J'ai noté dans les différents posts relatifs au pont arrière de nos MGB,ainsi que sur le site de notre ami MALACHITE GOLD, que l'huile appropriée doit être aux normes GL4, les huiles GL 5 pouvant attaquer le bronze et les joints caoutchouc.
PROBLEME: où trouver cette huile GL 4 ? les 3 centres auto que j'ai visités ne proposent que de la GL5 ...
claude
HUILE PONT GL4
- Guy-pascal
- Messages : 11
- Enregistré le : 22 juin 2006, 13:44
J'aai contacté MOSS : selon eux la PENRITE est une huile répondant aux normes GL5, mais dont les additifs n'attaqueraient ni le bronze, ni les joints caoutchouc (il semblerait que ce soit surtout ces derniers qui présentent un risque).
je me demande s'il ne s'agit pas d'une intox marketting, semblable à celle qui nous incite à utiliser des substituts de plomb dans l'essence ou à installer des culasses "sans plomb", alors que les Nord américains roulent au sans plomb depuis des lustres sans problème ...
Claude
je me demande s'il ne s'agit pas d'une intox marketting, semblable à celle qui nous incite à utiliser des substituts de plomb dans l'essence ou à installer des culasses "sans plomb", alors que les Nord américains roulent au sans plomb depuis des lustres sans problème ...
Claude
Bonjour,
Les américains roulent au sans plomb avec la culasse adaptée.
Rouler au sans plomb sur un quatre cylindres avec une culasse en fonte sans inserts aux échappements est aller au casse pipe.
Sauf si on ne dépasse pas (jamais) des 3'500 ? 4'000 tours et que le moteur n?ait pas trop d?avance et carburation 'grasse' et soit avec son arbre à cames d?origine (duration en dessous de 260°).
Sinon - les carburants actuels ayant une carburation plus chaude - ,la soupape ne se refroidit plus assez sur son siège, est beaucoup trop chaude et elle arrache alors des particules de fontes de la culasse; le phénomène s'amplifiant de plus en plus, il y a de moins en moins de contacts thermiques, c'est la récession et le bris de soupape guette.
Les additifs de tout poil, c?est du pipo.
Tout atelier de culasse un tantinet sérieux placera de façon idoine des inserts de qualités et adaptera les angles corrects entre l?insert et la soupape ; des guides en bronze de qualités peuvent être substitués, mais si leurs qualités n?est pas au rendez-vous, ils s?usent vite (l?alliage correct du bronze m?échappe).
Pour en revenir au topic :
Pour le pont l? hypoïde 85W140 est parfaite ainsi que toute API GL4 ; les API GL5 & tous les additifs « EP » contiennent du phosphore dont le bronze est allergique.
Les américains roulent au sans plomb avec la culasse adaptée.
Rouler au sans plomb sur un quatre cylindres avec une culasse en fonte sans inserts aux échappements est aller au casse pipe.
Sauf si on ne dépasse pas (jamais) des 3'500 ? 4'000 tours et que le moteur n?ait pas trop d?avance et carburation 'grasse' et soit avec son arbre à cames d?origine (duration en dessous de 260°).
Sinon - les carburants actuels ayant une carburation plus chaude - ,la soupape ne se refroidit plus assez sur son siège, est beaucoup trop chaude et elle arrache alors des particules de fontes de la culasse; le phénomène s'amplifiant de plus en plus, il y a de moins en moins de contacts thermiques, c'est la récession et le bris de soupape guette.
Les additifs de tout poil, c?est du pipo.
Tout atelier de culasse un tantinet sérieux placera de façon idoine des inserts de qualités et adaptera les angles corrects entre l?insert et la soupape ; des guides en bronze de qualités peuvent être substitués, mais si leurs qualités n?est pas au rendez-vous, ils s?usent vite (l?alliage correct du bronze m?échappe).
Pour en revenir au topic :
Pour le pont l? hypoïde 85W140 est parfaite ainsi que toute API GL4 ; les API GL5 & tous les additifs « EP » contiennent du phosphore dont le bronze est allergique.
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