Clong train avant

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Clong train avant

Message par SYL »

Bonjour,

Suite au remontage complet du train avant, il y a un "clonk" à la descente des dos d'âne.
En effet j'ai passé l'hiver à rénover le train avant :
- peinture époxy de tous les éléments (berceau, bras de suspension, triangle, ressorts etc...)
- nouveaux silents bloc de la barre antiroulis
- nouveaux "bushes" polypro partout
- nouvelle huile dans les amortisseurs
- nouvelles plaquettes de frein EBC green
- nettoyage crémaillère de direction + nouvelle huile
- nettoyage pivot
- graissage
...bref la totale.
J'ai tout remonté, parallélisme à la ficelle pour l'instant et essai : superbe direction plus souple, progressive, freinage efficace... :tourne: heureux sauf à la descente des dos d'âne ou autre "détente" il y a un bruit "clonk".
J'ai tout resserré ce soir, nouvel essai et toujours ce bruit. :voyons:
Avez vous des conseils à me donner ? :ordi:
Merci.
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Clong train avant

Message par ludovic »

Considérant que ce qui a été remonté est correctement serré,il faudrait vérifier l'axe inférieur des pivots et les rotules de direction si ils n'ont pas été changés
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Re: Clong train avant

Message par SYL »

Bonjour,
Les rotules de direction ont été changées par des neuves, l'axe inférieur des pivots ? Celui avec le 2 petits caoutchouc d'étanchéité ? tout nettoyé regraissé, resserré.

Le bruit se déclenche à la détente du ressort j'ai l'impression. Il n'y a pas de sens particulier pour les ressorts ? Position verticale ou horizontale des ressorts ?
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Clong train avant

Message par ludovic »

SYL a écrit :Bonjour,
Les rotules de direction ont été changées par des neuves, l'axe inférieur des pivots ? Celui avec le 2 petits caoutchouc d'étanchéité ? tout nettoyé regraissé, resserré.

Le bruit se déclenche à la détente du ressort j'ai l'impression. Il n'y a pas de sens particulier pour les ressorts ? Position verticale ou horizontale des ressorts ?
Bonjour,
Non pas de sens pour les ressorts.
L'axe inférieur est bien celui qui comprend les 2 rondelles d'étanchéité. Mais il il y a un tube traversé par le boulon et qui s'insère dans une bague en bronze; il peut y avoir de l'usure à cet endroit . L'axe a t il été changé et/ou vérifié? De même pour la bague en bronze du "king pin"?
Mais ce n'est qu'une idée ....
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Re: Clong train avant

Message par SYL »

Tube traversé par le boulon et boulon en bonne état, pas d'usure à cet endroit. D'ailleurs même usés, l'espace libéré semblerai tellement fin pour faire un bruit aussi fort. Je regardai sur les sites de ventes de ressorts. Il y a des ressorts avec repère (Jaune) , est ce bien pour le positionner ?
Est ce que le ressort peut tourner sur lui même ?
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Clong train avant

Message par maxime006 »

:coucou:
Bonjour Syl ,
J ai exactement le même Klooong !! localisé vers le demi train avant droit .. pourtant tout va pour le mieux visuellement ;;et tout est en très bon état ..
je suis a l’Arrêt sur une surface plane .. je braque les roues (pour etre plus visible) d' un assistant placé devant le pneu droit, j avance a peine , et je freine et... "GLOONNG ".. :angry:
j ai eu la même analyse que toi ,et me suis demande ;si cela ne venait pas d'un mauvais positionnement du ressort !! car il me semble que c'est bien du ressort que le son émet ...
idee je pensais couvrir (une partie de la spirale du ressort) de caoutchouc (matière adsorbant le son)et refaire le test .. si le son est amoindrit (différent) c'est bien de la que viendrait le bruit !
test a suivre !

je testerais ça après l’été, pour le moment il fait trop chaud .. :coucou:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Clong train avant

Message par JMAU »

j avance a peine , et je freine et "GLOONNG ".
Salut maxime
Je pense plutôt à une usure des rainures des moyeux Rudge (coté moyeu et/ou coté jante). Facile à vérifier : voiture sur chandelle, frein appuyé et on essaye de tourner les roues à la main dans une sens et dans l'autre. Une bonne tartine de graisse au cuivre et le bruit devrait se faire plus discret. Si usure plus prononcée, il faut changer...
Avatar du membre
SYL
Messages : 105
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:08
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Re: Clong train avant

Message par SYL »

Humm pas forcement le même problème car j’ai pas ce souci au démarrage terrain plat, mais welcome, le souci peut être plus ou moins prononcé.
Le bruit intervient à la descente d’un dos d’âne, pas à la montée, ou chaussée déformé, trou etc…

Les 2 points qui m’ont interrogé lors du remontage pouvant avoir une relation avec ce Klong sont
- Un des boulons fixant le disque de protection poussière du frein tournait « sot », je me suis dit, il en reste trois, pas forcément indispensable de retarer le pas de vis de la fusée (d’ailleurs suis pas équipé en UNF) => Est-ce que le disque de protection pourrait venir claquer contre la fusée ?
- Quand j’ai remis les 2 ressorts (peinture epoxy bien épaisse dessus) , l’un s’emboitait au plus juste avec la coupelle guide supérieur (il tenait tout seul dessus), l’autre en revanche avait un peu de jeu autour de cette coupelle (J’ai essayé les deux extrémité du ressort : idem) J’ai reconnu le sens du montage précédent par la granulo de l’extrémité du ressort sous la peinture. Granulo plus forte vers le bas car plus sensible à la rouille. Je me suis dit vu la compression des ressorts , ca ne devrait pas bouger, maintenant je doute ?
Est-ce possible à la descente du triangle que le ressort descende plus vite que sa décompression et vienne cogner contre le berceau ?

Sinon ?
Avatar du membre
maxime006
Messages : 594
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:14
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Clong train avant

Message par maxime006 »

JMAU a écrit : Salut maxime
Je pense plutôt à une usure des rainures des moyeux Rudge (coté moyeu et/ou coté jante). Facile à vérifier : voiture sur chandelle, frein appuyé et on essaye de tourner les roues à la main dans une sens et dans l'autre. Une bonne tartine de graisse au cuivre et le bruit devrait se faire plus discret. Si usure plus prononcée, il faut changer...
:coucou: :coucou:
Merci JM , je vais essayer de voir ca de plus prés .. j'avais pourtant bien graisser tout les moyeux avant la sortie . mais je vais me "replonger" sur la question !!
et je revient vers vous JP et Syl
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Clong train avant

Message par MG O1->B69 »

@Maxime006 !
j avance a peine , et je freine et... "GLOONNG ".. :angry:
Relâchement des plaquettes de freins AV collée sur le disque?

:tourne: heureux sauf à la descente des dos d'âne ou autre "détente" il y a un bruit "clonk".
Goujons de fixation front member-longerons mal reserrés ou silent bloc HS?
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Clong train avant

Message par xavier60550 »

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes symptômes, tout le train avant refait (silent blocs neufs, rotules neuves, triangles neufs etc etc.. Mon Klong aparait au freinage à l'avant gauche, on entend clairement un Klong et on sent un petit choc comme si quelque chose se baladait. J'ai pensé à un souci d'étrier, ils sont bien fixés, les plaquettes sont un peu usées mais sans plus, les ressorts de fixation de celles-ci sont ok.
Pas de souci du côté des ressorts à priori rien ne bouge et ils sont bien en compression.

J'ai tenté de resserrer le Cross member, apparemment c'est OK.

Je suis donc preneur de vos essais divers

A plusieurs on va finir par trouver :)
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Clong train avant

Message par saby »

"Mon Klong..."

si le klong est de la même veine que le fil coupé ce ne doit pas être grand chose...
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Clong train avant

Message par xavier60550 »

Effectivement, mais celui-là il y a un moment que je le traque :)

Mon Klonk vient quand je freine un peu sec, puis ensuite re Klonk quand je redémarre et que l'avant de la voiture se relève.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Clong train avant

Message par Bdf! »

Axe de fusée (King pin) usé selon mon expérience de bruits de ce genre sur mes MGB.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Clong train avant

Message par MG O1->B69 »

Axe de fusée (King pin) usé selon mon expérience de bruits de ce genre sur mes MGB.

:p1:

Les silent bloc ne peuvent pas tout.
J' ai eu aussi un gravier entre "baseplate" et le ressort, une fois.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Clong train avant

Message par Martoson »

Bonsoir
J'ai le même problème que Maxime quand je freine, demain je démonte pour tous contrôler,je suis un peu dégoûté je viens juste de mettre l'allumage 123.
Il faut que je me dépêche car nous partons faire les chateaux de la Loire début Août.
A propos Jean Marie le cache fusibles est trop petit pas de chance .
Merci quand même.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Clong train avant

Message par MG O1->B69 »

demain je démonte pour tous contrôler,je suis un peu dégoûté je viens juste de mettre l'allumage 123.
J' espère qu'il n'y a pas de relation entre les deux problémes? :humour:
Si vous ne faîtes que remplacer les silent blocs et accessoires périphériques de tous les éléments du train AV, vous n' avez pas réalisé le fond du travail: J' ai eu en main des kits neufs "king-pin/swivel axle" fournis par le MGOC; Ils ne présententaient aucun jeu à la main. La comparaison avec des pièces anciennes est éloquente...
Pour les roues fils, rattraper/compenser les jeux est possible mais avec une graisse épaisse.
Un ami m' avait conseillé de la graisse Belleville graphitée à plaquettes de Mica. Et ça a marché, longtemps, sans couler ni dégueulasser les roues.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Clong train avant

Message par Martoson »

Je confirme ,
J'ai graissé avec la graisse Belleville grafitté plus de glongue au freinage, je fait pareil pour l'arrière la semaine prochaine.
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Clong train avant

Message par saby »

"plus de glongue au freinage"

c'est sûr il n'y a plus de bruit, la graisse étouffe le bruit, mais le jeu est toujours là
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Clong train avant

Message par Martoson »

D'un côté le cône du moyeux était sec et il avait du jeu quand j'ai levé la voiture de l'autre moins,j'ai bien graissé les deux.
Quand j'ai remonté plus de jeu à la roue.
Et si je dois les changer je les changerais,mais j'aime bien être sur,surtout que se n'ai pas donné ces trucs.
Lors de notre balade en Auvergne JMAU m'avait fait remarquer qu'ils étaient un peu sec.
Enfin ont verras cette hiver.
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Clong train avant

Message par saby »

"était sec et il avait du jeu..."

à mon avis le contrôle des jeux entre des piéces mécanique cela se fait sur des pièces propre et sèche.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Clong train avant

Message par MG O1->B69 »

c'est sûr il n'y a plus de bruit, la graisse étouffe le bruit, mais le jeu est toujours là


Je me relis mais je me demande si quelqu'un a dit quelque chose comme "le jeu disparaît" quelque part dans ce fil? :voyons:

Par contre, toutes les graisses n' étouffent pas le bruit,
C' est ben vrai ça!

Image
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Clong train avant

Message par saby »

un moyeu rudge c'est destiné à prendre du jeu, la graisse ne le protège que de la rouille, mais elle supprime également les claquements métal contre métal due aux jeux.









_________________________________________
"il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur un forum"
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Clong train avant

Message par Martoson »

Je croyais que les paroles de ces lieux étais biblique ,je suis déçu :) :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Clong train avant

Message par JMAU »

Le clong n'est que l'illustration sonore du choc subi par le rainurage des moyeux Rudge à l'accélération ou au freinage: bruit = Choc = vibration = échauffement = usure = matage / fusion / arrachement de métal... casse... et finalement roue libre...
Le graissage a d'abord pour but d'empêcher le contact direct des deux pièces, d'évacuer la chaleur, de diminuer les contraintes, etc... bref de prolonger leurs vies...
la conséquence la plus perceptible d'un graissage adéquat est immédiate : diminution du bruit.
PS : Je n'ai jamais vu rouiller des pièces qui frottent régulièrement l'une contre l'autre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités