HUILE PONT GL4

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
MGB26260
Messages : 67
Enregistré le : 12 janv. 2005, 22:58

HUILE PONT GL4

Message par MGB26260 »

J'ai noté dans les différents posts relatifs au pont arrière de nos MGB,ainsi que sur le site de notre ami MALACHITE GOLD, que l'huile appropriée doit être aux normes GL4, les huiles GL 5 pouvant attaquer le bronze et les joints caoutchouc.
PROBLEME: où trouver cette huile GL 4 ? les 3 centres auto que j'ai visités ne proposent que de la GL5 ...
claude
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Bonjour,

essaye de voir les fournisseurs des garagistes.
Nous avons chez nous une chaine qui s'appelle "Piéces auto" ou vont se fournir les petits garagistes.
Ils peuvent te commander à peu prèt tout... Et sont généralement ravi d'avoir de nouveaux clients.


Amuse toi bien.

Louis.
Avatar du membre
Guy-pascal
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2006, 13:44

Message par Guy-pascal »

Bonjour,

MotorDream propose de l'huile GL4 (Mild EP Penrite), mais pour pont avant 1960.
Pour ma MGB67 (pont Banjo) ils conseillent l'huile Hypoid 85W140 Penrite qui semble être GL5. Je viens de faire la vidange du pont avec...
Un spécialiste pour nous dire laquelle est la bonne ?

merci,
Guy-pascal
Invité

Message par Invité »

J'aai contacté MOSS : selon eux la PENRITE est une huile répondant aux normes GL5, mais dont les additifs n'attaqueraient ni le bronze, ni les joints caoutchouc (il semblerait que ce soit surtout ces derniers qui présentent un risque).
je me demande s'il ne s'agit pas d'une intox marketting, semblable à celle qui nous incite à utiliser des substituts de plomb dans l'essence ou à installer des culasses "sans plomb", alors que les Nord américains roulent au sans plomb depuis des lustres sans problème ...
Claude
Invité

Message par Invité »

POST SCRIPTUM : renseignement pris auprés d'un ingénieur en lubrifiant, rien ne peut garantir que les huiles GL4 actuelles ne comportent pas ces fameux additifs trop agressifs pour les ponts hypoïdes des années 60; donc la question reste entière.
Claude
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
On peut s'interroger effectivement, surtout quand chacun des intervenants, explique que son concurrent (que ce soit Miller, Penrite ou que sais je encore?)ne fait que proposer une huile actuelle , minérale certes mais, bien emballée!

JC
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
Les américains roulent au sans plomb avec la culasse adaptée.
Rouler au sans plomb sur un quatre cylindres avec une culasse en fonte sans inserts aux échappements est aller au casse pipe.
Sauf si on ne dépasse pas (jamais) des 3'500 ? 4'000 tours et que le moteur n?ait pas trop d?avance et carburation 'grasse' et soit avec son arbre à cames d?origine (duration en dessous de 260°).
Sinon - les carburants actuels ayant une carburation plus chaude - ,la soupape ne se refroidit plus assez sur son siège, est beaucoup trop chaude et elle arrache alors des particules de fontes de la culasse; le phénomène s'amplifiant de plus en plus, il y a de moins en moins de contacts thermiques, c'est la récession et le bris de soupape guette.

Les additifs de tout poil, c?est du pipo.

Tout atelier de culasse un tantinet sérieux placera de façon idoine des inserts de qualités et adaptera les angles corrects entre l?insert et la soupape ; des guides en bronze de qualités peuvent être substitués, mais si leurs qualités n?est pas au rendez-vous, ils s?usent vite (l?alliage correct du bronze m?échappe).

Pour en revenir au topic :
Pour le pont l? hypoïde 85W140 est parfaite ainsi que toute API GL4 ; les API GL5 & tous les additifs « EP » contiennent du phosphore dont le bronze est allergique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités