sur ma MGB de 77 j'ai un jeu important,
entre l'arbre de transmission et le moyeu de roue,
quelqu'un a t'il une solution afin d'eviter,
de changer le moyeu.
D'avance merci.
jeu à la transmition
Le moyeu est positionné sur l'arbre de roue par deux cônes en latéral et des cannelures assure l'entrainement, l'écrou doit être serré à 20 kg/m, si il a du jeu latéral, soit l'écrou n'est pas assez serré, soit il y a un problème aves les cônes, si c'est du jeu à l'entrainement, c'est un problème de cannelures, il n'y a pas trente six solutions.
salut
salut
Je rebondis sur un sujet annexe : l'axe de transmission est monté sur le pont "à force". Quel est le bon moyen pour le démonter (epargnons-nous des flasques de frein - juste l'arbre de transmission sur le pont) ?
Par ailleurs, en terme d'usure, est-ce les cannelures du pignon conique qui sont plus sujettes à usure ou sur l'arbre ?
Merci
Par ailleurs, en terme d'usure, est-ce les cannelures du pignon conique qui sont plus sujettes à usure ou sur l'arbre ?
Merci
Bon, utilisons les bons termes, l'arbre de transmission (propshaft) c'est la pièce qui se trouve entre le pont arrière et la boîte de vitesse, il est fixé par des boulons-écrous.
Les arbres de roue (half shaft) se trouvent à l'intérieur du pont, un roulement est emboîté à force sur l'arbre de roue, le roulement est emboîté à force dans le pont. Le démontage, désemboitement, du roulement et de l'arbre de roue est assez facile, il faut démonter les quatres boulons qui maintienne la plaque de retenue du roulement et le flasque de frein, remonter le moyeu avec le gros écrou, installer deux boulons avec leurs écrous entre la flasque du pont, là ou il y a les quatres trous, et le moyeu, mettre les écrous en tension contre la flasque du pont et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le moyeu. Lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le moyeu avec un maillet. Pour sortir le roulement de l'arbre de roue il faut soit un arrache-moyeu, soit une presse.
Pour la deuxième question, il y a deux éléments, le pignon conique et la couronne les deux s'usent également.
salut
Les arbres de roue (half shaft) se trouvent à l'intérieur du pont, un roulement est emboîté à force sur l'arbre de roue, le roulement est emboîté à force dans le pont. Le démontage, désemboitement, du roulement et de l'arbre de roue est assez facile, il faut démonter les quatres boulons qui maintienne la plaque de retenue du roulement et le flasque de frein, remonter le moyeu avec le gros écrou, installer deux boulons avec leurs écrous entre la flasque du pont, là ou il y a les quatres trous, et le moyeu, mettre les écrous en tension contre la flasque du pont et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le moyeu. Lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le moyeu avec un maillet. Pour sortir le roulement de l'arbre de roue il faut soit un arrache-moyeu, soit une presse.
Pour la deuxième question, il y a deux éléments, le pignon conique et la couronne les deux s'usent également.
salut
Re: jeu à la transmition
Gilbert a écrit :sur ma MGB de 77 j'ai un jeu important,
entre l'arbre de transmission et le moyeu de roue,
quelqu'un a t'il une solution afin d'eviter,
de changer le moyeu.
Le jeu se situe entre les cannelures de l'arbre,
et les cannelures du moyeu support de roue.
D'avance merci.
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