Boite 5

Boîte de vitesse, arbre, ...
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Renou,

Ne m'oublie pas, j'attend ton adresse pour prendre contact.

Pierre
Arthur

Message par Arthur »

Bonsoir PN, à mon opinion (si ce n?est déjà fait) tu devrais aller voir s/ le BBS et faire une recherche avec comme mots clefs Toyota et gearbox en ?all words?, il y a qlq articles intéressants dont :

Derek Nicholson, Upstate New York, USA, derek_up_north@rocketmail.com

Here's my 2 cents worth, information garnered from a now retired Ron Ward who built the GT2 Quebec Championship MGBs in the '70s.

They used to use the gearbox from the Toyota Corolla 1.8. Ron called it the "clamshell" type. I think I've identified it as the type T55. The following site says they are good for up to 200 hp, plenty for any normally aspirated B series engine. The weight is 55lb.

The installation procedure was described as follows:-

- Line up the 'box and drill and tap new holes in the 'B backing plate to suit the Toyota box;
- Have an extension machined to extend the Toyota input shaft into the 'B crank. "Whack it on with a hammer". I think a shrink fit would probably be more elegant;
- Machine the 'B flywheel diameter to take a Corolla ring-gear;
- Have a driveshaft made to suit;
- Drill and tap holes in the 'B backing plate to take the Corolla gear reduction starter motor. This is a lightweight piece that Ron claims had no trouble spinning over the high compression engines in the racer;
- Since the capacity of the Toyota slave cylinder is less than the 'Bs, they used to put a stop to limit clutch pedal travel;
- Use the 'B clutch pressure plate (matches holes in the 'B flywheel;
- Use the Corolla clutch disc (matches the splines on the tranny).

Sounds easy, doesn't it? Well of course it does, talking about it over a beer. Anyway, I headed to my favorite scrap-yard and bought a 'box, 2 piece driveshaft, starter motor, clutch & pressure plate, flywheel (to get measurements for machining), tranny cross-member and speedo cable from a forlorn Corolla, all for $85.00. So far, so good. Ron specifically told me to get a box from a 1.8, and not a 1.6 Corolla. I'm not sure what the difference is.

Once home, I got my first surprise. The starter motor bulge in the Corolla bellhousing was on the wrong side. Oh well, there must be another version with the starter on the 'B side. I haven't looked yet, but at this early mock-up stage, I figure I'll just cut the bellhousing to give the required clearance and worry later.

The next surprise was the discovery that the gear on the Corolla starter doesn't project far enough into the bellhousing to engage the ring-gear. A quick visit to see Ron, and he seems to remember that they used an early flywheel, which is less dished than the one on the spare '68 engine I've got lying around.

So far, that's where my 5 speed project stands. I wish I had a 'B 'box out of a car to compare dimensions. But my rented garage is uninsulated and its too damned cold to work on pulling the engine from a parts car. Maybe some oldtime racers will remember this conversion, and I will keep pumping Ron for details. One other detail that will have to be resolved is how to connect a Corolla gearbox to a 'B speedometer.

I'll keep the board updated as and when I make progress, but bear in mind that this is a long term project.

TTFN

Bref, les kits ont évolués mais si tu te lances dans l?aventure, assure toi que la plaque arrière de ton moteur ( il en existe quatre types) correspond bien à la cloche de boite fournie ; assure toi aussi que le spigot correspond bien à ton vilebrequin.
J?aime la mécanique de précision (nettement sous le centième) mais quand je lis « Line up the 'box and drill and tap new holes in the 'B backing plate to suit the Toyota box » ? je perd mes cheveux car je ne connais pas la précision d?alignement et à 5000 tours, disons 5 centièmes .. ça vibre ? fort.
A mon humble avis ? sous réserve du nouveau kit de Dellow - , il donc vaut mieux être bien outillé.

Note : dans la plaque arrière, il y a de mémoire 8 boulons de fixation avec la cloche ; ces boulons sont des 5/16 ; six trous sont forés à 8 mm et deux à 5/16 (un pointeau de tranfert de 8 mm ne passe pas) ; ce sont eux qui assurent la rectitude de l?alignement vilebrequin / arbre primaire boite. Thought.
Pierre NOEL

Arthur,
merci pour le conseil, je retourne voir sur le BBS.
Le kit Dellow prévoit entre autre un "Clutch plate" et un "Pilot bush" ce qui devrait déja simplifier les choses par rapport à la description cataclysmique faite ci dessus. Si la cloche correspond bien à la plaque arrière, il me semble que le tour est joué.

Mon moteur porte le numéro 18 GB-U-H 5390, cela détermine t'il de façon univoque le type de plaque arrière et les dimensions du bout d'arbre de vilbrequin ?
Ta remarque sur les diam. des trous de la plaque arrière est précieuse, je m'en souviendrai.

Pierre
Arthur

Message par Arthur »

Re, tu devras spécifier que c'est bien une trois synchro car je crois (..) que les derniers 18 GB ont reçus des quatre synchro avec une plaque arrière différente.
Au niveau du pilot bush, pas de problème, c?est un de 28.64 mm extérieur, le diamètre intérieur est sûrement tourné et allongé aux bonnes cotes de l?arbre de la boite nippone.
Renou

Message par Renou »

Pierre, as-tu reçu les documents que j'ai expédies? Si oui, sur l'un des 2 il y a mon Email adress. La plaque de séparation est en effet déterminante, et c'est le type de boite principalement qui fait la différence: 3 ou 4 synchros. Les boites 4 synchros ont toutes été montées dans les tunnels larges à partie de 10/67. Le diamètre des spigots varie entre les premiers 3 paliers puis les derniers et le reste de la famille des 5 paliers.
Cela dit, le kit Dellow est proposé pour les boites TOYOTA W55 ( Celica ) et W58 ( Supra )
J'attends ton retour E-mail.
Invité

Message par Invité »

La boîte de vitesse de la mgb ne présente pas de vices rédhibitoires, le seul reproche que l?on peu lui accorder est un mauvais étagement des rapports, facilement modifiable avec une pignonnerie close ratio, d?un coût certainement moindre qu?une conversion cinq vitesses.
Une mg avec une boîte de vitesse toyota, c?est le début de la fin.
Renou

Message par Renou »

Pour l'automobile anglaise et depuis 69 ça fait tout de même pas mal de temps que c'est le début de la fin, et même qu'aujourd'hui on est peut-être à la fin du début de la fin.
BB

Message par BB »

BONJOUR
Pierre NOEL

Bonjour B.B.
Nordiste
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Quel beau B B vous avez dit ? :cpv: