Suite à purge d'embrayage hydraulique

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par Spartheaux »

Bonjour à tous,

Concrètement je ne trouve pas de réponse sur la toile, je me permets donc d'ouvrir un topic.

Suite à une fuite de mon récepteur d'embrayage, je l'ai remplacé par un neuf. J'ai effectué une purge complète du système hydraulique selon les bonnes pratiques trouvées sur ce forum.

Aujourd'hui le système "fonctionne bien", les vitesses passent sans craquer.
Mais, il y'a toujours un mais :D La course de la pédale est "étrange"... Lorsque j'embraye/débraye le point de friction se fait en bout de course. Je m'explique : lorsque je passe une vitesse; je débraye; je passe ma vitesse puis je relâche ma pédale(jusqu'ici tout va bien). Pédale d'embrayage au planché, il me suffit de la relâcher de seulement 1 ou 2 cm pour que le moteur soit embrayé.
Auparavant, l'embrayage se faisait au milieu de la course de ma pédale (pédale relâchée à 50%)

J'espère m'être bien fait comprendre :)

Avez vous une idée ? un réglage à faire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par sherlock le 17 oct. 2016, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé la faute de frappe dans le titre ;-)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par sherlock »

Je pense que ta purge est incomplète, il y a déjà plein de fils de discussion sur ce sujet dans ce forum, regarde en haut dans les "sujets similaires", tu devrais trouver ton bonheur.

Sinon, j'avais fait ce petit tuto sur le sujet : http://canevet.org/spip.php?article268
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par Philoupop »

Bonjour Spartheaux,
ce que tu décris ressemble à l'effet de la présence d'air dans le circuit :
l'atteinte du point de patinage en appuyant sur la pédale nécessite d'abord la compression de la bulle d'air...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par Philoupop »

Abondance de répétitions ne nuit pas :b:
désolé
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par Jidé de Grasse »

ou alors la tige de poussée du récepteur est ovalisée (et/ou celle de l'émetteur) et/ou la butée est usée et il n'y a plus assez de garde.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :ou alors la tige de poussée du récepteur est ovalisée (et/ou celle de l'émetteur) et/ou la butée est usée et il n'y a plus assez de garde.
La preuve en image :)

Image
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par Spartheaux »

Merci pour vos réponses.

Le problème ne semble pas venir du récepteur pas d'usure de la tige de poussée.
Je vais regarder côté emetteur, je n'ai pas osé le démonter pour le moment.
Puis je ferais une cinquième purge :)

Je vous tiens au courant
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par Jidé de Grasse »

pas besoin de démonter pour voir si la tige de poussée est usée côté émetteur, juste à retirer le petit cylindre et sa goupille ;) lequel cylindre s'use aussi d'ailleurs.
Dans mon souvenir, quand tu débrayes à fond, le débattement de la tige de poussée doit être au minimum de 15mm au récepteur
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Suite à purge d'embrayage hydrolique

Message par MG O1->B69 »

Pédale d'embrayage au planché, il me suffit de la relâcher de seulement 1 ou 2 cm pour que le moteur soit embrayé.

Sur un système hydraulique en parfait état d' étanchèité et adapté, la seule perte possible de la course ne peut venir que des jeux mécaniques aux articulations. Pas mieux que les autres, la course "mise en pression" du mécanisme trop courte.
Si vous pompez plusieurs fois que se passe t'il alors?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par MG O1->B69 »

En principe, lorsque sur un circuit hydraulique on remplace l' un des deux éléments "actifs", il convient de remplacer le second, par simple sécurité: le travail des composants crée des usures d' étanchéites entre coupelles et alésages.
Pour vous en assurer, il ne vous reste qu' un seule possibilité, mesurer les courses respectives des piston émetteur ( ϕ20mm) et recepteur ( ϕ32mm) ou encore 16mm de déplacement du piston émetteur résulteront en 10mm de course du cylindre récepteur.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par BLAIREAU »

MG O1->B69 a écrit : Pour vous en assurer, il ne vous reste qu' un seule possibilité, mesurer les courses respectives des piston émetteur ( ϕ20mm) et recepteur ( ϕ32mm) ou encore 16mm de déplacement du piston émetteur résulteront en 10mm de course du cylindre récepteur.
En fait, dans ton exemple, de 16mm de déplacement du piston émetteur résultera une course de 6.25mm du piston récepteur :prof:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par Jidé de Grasse »

BLAIREAU a écrit :
MG O1->B69 a écrit : Pour vous en assurer, il ne vous reste qu' un seule possibilité, mesurer les courses respectives des piston émetteur ( ϕ20mm) et recepteur ( ϕ32mm) ou encore 16mm de déplacement du piston émetteur résulteront en 10mm de course du cylindre récepteur.
En fait, dans ton exemple, de 16mm de déplacement du piston émetteur résultera une course de 6.25mm du piston récepteur :prof:
:p1:
y'a surement la formule du calcul du volume d'un cylindre dans wikipédia pourtant ! :mdr:
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :
BLAIREAU a écrit :
MG O1->B69 a écrit : Pour vous en assurer, il ne vous reste qu' un seule possibilité, mesurer les courses respectives des piston émetteur ( ϕ20mm) et recepteur ( ϕ32mm) ou encore 16mm de déplacement du piston émetteur résulteront en 10mm de course du cylindre récepteur.
En fait, dans ton exemple, de 16mm de déplacement du piston émetteur résultera une course de 6.25mm du piston récepteur :prof:
:p1:
y'a surement la formule du calcul du volume d'un cylindre dans wikipédia pourtant ! :mdr:
Le problème, c'est qu'il y en a deux. Une avec "r", l'autre avec "D". Laquelle est la bonne... :party:

Et π, c'est pas tout...
Avatar du membre
Spartheaux
Messages : 41
Enregistré le : 09 juil. 2015, 09:45
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Auto tamponneuse

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par Spartheaux »

Merci pour toutes vos réponses et votre réactivité !

J'ai démonté et vérifié toutes les tiges de poussées. J'en ai profité pour remplacer celle du récepteur qui commençait à présenter des signes d'usure (bien loin de l'exemple de Sherlock).

J'ai re-purgé le système hydraulique. Je vous passe le moment ou j'ai oublié de faire l'appoint de liquide et ou la vasque s'est vidée,... et ou il à fallu tout recommencer.

Le point de patinage arrive bien plus tard (5 ou 6 cm du planché). La petite en est bien plus agréable à conduire :) le problème devait venir de la tige de poussée + une précédente purge mal réalisée.

Note pour la prochaine purge : Prendre de bons outils, la vis de purge actuelle est déformée,... problèmes du futur ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par sherlock »

Bon tant mieux, problème réglé. :b:

Les bons outils, ce sont les clés à tuyauter, les clés plates ordinaires massacrent les vis de purge.

Image

Ce n'est pas ruineux (30 euros ici : http://www.bikertools.fr/contents/fr/p8 ... ouces.html) et ça évite bien des ennuis....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par Jidé de Grasse »

pour la purge, une simple clé à œil suffit Sherlock, y'a pas le problème du flexible.
Mais c'est de l'impérial en général, (pas toujours, et pas toujours de la même taille d'ailleurs mon nouvel étrier de frein a une vis plus grosse que le précédent) faut investir dans un petit jeu de clés mixtes

Ça me fait penser à Whealer-Dealer France d'hier soir. Le mécano bosse sur une mini, et comme il n'a pas d'impérial il explique qu'il faut prendre une taille en dessous en métrique et taper au marteau sur la clé pour bien attraper l'écrou du flexible de frein :lol:
Ensuite il monte un flexible de frein en métrique. Bon courage au con qui rachète la bagnole et croit que c'est une anglaise :lol:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :pour la purge, une simple clé à œil suffit Sherlock, y'a pas le problème du flexible.
Moui... pas persuadé de la chose, moi, j'ai vu suffisamment de vis de purges arrondies à cause d'une prise insuffisante mais c'est vrai que la résistance d'une vis de purge est moindre que celle d'un flexible.
Jidé de Grasse a écrit :Ça me fait penser à Whealer-Dealer France d'hier soir. Le mécano bosse sur une mini, et comme il n'a pas d'impérial il explique qu'il faut prendre une taille en dessous en métrique et taper au marteau sur la clé pour bien attraper l'écrou du flexible de frein :lol:
Ensuite il monte un flexible de frein en métrique. Bon courage au con qui rachète la bagnole et croit que c'est une anglaise :lol:
N'importe nawak :mdr:

Seuls quelques formats peuvent être remplacés sans dommage par du métrique, notamment le 1/2 par du 13 ou le 7/16 par du 11, pour le reste,un jeu de clés et de douilles en pouces ça ne coûte pas une fortune et ça évite bien des emmerdes.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par Philoupop »

Je me gratte la tête: où peut on se procurer des bouchons de vis de purge ????
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par MG O1->B69 »

bouchons de vis de purge ????

Kits cylindres de roues neufs.

En fait, dans ton exemple, de 16mm de déplacement du piston émetteur résultera une course de 6.25mm du piston récepteur :prof:
Tout à fait d' accord; je suis parti sur le ratio des chiffres au premier degré, qui ne donne pas du tout la même chose au second degré, j' aurais du préciser "surfaces"plutôt que diamètre.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par JMAU »

Tout à fait d' accord; je suis parti sur le ratio des chiffres au premier degré, qui ne donne pas du tout la même chose au second degré, j' aurais du préciser "surfaces"plutôt que diamètre.
1er, 2d degré... n'essaye pas de noyer le poisson.
ou encore 16mm de déplacement du piston émetteur résulteront en 10mm de course du cylindre récepteur.
Au 1er degré, tu as fait une erreur.

C'est si difficile à dire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Suite à purge d'embrayage hydraulique

Message par Jidé de Grasse »

sherlock a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :pour la purge, une simple clé à œil suffit Sherlock, y'a pas le problème du flexible.
Moui... pas persuadé de la chose, moi, j'ai vu suffisamment de vis de purges arrondies à cause d'une prise insuffisante mais c'est vrai que la résistance d'une vis de purge est moindre que celle d'un flexible.
ben avec une clé à œil tu tiens la vis sur tout son périmètre, encore mieux qu'avec la clé à tuyauter... évidemment ça oblige à placer la clé d'abord et le tuyau de purge ensuite ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités