Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Boîte de vitesse, arbre, ...
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mgblg
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Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une boîte OD pour mon MgB de 09/1965 (5 paliers / 3 synchro) et on me parle de gros axe et petit axe.
Cela parle à quelqun?
Merci
saby
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par saby »

à quelqun?

le pignon à queue des plus ancienne boîte à trois synchro mesure 0.620", 15,75 mm, il faut utiliser la bague, spigot bush, qui se trouve dans le vilebrequin qui va avec ...
les plus récente boîte à trois synchro possèdent un pignon à queue du même diamètre que celui des quatre synchro.
le pignon à queue de la boîte à à quatre synchro est d’un diamètre supérieur, 21,7 mm, il faut utiliser la bague qui va avec ...
le montage d’une boîte de vitesse à quatre synchro à la place d’une à trois synchro réclame quelques aménagements ...
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mgblg
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

Merci
Je me suis peut être mal exprimé mais je souhaite rester d'origine en 3 synchro.
*SMS* dans le 3 synchro qu'on m'a dit que selon les années il y a un gros axe ou un petit axe .
saby
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par saby »

c’est au passage du moteur trois paliers au cinq paliers, en octobre 1964, que il ont changé le pignon à queue.
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JMAU
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par JMAU »

ludovic
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par ludovic »

Bonjour,
Il,y a en fait 2 questions en une:
1) peut on monter une boîte 3 syncros sortie petit diamètre sur un 5 paliers: oui, en changeant le spigot bush. C’est votre cas
2) peut on monter une boîte 3 syncros sortie gros diamètre sur un moteur 3 paliers: je ne sais pas.... mais je suis sûr que certains vont répondre....
saby
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par saby »

certains

ben son moteur est un cinq paliers, la boîte de vitesse à trois synchro deuxième génération possède un pignon à queue de même diamètre que une boîte de vitesse à quatre synchro, il suffit donc d’utiliser un spigot bush de quatre synchro.
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mgblg
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

saby a écrit :certains

ben son moteur est un cinq paliers, la boîte de vitesse à trois synchro deuxième génération possède un pignon à queue de même diamètre que une boîte de vitesse à quatre synchro, il suffit donc d’utiliser un spigot bush de quatre synchro.
Top!
Merci.
Si je comprends bien, au vu de vos posts plus haut, si je trouve une boîte Ovd 3 synchro avec un pignon à queue de 21.7 mmm, il s'agit d'une deuxième série?
Par ailleurs, existe t-il un numéro de série permettant de les identifier?
Enfin, j'ai entendu dire que le levier de vitesse d'une boite 3 synchro ovd est droit. Est-ce exact?
Encore mille merci!
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JMAU
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par JMAU »

existe t-il
Le meilleur moyen de ne pas se tromper, c'est de déposer la bête et de mesurer...
AMMG
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par AMMG »

le levier de vitesse d'une boite 3 synchro ovd est droit. Est-ce exact? OUI.
saby
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par saby »

existe t-il

« Gearboxes where individually numbered, the number bling stamped on the top of the casing adjacent to the dipstick. The gearbox number typically have a maximum of four figures, with a number/lettre préfixe. Where gearbox numbers are entered in the production records (1965-72 only), the serial number is recorder without prefix. It is therefore not possible to refer a gearbox number to a chassis number, or to date those gearbox change which are recorder only by a gearbox number in the parts lists.»
Original MGB by Anders Ditlev Clausager
vous vous posez des questions sur la mgb, je ne saurais trop vous suggérer de vous procurer le bouquin de A.D. Clausager ou TOUT est détaillé ...
sur les MKI le levier de changement des vitesses est coudé avec une boule en bakélite oblongue, sur les MKII le levier de changement des vitesses est droit avec une boule ronde.

ImageAlbum MG
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par JMAU »

AMMG a écrit :le levier de vitesse d'une boite 3 synchro ovd est droit. Est-ce exact? OUI .
Toujours droit à coté du but?

Il y a des réponses argumentées et les autres...
saby a écrit : sur les MKI le levier de changement des vitesses est coudé avec une boule en bakélite oblongue, sur les MKII le levier de changement des vitesses est droit avec une boule ronde.

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Je confirme...
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saby a écrit :existe t-il
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mgblg
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

Merci Saby,

J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore reçu...
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mgblg
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

Et voilà! boite OVD 3 synchro installée après 2 journées de travail.
Le bonheur! 120 kmh à 4000 tours!! De quoi couvrir de longues distances confortablement...
Assez curieusement, la boite OVD est plus courte que la boite sans OVD. J'ai donc dû changer l'arbre de transmission (un 29 pouces à la place du 28 pouces avec la boite sans OVD) et... le cable de compteur (qui doit être plus long de +/- 30 cm).
Orque
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par Orque »

mgblg, je vous conseil de prévenir votre assurance de cette modification.

Pour avoir discuter avec la FFVE ce week-end à Epoq'Auto, toutes modifications ; boite, moteur, pont, modification Rhd/Lhd peux poser de sacré problème si accident même minime. Malgré les discussions sur le forum qui disent le contraire.
Il faut absolument avoir l'accord de votre assurance. Si désaccord, vous risquez de vous en mordre les doigts toute votre vie en cas d'accident.

A savoir que pour les modernes, les experts ne s'embêtent plus, ils demandent de suite la puce et la vérifie.

Maintenant, chacun fait comme il veut ...
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par JMAU »

120 kmh à 4000 tours!
On peut faire beaucoup mieux...

Pneus 165 80 R 14, Rapport de pont 3,909, boite 4 synchros avec OD
(tout d'origine)

le 120 à 3300 t/mn....
le 139 à 3600...
à 4000, ce serait 145...
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

Orque a écrit :mgblg, je vous conseil de prévenir votre assurance de cette modification.

Pour avoir discuter avec la FFVE ce week-end à Epoq'Auto, toutes modifications ; boite, moteur, pont, modification Rhd/Lhd peux poser de sacré problème si accident même minime. Malgré les discussions sur le forum qui disent le contraire.
Il faut absolument avoir l'accord de votre assurance. Si désaccord, vous risquez de vous en mordre les doigts toute votre vie en cas d'accident.

A savoir que pour les modernes, les experts ne s'embêtent plus, ils demandent de suite la puce et la vérifie.

Maintenant, chacun fait comme il veut ...
La boîte overdrive était en option.
Elle ne modifie pas la puissance du véhicule, elle apporte juste un confort de conduite.
Par ailleurs, rien n'indique lorsqu'il s'agit d'assurer le véhicule s'il est équipé d'une boîte OVD ou non. Ce n'est pas non-plus demandé par la compagnie d'assurances.
Dès lors, aucun problème (en Belgique)
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

JMAU a écrit :
120 kmh à 4000 tours!
On peut faire beaucoup mieux...

Pneus 165 80 R 14, Rapport de pont 3,909, boite 4 synchros avec OD
(tout d'origine)

le 120 à 3300 t/mn....
le 139 à 3600...
à 4000, ce serait 145...
Intéressant, mais pas au détriment du couple?
Par ailleurs, je fais peu de longs trajets et 120 à 4000 me satisfait.
Mais merci pour le tuyau
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par mgblg »

JMAU a écrit :
120 kmh à 4000 tours!
On peut faire beaucoup mieux...

Pneus 165 80 R 14, Rapport de pont 3,909, boite 4 synchros avec OD
(tout d'origine)

le 120 à 3300 t/mn....
le 139 à 3600...
à 4000, ce serait 145...
Je vois que vous possédez aussi une A.
J'en possède une également (un roadster de 59) avec un moteur de B et une boîte 5 (ford sierra).
C'est le super pied!
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JMAU
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Re: Boite Overdrive gros axe ou petit axe?

Message par JMAU »

aussi une A.
Un coupé... avec une moteur de A (1622) et une boite de A.... :party:
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