boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Salut à Tous,
J'apprécie les facilité liés aux autoroutes, mais bcp moins le régime moteur à 4000tr/mn
Du coup je me (re)pose la question de l'overdrive...
J'ai lu ceci : viewtopic.php?f=16&t=33563
Je suis dans le même cas, voiture, moteur, boite, tout est de 72.
ainsi que les aventures d'anneauxdin (salut! )
Donc je peux remplacer ma boite par une autre avec OD.
Mais...
Que valent les boites proposées en échange standard ? (je n'ai pas un souvenir agréable du changement de pont)
Est-ce réellement plus intéressant que la réfection d'une boite inconnue ?
comparativement, que coutent les adaptations boite 5 (autre que Moss, 2300€.. )
Pour ce qui est de ma boite actuelle, elle va bien mais...
- quand la voiture est très chaude (bouchon) la 1ere et 2eme passent bcp + difficilement (ok le reste du temps)
- chaque fois que j'ai utilisée de la 20w50, ça a été une catastrophe -> vidange + huile boite normale.
à part ça, elle suinte légèrement et la 1ere accroche un peu mais je retrograde presque normalement (avec un petit coup de gaz)
a+
J'apprécie les facilité liés aux autoroutes, mais bcp moins le régime moteur à 4000tr/mn
Du coup je me (re)pose la question de l'overdrive...
J'ai lu ceci : viewtopic.php?f=16&t=33563
Je suis dans le même cas, voiture, moteur, boite, tout est de 72.
ainsi que les aventures d'anneauxdin (salut! )
Donc je peux remplacer ma boite par une autre avec OD.
Mais...
Que valent les boites proposées en échange standard ? (je n'ai pas un souvenir agréable du changement de pont)
Est-ce réellement plus intéressant que la réfection d'une boite inconnue ?
comparativement, que coutent les adaptations boite 5 (autre que Moss, 2300€.. )
Pour ce qui est de ma boite actuelle, elle va bien mais...
- quand la voiture est très chaude (bouchon) la 1ere et 2eme passent bcp + difficilement (ok le reste du temps)
- chaque fois que j'ai utilisée de la 20w50, ça a été une catastrophe -> vidange + huile boite normale.
à part ça, elle suinte légèrement et la 1ere accroche un peu mais je retrograde presque normalement (avec un petit coup de gaz)
a+
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
salut Nono volant
le kit boite 5 chez Gamble ça vaut un peu moins de 2000€, plus la boite. Quand c'est eux qui la fournissent, révisée (c'est ce que j'ai fait sur la A) c'est 1000€ de plus. Yves en a trouvé une à moitié prix en UK il me semble, mais elles deviennent de plus en plus rares, forcément.
Pour le reste, je ne sais pas encore, j'attaque la conversion 4+OD dans quelques jours (le temps de recevoir la chêvre) et pour la mienne ce sera un peu plus compliqué puisque de 67 je devrais avoir quelques modifs à faire, déjà plaque arrière, volant moteur et démarreur, et puis ensuite sur le tunnel.
Je ferai des photos dans le sujet sur mon GT.
le kit boite 5 chez Gamble ça vaut un peu moins de 2000€, plus la boite. Quand c'est eux qui la fournissent, révisée (c'est ce que j'ai fait sur la A) c'est 1000€ de plus. Yves en a trouvé une à moitié prix en UK il me semble, mais elles deviennent de plus en plus rares, forcément.
Pour le reste, je ne sais pas encore, j'attaque la conversion 4+OD dans quelques jours (le temps de recevoir la chêvre) et pour la mienne ce sera un peu plus compliqué puisque de 67 je devrais avoir quelques modifs à faire, déjà plaque arrière, volant moteur et démarreur, et puis ensuite sur le tunnel.
Je ferai des photos dans le sujet sur mon GT.
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Yo JD2
Edit: un version 3 synchro existe
j'ai aussi lu ça :
viewtopic.php?f=16&t=17650&start=60
Tu envisage la conversion plutôt qu'un échange par conviction ou par prudence ?
a+
Il y a aussi un kit boite 5 Mazda : 4000€ chez Moss, neuf prêt à monter, avec embrayage, arbre, cables speedoJidé de Grasse a écrit :le kit boite 5 chez Gamble ça vaut un peu moins de 2000€, plus la boite. Quand c'est eux qui la fournissent, révisée (c'est ce que j'ai fait sur la A) c'est 1000€ de plus.
Edit: un version 3 synchro existe
Je vais suivre ;-)Jidé de Grasse a écrit : Pour le reste, je ne sais pas encore, j'attaque la conversion 4+OD dans quelques jours
j'ai aussi lu ça :
viewtopic.php?f=16&t=17650&start=60
Tu envisage la conversion plutôt qu'un échange par conviction ou par prudence ?
a+
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
On ne trouve plus le pignon de seconde pour la 4 3 synchros, et le mien est naze.
boite 5 m'aurait plu, mais un peu cher pour une auto que je ne garderai probablement pas, et puis elle est full stock cette auto, ce serait dommage de la dénaturer. L'overdrive reste une option d'époque, j'ai le faisceau électrique en place et le trou pour l'inter au tableau de bord déjà fait.
boite 5 m'aurait plu, mais un peu cher pour une auto que je ne garderai probablement pas, et puis elle est full stock cette auto, ce serait dommage de la dénaturer. L'overdrive reste une option d'époque, j'ai le faisceau électrique en place et le trou pour l'inter au tableau de bord déjà fait.
-
- Messages : 732
- Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
- Région : Luxembourg
- Type : B
- année : 1973
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
On ne trouve plus le pignon de seconde pour la 4 3 synchros, et le mien est naze.
Tu peux toujours essayer auprès du pro des boites anglaises
www.getriebe-overdrive.de
Guy
Tu peux toujours essayer auprès du pro des boites anglaises
www.getriebe-overdrive.de
Guy
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
vu ça:Jidé de Grasse a écrit :On ne trouve plus le pignon de seconde pour la 4 3 synchros, et le mien est naze.
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-GEARBOX- ... Swu4BVn8uy
il est bizare ce site, on doit les contacter pour avoir les prix ?guy konz a écrit :http://www.getriebe-overdrive.de
a+
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Sinon il y a une boîte 5 ici à Antibes à réviser et négocier...450 €euros...
Modifié en dernier par yvre le 28 sept. 2019, 14:01, modifié 1 fois.
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Salut,yvre a écrit :4.500
Ça sort un peu du budget
d'autant que n'ayant qu'un garage parisien, je dois rajouter le coût et les contrainte d'un garagiste pour la mise en place
Pour le moment, une boite en échange standard + surcout OD est la solution la plus simple et la moins chère.
a+
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
il y a un zéro en trop non ?yvre a écrit :Sinon il y a une boîte 5 ici à Antibes à réviser et négocier...4.500 €euros...
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
...Ben voui, ça c' est encore un coup de mes gros doigtsJidé de Grasse a écrit :il y a un zéro en trop non ?yvre a écrit :Sinon il y a une boîte 5 ici à Antibes à réviser et négocier...4.500 €euros...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
il est surtout en allemand. Ces gens là ne font pas d'efforts pour se faire comprendreFlyingNono a écrit :vu ça:Jidé de Grasse a écrit :On ne trouve plus le pignon de seconde pour la 4 3 synchros, et le mien est naze.
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-GEARBOX- ... Swu4BVn8uy
il est bizare ce site, on doit les contacter pour avoir les prix ?guy konz a écrit :http://www.getriebe-overdrive.de
a+
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
La BV MG OD est presque incassable, les pièces sont disponibles.
" On ne trouve plus le pignon de seconde "
Ah bon, et d'où tenez vous cette rumeur ?
J'en connais au moins un, voir même deux !
Raisonnablement pensez-vous qu'entre du bronze en friction sur une très faible section et la même surface acier pleine sûrement traitée et lubrifiée la pièce acier va s'user plus rapidement que la pièce bronze ? Allons, allons !
" à Antibes à réviser et négocier...4.500 €euros... "
Les cours sont bien trop élevés à Antibes, on en trouve de révisées au même prix.
Pour installer un démarreur Hi-Torque sur un 18GB, il faudrait en principe retourner la couronne dentée sur le volant moteur, mais qu'un de mes amis a pratiqué la chose sur TR3, et ça fonctionne sans cela depuis 5 ans déjà. HM
" On ne trouve plus le pignon de seconde "
Ah bon, et d'où tenez vous cette rumeur ?
J'en connais au moins un, voir même deux !
Raisonnablement pensez-vous qu'entre du bronze en friction sur une très faible section et la même surface acier pleine sûrement traitée et lubrifiée la pièce acier va s'user plus rapidement que la pièce bronze ? Allons, allons !
" à Antibes à réviser et négocier...4.500 €euros... "
Les cours sont bien trop élevés à Antibes, on en trouve de révisées au même prix.
Pour installer un démarreur Hi-Torque sur un 18GB, il faudrait en principe retourner la couronne dentée sur le volant moteur, mais qu'un de mes amis a pratiqué la chose sur TR3, et ça fonctionne sans cela depuis 5 ans déjà. HM
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
ouf j'ai failli trouver la version Mx5 abordable !yvre a écrit :Sinon il y a une boîte 5 ici à Antibes à réviser et négocier...450 €euros...
blague à part,
je ne suis vraiment pas sûr de pouvoir me lancer dans ce type de projet mais je veux bien que tu m'en dise plus.
c'est une boite T9 à laquelle il faut rajouter le kit 5 ?
a+
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
est-ce que T9+kit5 font chat14 ?
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
‘Ia Ora Na Flying Nono!
Je n’ai peut’être pas tout bien suivi, mais si tu veux rester “en harmonie”, demande s-y à Moss Antibes s’il n’a pas une boite O/D.
Ce serait pas plus mieux pour l’intégrité de la voiture...?
Enfin, j’dis ça , j’dis rien....
Je n’ai peut’être pas tout bien suivi, mais si tu veux rester “en harmonie”, demande s-y à Moss Antibes s’il n’a pas une boite O/D.
Ce serait pas plus mieux pour l’intégrité de la voiture...?
Enfin, j’dis ça , j’dis rien....
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Pour répondre au " cachalot " : achète des lunettes avant de nous " gonfler " les branchies...Santalier a écrit :‘Ia Ora Na Flying Nono!
Je n’ai peut’être pas tout bien suivi, mais si tu veux rester “en harmonie”, demande s-y à Moss Antibes s’il n’a pas une boite O/D.
Ce serait pas plus mieux pour l’intégrité de la voiture...?
Enfin, j’dis ça , j’dis rien....
Pour le " marcheur " la boîte 4 OD , j'l'ai vendue à Jidé
Et pour toi, le Nono volant, en plus de la boîte 5 T9, il te faut le kit d'adaptation de Peter Gamble ( qui est l'inventeur et fournisseur...) tape sur ton ami Google kit boîte 5 etc et tu trouveras tous les détails et même le tutoriel de Jean Pascal du forum ...
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
et ouais, c'est moi qui l'ai euh c'est moi qui l'aiyvre a écrit : Pour le " marcheur " la boîte 4 OD , j'l'ai vendue à Jidé
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
....sinon vous vous mutualisez, vous rachetez la OWE fracassée (en carrosserie) d’Etienne7 et vous avez tout pour sécuriser et prévoir au cas où les Russes débarquent...
“Aprés”...
“Aprés”...
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Toujours aussi intéressantes vos remarques cher Monsieur ...yvre a écrit : Pour répondre au " cachalot " : achète des lunettes avant de nous " gonfler " les branchies...
Ce qui n’apporte de votre part comme d'habitude absolument rien au sujet.
C'est bizarre, les lunettes vous seraient évidement plus appropriées au lieu d'écrire sans réfléchir.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Bon, Orque, quand tu auras enfin compris que tu commences à nous courrir sérieusement sur la crèpe, tu arrêteras peut être tes anneries. Là, tu as encore fait un pas de plus vers le bannissement, qui commence à se profiler à l'horizon !
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
moi je suis à la recherche d'info
Bonjour, je désir remplacer ma boite de vitesse sur ma MGB de 79 avec overdrive qui ne fonctionne mal plus marche arrière qui saute contre une boite de vitesse à 5 rapports de Mazda MX5 , quelle transformation faudrait-il faire.
Merci
Bonjour, je désir remplacer ma boite de vitesse sur ma MGB de 79 avec overdrive qui ne fonctionne mal plus marche arrière qui saute contre une boite de vitesse à 5 rapports de Mazda MX5 , quelle transformation faudrait-il faire.
Merci
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
https://www.moss-europe.co.uk/five-spee ... r-mgb.html
(....et là je sais que j'ai fait plaisir à M. Saby )
https://www.vitesse-ltd.com/products/mg ... 1998745683
...personnellement myself, je tenterai une restauration de la boite -O/D d'origine (il existe d'excellentes officines en UK).
La boite et O/D d'origine, bien entretenus sont fiables et réputés solides.
"Après c'est vous qui voyez!"©
(nonobstant, il y a à bord de ce Forum, plusieurs conversions réussies en boite Ford T9 avec des fils explicites; fonction "Rechercher.")
(....et là je sais que j'ai fait plaisir à M. Saby )
https://www.vitesse-ltd.com/products/mg ... 1998745683
...personnellement myself, je tenterai une restauration de la boite -O/D d'origine (il existe d'excellentes officines en UK).
La boite et O/D d'origine, bien entretenus sont fiables et réputés solides.
"Après c'est vous qui voyez!"©
(nonobstant, il y a à bord de ce Forum, plusieurs conversions réussies en boite Ford T9 avec des fils explicites; fonction "Rechercher.")
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Mazda
la boîte de vitesse de la Mx5 est très agréable, je possède une Mx5, la conversion coûte environ 3000 livres, avec le kit il ne doit y avoir que des aménagements mineur à effectuer.
chez Heathrow transmission, en Angleterre, des spécialistes de la remise en état de boîtes de vitesse, une 4 synchro/overdrive revient à 1200 et quelques livres, en échange standard ...
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-GEARBOX- ... Swyi9aJlKn
la boîte de vitesse de la Mx5 est très agréable, je possède une Mx5, la conversion coûte environ 3000 livres, avec le kit il ne doit y avoir que des aménagements mineur à effectuer.
chez Heathrow transmission, en Angleterre, des spécialistes de la remise en état de boîtes de vitesse, une 4 synchro/overdrive revient à 1200 et quelques livres, en échange standard ...
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-GEARBOX- ... Swyi9aJlKn
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
....en complément des informations ci dessus, une adresse anglaise pour la restauration de l'O/D.
http://www.odspares.com/
Je ne l'ai pas testé mais un ami corrézien a eu cet été toute satisfaction auprés d'eux pour la restauration de son O/D.
(parler l'idiome de Kristine Scott-Thomas serait plutôt adroit...)
http://www.odspares.com/
Je ne l'ai pas testé mais un ami corrézien a eu cet été toute satisfaction auprés d'eux pour la restauration de son O/D.
(parler l'idiome de Kristine Scott-Thomas serait plutôt adroit...)
- yvre
- .
- Messages : 11151
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: boite 4 vers boite 4+OD - echange standard ou bien ?
Je remet une couche avec Saby...pas plus tard qu'hier j'ai sorti le GT ( que j'ai entièrement remis en configuration " d'origine " avant de le mettre en vente...) et par rapport au roadster qui a du coup bénéficié de sa boîte 5, il n'y a rien à voir :saby a écrit :Mazda
la boîte de vitesse de la Mx5 est très agréable, je possède une Mx5, la conversion coûte environ 3000 livres, avec le kit il ne doit y avoir que des aménagements mineur à effectuer.
chez Heathrow transmission, en Angleterre, des spécialistes de la remise en état de boîtes de vitesse, une 4 synchro/overdrive revient à 1200 et quelques livres, en échange standard ...
https://www.ebay.co.uk/itm/MGB-GEARBOX- ... Swyi9aJlKn
- déjà le maniement du levier de la 4 OD demande une certaine amplitude " d'époque " et l'étagement des rapports font qu'avec la 4 OD j'ai l'impression de me traîner alors qu'avec la 5T9 j'ai une voiture vivante, nerveuse et avec laquelle je tiens tête aux " actuelles " qui me cherchent...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités