Cablage Overdrive
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Cablage Overdrive
Bonjour,
Je suis en train de reconstruire un roadster MGB d'avril 67.
La boite est une 3 synchros avec Overdrive.
Mon problème vient du câblage...
J'ai bien au tableau de bord un interrupteur coudé à bascule, un relais sur le tablier dans le compartiment moteur; à côté du chauffage, mais pas de "vacuum switch" en dessous comme sur certaines photos sur le web.
Je n'arrive pas à savoir s'il y en avait vraiment un sur ma voiture...
Sur le faisceau électrique (que j'ai eu déjà démonté) il me semble qu'il y a une connexion pour le vacuum switch (2 fiches) mais pas de prise de dépression sur le collecteur d'admission....pas de trace de fixation sur le tablier en dessous du relais principal.
Est il possible qu'il n'y en ait pas eu ?
L'overdrive peut il fonctionner sans?
La pièce semble être plutôt rare et donc chère...
Comment tester le fonctionnement du circuit sans que la boite ne soit sur la voiture..?
MERCI
Je suis en train de reconstruire un roadster MGB d'avril 67.
La boite est une 3 synchros avec Overdrive.
Mon problème vient du câblage...
J'ai bien au tableau de bord un interrupteur coudé à bascule, un relais sur le tablier dans le compartiment moteur; à côté du chauffage, mais pas de "vacuum switch" en dessous comme sur certaines photos sur le web.
Je n'arrive pas à savoir s'il y en avait vraiment un sur ma voiture...
Sur le faisceau électrique (que j'ai eu déjà démonté) il me semble qu'il y a une connexion pour le vacuum switch (2 fiches) mais pas de prise de dépression sur le collecteur d'admission....pas de trace de fixation sur le tablier en dessous du relais principal.
Est il possible qu'il n'y en ait pas eu ?
L'overdrive peut il fonctionner sans?
La pièce semble être plutôt rare et donc chère...
Comment tester le fonctionnement du circuit sans que la boite ne soit sur la voiture..?
MERCI
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Re: Cablage Overdrive
Il y avait très probablement un vacuum switch, qui agit comme un kickdown (BHA 4282, voir https://sites.google.com/site/cunhab52/ ... witchforod ) et qui est connecté par un tube au collecteur d'admission. J'en ai cherché mais n'en ai trouvé qu'un très corrodé, dont je n'ai même pas réussi à dévisser le couvercle mais dont j'ai récupéré le connecteur de dépression. Il y en a un sur ebay ( https://www.ebay.fr/itm/362782000845 ), mais j'ai l'impression que le connecteur de dépression manque. Les connecteurs de dépression côté switch et côté admission sont semblables, mais côté admission le trou de prise de dépression à l'intérieur du connecteur est beaucoup plus petit.
Prise côté admission:
Album MG
P.S. Il me semble que le vacuum switch est fixé en dessous et en arrière du régulateur, dans la contre-aile avant droite.
Prise côté admission:
Album MG
P.S. Il me semble que le vacuum switch est fixé en dessous et en arrière du régulateur, dans la contre-aile avant droite.
Modifié en dernier par simon35 le 27 oct. 2019, 15:52, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Cablage Overdrive
ça n'est pas nécessaire du tout et a été retiré sur les millésimes suivants, qui n'ont même plus de relais.
J'ai câblé le mien (GT de 1967 mais boite 4 synchros/OD d'une 72) directement du fil blanc à côté du chauffage (qui vient de l'interrupteur au tdb) jusqu'à l'inhibiteur sur la boite, ça fonctionne bien... depuis 2 jours
Il semble difficile de vérifier le fonctionnement de l'overdrive hors de l'auto.
Si le courant arrive à l'inhibiteur, sans le passer et le passe quand le 3ème ou 4ème rapport sont engagés le circuit électrique est ok
J'ai câblé le mien (GT de 1967 mais boite 4 synchros/OD d'une 72) directement du fil blanc à côté du chauffage (qui vient de l'interrupteur au tdb) jusqu'à l'inhibiteur sur la boite, ça fonctionne bien... depuis 2 jours
Il semble difficile de vérifier le fonctionnement de l'overdrive hors de l'auto.
Si le courant arrive à l'inhibiteur, sans le passer et le passe quand le 3ème ou 4ème rapport sont engagés le circuit électrique est ok
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Re: Cablage Overdrive
Les boîtes 4 synchros comme celle de JD et la mienne n'ont pas de vacuum switch, mais il semble que l'overdrive des boîtes 3 synchros fonctionne très bien sans vacuum switch, qui ne sert qu'à rétrograder d'overdrive en 4eme ou en 3eme sans avoir besoin d'actionner l'interrupteur d'overdrive.
Re: Cablage Overdrive
" pas nécessaire du tout et a été retiré sur les millésimes suivants "
Oui et non, l'overdrive type D nécessite un vacuum switch qui prévient le risque de surrégime en cas de rétrogradage violents en retardant la coupure de l'OD selon la dépression dans le collecteur d'admission.
Ce dispositif a été abandonné avec l'installation de type LH qui coïncide avec l'arrivée des BV 4 synchros.
Ce throttle switch est d'ailleurs mentionné sur les schéma électriques jusqu'à fin 67. HM
Oui et non, l'overdrive type D nécessite un vacuum switch qui prévient le risque de surrégime en cas de rétrogradage violents en retardant la coupure de l'OD selon la dépression dans le collecteur d'admission.
Ce dispositif a été abandonné avec l'installation de type LH qui coïncide avec l'arrivée des BV 4 synchros.
Ce throttle switch est d'ailleurs mentionné sur les schéma électriques jusqu'à fin 67. HM
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Re: Cablage Overdrive
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses!
Bon si je comprend bien je devrais en avoir un pour ne pas risquer d'endommager l'overdrive lors du rétrogradage mais ça peut aussi fonctionner sans...
J'ai vu celui à vendre sur Ebay mais en effet il n'a pas l'air d'avoir de prise de dépression... il n'est sans doute pas du bon modèle ou il est cassé...
Ce qui me turlupine c'est que je n'ai pas, comme je l'ai déjà mentionné initialement, de prise de dépression sur le collecteur d'admission.. tous les bouchons y sont et on l'air d'être d'origine...
Ca aurait pu être supprimé il y a longtemps vous croyez? depuis 1967 il est possible que la voiture ait eue plusieurs "interventions" avec quelques "bricolages"
Merci à tous pour vos réponses!
Bon si je comprend bien je devrais en avoir un pour ne pas risquer d'endommager l'overdrive lors du rétrogradage mais ça peut aussi fonctionner sans...
J'ai vu celui à vendre sur Ebay mais en effet il n'a pas l'air d'avoir de prise de dépression... il n'est sans doute pas du bon modèle ou il est cassé...
Ce qui me turlupine c'est que je n'ai pas, comme je l'ai déjà mentionné initialement, de prise de dépression sur le collecteur d'admission.. tous les bouchons y sont et on l'air d'être d'origine...
Ca aurait pu être supprimé il y a longtemps vous croyez? depuis 1967 il est possible que la voiture ait eue plusieurs "interventions" avec quelques "bricolages"
- Pierrotdu35
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Re: Cablage Overdrive
Possible aussi que ta voiture soit sortie d'usine sans OD, et que celui-ci ait été monté postérieurement avec un montage simplifié. Ca pourrait expliquer l'absence de ces éléments .
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Re: Cablage Overdrive
Ce qui plaide en défaveur de cette possibilité c'est que le "trou" au niveau du tableau de bord est au bon endroit et de la bonne forme c'est a dire pas rond mais avec un méplat...
- Jidé de Grasse
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Re: Cablage Overdrive
non ça n'est pas indicatif.
Ma GT, sortie d'usine sans OD (j'ai acheté le certificat Heritage pour avoir les détails) était équipée du trou pour l'inter et du faisceau électrique jusqu'à la baie moteur.
Ma GT, sortie d'usine sans OD (j'ai acheté le certificat Heritage pour avoir les détails) était équipée du trou pour l'inter et du faisceau électrique jusqu'à la baie moteur.
Re: Cablage Overdrive
endommager l'overdrive
la simplification de la commande de l’overdrive ne risque en rien de l’endommager.
le principe de fonctionnement de l’overdrive des premiers modèle est identique à celui des derniers modèles
la simplification de la commande de l’overdrive ne risque en rien de l’endommager.
le principe de fonctionnement de l’overdrive des premiers modèle est identique à celui des derniers modèles
- Pierrotdu35
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Re: Cablage Overdrive
Il me semble que le trou était systématique, mais obturé par un bouchon caoutchouc sur la version sans ODFredetamaury a écrit :Ce qui plaide en défaveur de cette possibilité c'est que le "trou" au niveau du tableau de bord est au bon endroit et de la bonne forme c'est a dire pas rond mais avec un méplat...
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Re: Cablage Overdrive
Bonjour,
Le vacuum switch n’est pas nécessaire , même sur une boîte 3 syncros et le virer élimine une source de panne
Si l’overdrive était de série, il,doit y avoir un « R » qui traîne dans le numéro de série Du moteur, sous réserve que la voiture soit matching numbers...
Le câblage est très simple : il,y a 2 interrupteurs en série : celui du tdb et celui de la boîte de vitesse
Le vacuum switch n’est pas nécessaire , même sur une boîte 3 syncros et le virer élimine une source de panne
Si l’overdrive était de série, il,doit y avoir un « R » qui traîne dans le numéro de série Du moteur, sous réserve que la voiture soit matching numbers...
Le câblage est très simple : il,y a 2 interrupteurs en série : celui du tdb et celui de la boîte de vitesse
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