Problème overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
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colectorboy
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Problème overdrive

Message par colectorboy »

Bonjour,

Aujourd’hui je suis allé chercher ma MGB au garage qui a reçu un nouveau contacteur d’overdrive et un nouveau solénoïde.

Je pars du garage et une fois lancé en 3ème, je passe l’overdrive mais rien ne se passe, je passe la quatrième, enclenche l’OD, tourjours rien, je fait demi tour pour retourner au garage en insistant...

Après un moment, je m’apercois que l’OD passe quand je lève le pied de l’accelerateur tant en 3e qu’en 4e, si je laisse le pied sur l’accelerateur, il ne passe pas...

Est ce normal?
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dodo35
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Re: Problème overdrive

Message par dodo35 »

Et si tu accélères, est-ce qu'il reste enclenché ?
colectorboy
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Je pense que oui, je vérifie bien demain matin
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JMAU
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Re: Problème overdrive

Message par JMAU »

Est ce normal?
Non...
Retourne au garage...
saby
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Re: Problème overdrive

Message par saby »

garage

donc l’overdrive fonctionne, la raison pour laquelle il ne s’enclenche que lorsque il n’est pas en charge reste à déterminer ...
l’enclenchement est réalisé par un embrayage conique qui coulisse sur des cannelures, peut-être une usure ?
mais là il faut l’ouvrir

ImageAlbum MG
temp101

Re: Problème overdrive

Message par temp101 »

Quelle année la voiture SVP ?

Comportement typique d'un D type dont le relais de commande ( vaccum control + solenoïd feed ) serait câblé à l'envers.
colectorboy
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Je viens de tester principalement en 4ème.

Il passe mais j’ai l’impression qu’il ne tient pas si j’accelere par contre je ne sens rien quand il se déconnecte, mais quand moi je le déconnecte il ne se passe plus rien..

Je ne pense pas que ce soit une usure dans la boîte, il fonctionnait très bien avant la panne du contacteur
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dodo35
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Re: Problème overdrive

Message par dodo35 »

J'ai eu un problème similaire sur mécanique Triumph, les cônes de l'embrayage de l'overdrive étaient usés, dès que l'on demandait de transmettre un peu de puissance ça patinait, et l'on se retrouvait en 3 ou 4° normale.
saby
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Re: Problème overdrive

Message par saby »

contacteur

l'inhibiteur qui se trouve sur la boîte de vitesse ?
faites un test en connectant directement le solénoïde ...
sans utiliser l’inhibiteur ni même le relais qui se trouve dans le compartiment moteur, si toutefois votre bagnole en est équipée.
colectorboy
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Contacteur neuf...
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Mais ça patine pas...
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Luberon a écrit :Quelle année la voiture SVP ?

Comportement typique d'un D type dont le relais de commande ( vaccum control + solenoïd feed ) serait câblé à l'envers.

C’est peut être la bonne piste...le gars qui m’a fait ça n’est peut être pas au courant qu’elle a le plus à la masse...petit garage de campagne
saby
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Re: Problème overdrive

Message par saby »

Contacteur neuf...

de nos jours ce n’est pas un critère :-)
le «système» qui contacte l’overdrive D peut être un piège à misère, le shunter n’est pas une hérésie ...
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Le contacteur doit fonctionner puisque chaque fois que j’actionne l’interrupteur le rapport passe, le pb c’est qu’il ne passe pas qd je suis en train d’accélérer et qui’il ne tient pas en 4e.
temp101

Re: Problème overdrive

Message par temp101 »

colectorboy a écrit :Le contacteur doit fonctionner puisque chaque fois que j’actionne l’interrupteur le rapport passe, le pb c’est qu’il ne passe pas qd je suis en train d’accélérer et qui’il ne tient pas en 4e.

Tout cela n'est pas très clair.

Le seul élément incontestable pour apprécier réellement la situation, reste le compte-tours.

Que dit votre compte-tours SVP ?

Ensuite, si seuls le solénoïde ( réglage de course ) et le switch de verrou ( réglable aussi ) ont été remplacés, que l'OD fonctionnait jusqu'au défaut du verrou, seul donc l'un de ces 2 éléments provoque votre souci.
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Je suis d’accord.

1- si je reste en accélération, l’OD ne passe pas.
2-si je relâche accélérateur et que je passe l’OD le rapport passe, et je chute d’environ 800 tours minutes en quatrième à 90 km heures.
3-si je reste en accélération faible, Au bout d’une minute, si je déconnecte l’overdrive, celui-ci se déconnecte et je vois une remontée dans les tours.
4-si j’accélère fortement overdrive branché, et qu’au bout d’une minute je déconnecte L’ overdrive, alors je ne sent rien et ne voit pas de remontée dans les tours.

Je suis heureux d’apprendre qu’un réglage est possible...
Le contacteur, inhibiteur fait bien son job, on/off...
Le solénoïde n’enclenche peut être pas suffisamment, comment se règle t’il?

Merci
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JMAU
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Re: Problème overdrive

Message par JMAU »

saby
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Re: Problème overdrive

Message par saby »

colectorboy
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Re: Problème overdrive

Message par colectorboy »

Je reviens vous donner des nouvelles...

J’ai ramené la voiture au garage et ils ont fait à nouveau les réglages au niveau du solénoïde, je reprends la voiture et la, c’etait pire, l’overdrive était tout le temps enclenché et la marche arrière ne fonctionnait plus ... je sentais une grosse galère arriver...

Donc la mamie se retrouve à nouveau sur le pont pour un nouveau réglage, le mécano décide alors pour éviter tout problème de remettre les réglages au minimum pour éviter l’enclenchement intempestif...je vais rechercher la voiture, le mécano me prévient de la situation, je ne m’attendais donc pas au miracle...

Sur la route du retour, première ligne droite un peu roulante, j’enclenche l’OD sans grand espoir et la ... miracle... il passe de façon nette et franche comme au premier jour et il tient ...en bref ... j’ai la banane depuis ce matin et la marche arrière fonctionne bien.

Merci de vos conseils.
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