
Moi : une BM automatique que je souhaite convertir
Lui : quel numéro ?
Moi : la réponse
Lui : oui c?est permis avec cette boite 6 vitesses, elle est agrée pour le véhicule
Moi : et pour une MGB
Lui : c?est quoi ça ?
Moi : bla bla bla (?), boite quatre et overdrive en option à l?origine que je souhaite remplacer par une boite Ford Sierra ou Datsun
Lui : quel numéro ?
Moi : bla bla bla
Lui : les points de fixations sont les mêmes ?
Moi : il existe des kits
Lui : vous devez présenter le véhicule dans tel et tel centre de contrôle pour l?homologation (sous entendu, ce genre de modification passe sans problème) ou alors la faire homologuer comme telle lors de la première remise en route.
Moi : et au niveau européen ?
Lui : c?est son application transposée .
Bref, ma conclusion : si on souhaite être plus catholique que le pape, c?est possible avec certaines démarches pas trop lourdes au cours de la vie du véhicule ; c?est plus simple lors de la première (re)mise en circulation. Dans le cas spécifique du changement de boite, ce n?est pas ?formellement interdit?. (Contrairement à la moindre modif s/ le système de freinage ou c'est un rejet immédiat)
Sans vouloir être plus royaliste que le ROI Arthur; je vais faire preuve de beaucoup moins d obtimisme sur le volet MODIFICATION d un véhicule. Si éffectivement tout semble facile au premier abord, avec VERBALLEMENT presque tous les accords possibles,les choses en réalités sont nettement plus noires.Petit rappel de la loi: toute modification doit être homologuée par le constructeur!!! Seulement voilà les choses se compliquent SERIEUSEMENT quand le fâcheux accident arrive;l assurance demande une expertise approfondi du véhicule, la fameuse feuille barrée de rouge sert de REFERENCE, et toute modification doit être accompagnée d une attestation de conformité du CONSTRUCTEUR( ou d un organisme de conformité agrée sur le territoire concerné)
pour compléter mes explications, je pense que le journal qui à le plus cerné honnétement le problème est GAZOLINE (sans publicité).
Certains" boutiquiés" ont certainement pour le bien être de leur caisse intérêt à vanter le bien fait de tous les kits qui transforment une MGB en une Z3!!
Mais rassurez vous en cas de GROS problème les "assurances" savent vous rappelez que MORRIS GARAGE à conçu un type de voiture avec des caractéristiques précises et que *SMS* pas monsieur tout le monde qui peut apporté un modification aussi censé soit elle!!! EXPERIENCE VECUE.
Certains" boutiquiés" ont certainement pour le bien être de leur caisse intérêt à vanter le bien fait de tous les kits qui transforment une MGB en une Z3!!
Mais rassurez vous en cas de GROS problème les "assurances" savent vous rappelez que MORRIS GARAGE à conçu un type de voiture avec des caractéristiques précises et que *SMS* pas monsieur tout le monde qui peut apporté un modification aussi censé soit elle!!! EXPERIENCE VECUE.
- tran
- .
- Messages : 1627
- Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
salut à tous,
pour Raoul et les puristes (qu'on peut ou ne pas... "éparpiller façon puzzle"!) il n'y a rien à faire...la boite 5 n'est pas d'origine, c'est clair! j'avoue découvrir que c'était "rings verbotten", ok, mais un weber 45 ou des amortisseurs téléscopiques le sont ils plus ? je m'interroge ! en tout cas et sans me sentir l'âme d'un rebelle (quoique !) rouler au quotidien, sur périh', sur autoroute ou ailleurs avec une boite 5...c'est que du bonus, vraiment, au risque de me répéter et je pense, + safety qlqe chose qu'un overdrive capricieux! mais bon tous les gouts sont dans la nature, bon week end à tous,
jm
pour Raoul et les puristes (qu'on peut ou ne pas... "éparpiller façon puzzle"!) il n'y a rien à faire...la boite 5 n'est pas d'origine, c'est clair! j'avoue découvrir que c'était "rings verbotten", ok, mais un weber 45 ou des amortisseurs téléscopiques le sont ils plus ? je m'interroge ! en tout cas et sans me sentir l'âme d'un rebelle (quoique !) rouler au quotidien, sur périh', sur autoroute ou ailleurs avec une boite 5...c'est que du bonus, vraiment, au risque de me répéter et je pense, + safety qlqe chose qu'un overdrive capricieux! mais bon tous les gouts sont dans la nature, bon week end à tous,
jm
VRAI en changeant le moteur pour un modéle actuelle d une marque X en y greffant cette fameuse boîte 5, en tranformant totalement le train AV , en installant des roues indépendantes à l arrière, en mettant des sièges plus ergonomiques, avec quelques airbags , la MGB serait sans doute PLUS économique,confortable,écologique,sécuritaire sur autoroute,BREF une VRAI MG ANCIENNE ACTUELLE .
L idéal dans tout ça; *SMS* peut être tout simplement de greffer la caisse de la MGB sur une voiture moderne de sont choix....
le look ancien SANS les désagréments!
Rouler en ancienne avec les sensations d une moderne;allez plutôt chez votre concessionnaire le plus proche il va trouver votre bonheur.
L idéal dans tout ça; *SMS* peut être tout simplement de greffer la caisse de la MGB sur une voiture moderne de sont choix....
le look ancien SANS les désagréments!
Rouler en ancienne avec les sensations d une moderne;allez plutôt chez votre concessionnaire le plus proche il va trouver votre bonheur.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Concernant les assureurs.
Un assureur peut en effet utiliser le fait d'une modification du véhicule comme prétexte pour pour ne pas indemniser son client en cas de sinistre. Si le client se défend, devant un juge, l'assureur devra établir la preuve d'un lien de cause à effet entre la modif. et le sinistre. C'est déja plus difficille ...
Pierre
Un assureur peut en effet utiliser le fait d'une modification du véhicule comme prétexte pour pour ne pas indemniser son client en cas de sinistre. Si le client se défend, devant un juge, l'assureur devra établir la preuve d'un lien de cause à effet entre la modif. et le sinistre. C'est déja plus difficille ...
Pierre
- mg1921
- .
- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
certains garages sont d'ailleur specialisés dans ce genre de modifications ; j'avais vu ça sur un bouquin avec une vielle jaguar , moteur de nouvelle suspension actuelles , radio Cd et tout ce qui va bien pour un prix exhorbitantlapalisse a écrit :VRAI en changeant le moteur pour un modéle actuelle d une marque X en y greffant cette fameuse boîte 5, en tranformant totalement le train AV , en installant des roues indépendantes à l arrière, en mettant des sièges plus ergonomiques, avec quelques airbags , la MGB serait sans doute PLUS économique,confortable,écologique,sécuritaire sur autoroute,BREF une VRAI MG ANCIENNE ACTUELLE .
L idéal dans tout ça; *SMS* peut être tout simplement de greffer la caisse de la MGB sur une voiture moderne de sont choix....
le look ancien SANS les désagréments!
Rouler en ancienne avec les sensations d une moderne;allez plutôt chez votre concessionnaire le plus proche il va trouver votre bonheur.
Le régime final Over Drive enclenché est 0,802 fois le régime ùoteur nominal, ce qui à la louche donne 3200tr/min pour 4000tr/min. A la louche toujours et selon les documents d'usine, une B sans OD est donnée pour 17,9 MPH/ 1000RPM et 22,3 MPH avec OD soit respectivement 28,82 & 35,9 K/H pour 1000tr.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités