Overdrive muet

Boîte de vitesse, arbre, ...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Overdrive muet

Message par saby »

au seul titre de l'information, la résistance du solénoïde de l'overdrive est de 12/13 ohms, la consomation est de 800 ma (milliampère, je suppose).
à la place de l'ampoule témoin de trois watts, utiliser une ampoule de phare...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Overdrive muet

Message par Pat67 »

Pat67 a écrit :
La première des choses à vérifier, le "vrai" déplacement du noyeu du solénoïde.
2 ampères ou 20 ampères…
ImageAlbum MG
Un solinoïde activé sans que le noyau ne soit centré aura une consommation beaucoup plus élevée… entre 2 ou 20 ampères, il y a une différence pour vérifier si l’électro-aimant fait son job sans rien démonter. Je n’invente rien, il suffit de lire les tests à faire, 10 et 11…
https://ics.utc.fr/Electricite/Electric ... rs_11.html
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Overdrive muet

Message par Pat67 »

On appelle ça la résistance et ça se mesure avec un ohmmètre..
Pas du tout...
Je n’ai retenu que deux formules, U=R.I et W=U.I, et avec un crayon et un bout de papier, j’arrive à établir toutes les formules existantes et partantes de ce principe. La compréhension est beaucoup mieux qu’un bourage de crane…
Un moteur, voire un solinoïde qui force, consommera plus que la normale… le courant d’appel… et en pratique, on voit les grosses étincelles… pas besoin d’avoir bac + 10.
Les disjoncteurs AM (accompagnement moteur) on des puissances 7 fois plus grandes au démarrage… pendant un court instant… idem pour les électro-aimants…
Ce qui serait interressant, c’est de savoir pourquoi on ne met pas une diode pour court-circuiter le courant inverse et de protéger ainsi les contacts de l’interrupteur…
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Overdrive muet

Message par saby »

le solénoïde de l'overdrive du type LH n'est pas réglable, on l'enfourne dans son logement et on ferme la trappe.
en fonctionnement ce solénoïde doit sûrement forcer puisque il doit maintenir la bille contre le passage d'huile (nozzle en Briton)

ImageAlbum MG

ce post a été édité pour ajouter une photographie
Modifié en dernier par saby le 02 juin 2016, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Overdrive muet

Message par Pat67 »

oups...
Modifié en dernier par Pat67 le 02 juin 2016, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Overdrive muet

Message par Pat67 »

ce solénoïde doit sûrement forcer puisque il doit maintenir la bille contre le passage d'huile
Oui, mais en fin de course, noyau centré, sinon il chauffe et finit par brûler...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Overdrive muet

Message par Pat67 »

Oui, mais en fin de course, noyau centré, sinon il chauffe et finit par brûler...
Pour comprendre et accepter ce phénomène, il suffit de prendre un solinoïde de démareur, de le bloquer pour l’empécher de centrer le noyau… et de mesurer l’intensité ou de voir les étincelles… Le même solinoïde, en position noyau centré, la mesure ou les étincelles seront moindre…
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Overdrive muet

Message par MG O1->B69 »

On appelle ça la résistance et ça se mesure avec un ohmmètre..
D' accord, mais mesurez donc un vieil interrupteur Lucas en position fermée...
Ohm est bien présent mais pas où il devrait.
Les arcs dus à l' effet de Lenz généré par la self, comme le dit Pat 67 corrodent puissamment les points de contacts jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus assummer une conduction électrique parfaite, comme dans la théorie. Le transport de matière du au passage des ions dans la flamme de l' arc creuse l'un et garnit l' autre ( cf. vis platinées usées ). On mesure une tension, mais une incapacité du courant à circuler parfaitement, donc perte de puissance, et pourtant U est là qui rit jaune forcément
Image
A ne pas confondre avec papi fait de la résistance, film humoristique bien connu . :beuh:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Overdrive muet

Message par Pat67 »

D' accord, mais mesurez donc un vieil interrupteur Lucas en position fermée...
Pour certains, ce message serait une explication superfétatoire… pour d’autres une explication objective et intéressante… et qui vient se rajouter aux autres réponses.
Quel est le rôle du frein ? c’est de transformer une énergie en chaleur, là c’est pareil, on transforme cette perte de puissance en chaleur… pas de film humoristique bien connu pour argumenter mes dires mais simplement une chanson, "Allumer le feu".
Avatar du membre
Bernard77
Messages : 17
Enregistré le : 04 mars 2016, 00:46
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Overdrive muet

Message par Bernard77 »

Bonsoir
le solénoide changé et rien de mieux. L'ancien a une résistance de 15 ohms et ne me parait pas en mauvais état. En tout cas il y a bien du 12V à l'arrivée au solénoïde, je n'ai pas vérifié avec une ampoule de phare simplement au voltmètre. Aucun bruit à la mise sous tension.
Demain je regarderai l'intensité, je tenterai de voir si le piston se déplace et vérifierai la soupape de décharge.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Photos prise lors de la restauration de la voiture par l'ancien propriétaire.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Overdrive muet

Message par Pat67 »

Demain je regarderai l'intensité
Pas de nouvelles, bonne nouvelle... ou pas de nouvelle, bonnes nouvelles... bof... bon anniversaire Bernard...
:p1: an
TomUSA
Messages : 69
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:29
Région : France - Auvergne
Type : B

Re: Overdrive muet

Message par TomUSA »

Avant tout chose (ça arrive...) Vérifie que tu n'aies pas une alimentation de débranché.

Ensuite, démonte le solénoïde, check qu'il y ait bien la bille et au bon endroit !! il peut arriver qu'elle soit coincée suite à un mauvais montage (ça a été mon cas).

Puis une bonne vidange de boite avec nettoyage des filtres ne lui fera pas de mal.

Bon courage

Je n'avais pas vu la deuxième pas... :/ :jesors:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités