ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Boîte de vitesse, arbre, ...
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JMAU
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ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par JMAU »

Sur les moyeux Rudge (nos MG) les écrous sont Pas à gauche à droite et inversement.
Sur les Lotus Elan... c'est le contraire... (comme sur les écrous de pédales de vélo...)
Pourquoi...?
Voila mon explication... (la plus synthétique possible et avec le moins de mots compliqués... et pas de matrice vectorielle, je ne sais plus faire...) :
ImageAlbum MG
On peut remarquer que sur les MG, l'écrou central est "femelle" par rapport à la jante; il est "mâle" sur celui des Lotus Elan (seul exemple trouvé avec les écrous de pédale de vélo...)
De ce fait la résultante des forces appliquées en marche AVANT sur l'écrou central (poids, force motrice, frottement) est appliquée en partie haute et vers le haut sur les MG, en partie basse et vers le bas sur les Lotus Elan.
Les lois de la mécanique appliquées sur un objet tournant qui subit une force perpendiculaire à l'axe de rotation se traduisent par un phénomène : la Précession... qui tend à faire tourner cet axe (et donc l'écrou) dans un sens ou dans l'autre selon la direction de cette force.
Pour l'écrou (femelle) Rudge de nos MG, cette force est appliquée vers le haut. Sur les roues gauches, la précession, quand la voiture roule en marche avant (en accélération ou en freinage...), se produit dans le sens horaire... ça tombe bien.. c'est le sens du serrage!

A vos toupies...
et Bon Dimanche.
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gillesmgb
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Re: ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par gillesmgb »

Pour moi, c'est juste parce que les Lotus freinent plus fort que les MG :mdrx:

pas à droite à droite => inertie en rotation de l'écrou = serrage au freinage

Les Lotus vont donc perdre leur roue au démarrage et les MG au freinage :)
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Re: ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par MG O1->B69 »

la Précession.
Moins courante que la récession !
J' aime bien cette animation... qui illutsre le décalage relatif entre arbre support et moyeu
Image
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JMAU
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Re: ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par JMAU »

qui illustre le décalage relatif entre arbre support et moyeu
????

Ou plutôt un cercle bleu qui roule sans glisser sur un autre cercle rouge (fixe) , à l'intérieur de celui-ci...
Un mouvement hypocycloïde... quoi...
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gillesmgb
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Re: ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par gillesmgb »

Oui, ça c'est plutôt utilisé pour montrer le laminage des bagues de roulements ;)

Pour en revenir au gyroscope, au niveau "importance" les phénomènes sont à prendre dans l'ordre :
1 - inertie de la masse en rotation (sur l'axe principal)
2 - effet gyroscopique (couple de basculement) ... c'est celui qui explique pourquoi on braque le guidon à gauche pour tourner à droite sur une (grosse) moto !
3- Mouvement de précession (c'est les petites oscillations qu'on perçoit dans le mouvement d'une toupie)

... personnellement, je doute de son influence (la précession) sur le serrage des écrous dans le cas présent ...
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JMAU
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Re: ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par JMAU »

je doute de son influence (la précession) sur le serrage des écrous dans le cas présent ...
Je crois savoir que Colin Chapman, selon Hugh Haskell, était d'un avis différent.
ImageAlbum MG
Mais bon....
Sam Losco
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Re: ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par Sam Losco »

les AC cobra sont comme les MG
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gillesmgb
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Re: ROUE : MOYEU CENTRAL Pas à gauche à droite????

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit :
je doute de son influence (la précession) sur le serrage des écrous dans le cas présent ...
Je crois savoir que Colin Chapman, selon Hugh Haskell, était d'un avis différent.
ImageAlbum MG
Mais bon....
Bon et bien si Chapman le dit ... je vais prudemment me ranger à son avis :respect:

... quoi que, avec les anglais il faut toujours rester méfiant :)
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