Révision boite et overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
peaggi - Yvelines
Messages : 40
Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48

Révision boite et overdrive

Message par peaggi - Yvelines »

Bonjour à tous,
Cet hiver, je compte changer la boite 4 synchro de ma MGB 72 pour une boite avec overdrive. J'en profiterai pour changer l'embrayage ainsi que tous les silent-blocks.
J'ai acheté une boite+overdrive sur E-bay. Elle est dans le garage. Ma question est : que faut-il vérifier, ou changer systématiquement (j'ai entendu parler de filtre d'overdrive) avant de l'installer? Comment vérifier son état?
Merci de vos lumières
Bonne route à tous
Philippe
Invité

Message par Invité »

Tu peux démonter la plaque latérale du carter de boîte pour voir l'état des pinions, si il n'y a pas de dents cassées. Il faut démonter la plaque rectangulaire de l'overdrive, cette plaque en général est trés bien collée par le joint, le joint incorpore un tamis, il faut changer ce joint/tamis, au fond de la plaque rectangulaire il y a deux aimants, il faut bien nettoyer ces aimants. Au remontage, attention aux petits boulons, ils sont fragiles. De visu il n'y a pas grand chose à vérifier, le fonctionnement du solénoïde, le solénoïde est derrière la petite plaque carrée, si tu le démonte, attention il y a là une petite bille. Je changerais le joint spi de sortie de l'overdrive et le joint spi du pinion à queue dans la cloche d'embrayage
Avatar du membre
peaggi - Yvelines
Messages : 40
Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48

Message par peaggi - Yvelines »

Merci Invité,
J'ai déjà regardé les dents des pignons par la plaque latérale. Rien d'anormal apparemment.
C'est difficile de changer les joints spi? Faut-il un outillage spécial?
Bonne route à tous
Philippe
Invité

Message par Invité »

Le changement des joints spi ne présente pas de difficultés, seul le desserrage, et le serrage, de l?écrou de la tulipe de sortie de l?overdrive nécessite la fabrication d?un « outil », une barre avec deux trous, pour bloquer la rotation. L?extraction se fait avec un gros tournevis, et la pose avec un maillet ou un marteau et un petit bloc de bois.
Avatar du membre
peaggi - Yvelines
Messages : 40
Enregistré le : 07 janv. 2005, 09:48

Message par peaggi - Yvelines »

Merci invité,
Ca ne m'a pas l'air compliqué. C'est drôle, je pensais que les pros du forum allaient me conseiller de tout démonter, vérifier les jeux, les roulements .... mais rien. Je supposerai donc que le peu de vérifications que j'ai faites, c'est à dire que toutes les vitesses passent (la boite étant sur l'établi), que les arbres ne présentent pas de jeu radial sensible et que les pignons semblent en bon état, sont suffisantes. Je changerai les joints et tamis que tu m'as indiqués.
J'essaierai de faire des photos lors du démontage/remontage.
Bonne route à tous .
Philippe
michel

Message par michel »

Le démontage total de la boîte ne présente pas trop de difficulté, mais, lapalissade, il vaut mieux savoir faire. En général la seule pièce qui est usé c'est l'axe du train fixe, il est mangé par les cages à aiguilles, mais parfois il est comme neuf, le remontage de l'axe avec les deux cales aux extrémitées est toujours assez acrobatique, le démontage total permet également de changer les synchro. Le seul "calage" est sur le roulement avant du train mobile, le pinion à queue (first motion shaft). C'est une boîte de vitesse trés simple.
salut
Renou

Message par Renou »

Comme l'a dit Michel, les usures principales sont localisées pour la boite seule sur l'axe de train fixe. Mais vérifier tout de même le jeu axial sur les empilements de pignons et l'état de surfaces des fourchettes du sélecteur => état des synchros.
Pour l'overdrive, il faut déposer pour contrôler l'état des Ferrodos internes. Ensuite, tester le bon fonctionnement de l'électro de commande.
A plus.
jean-marie

Message par jean-marie »

L'overdrive, quand ça marche, à part filtres et vidange, moins on y touche, mieux on se porte, c'est quasi inusable.
Il ne faudra pas non plus oublier de changer l'arbre de transmission et le couple conique
nono

Message par nono »

Pourquoi changer le couple conique ? d'apres la documentation c'est la meme reference.
jean-marie

Message par jean-marie »

Ah bon?
Comme je vois qu'il y a des couples coniques de 3.909 et d'autres de 4.555, (et mêmes des 4.1 et 4.3) je me dis que ce ne dois pas être que pour les courses de côtes.
D'habitude, quand on installe un overdrive, la boite a les mêms rapports que la boite sans overdrive et on met un pont un peu plus court, c'est du moins le cas de nombreuses voitures que j'ai connues (Healey, TR, Jaguar, Volvo) mais peut-être que MG a fait différemment?
michel

Message par michel »

Les mgb avec pont salisbury sont toutes équipé d'un rapport de pont 3.9,les voitures avec boîte automatique ont un 3.7, pas facile à trouver et les mgc, mgbgtv8 un 3.07, les autres rapport de pont était proposé en Spécial Tuning il y a trés trés longtemps.
Les voitures qui ont un pont banjo et qui sont (était) seule éligible pour faire de la compétition dispose d'un plus large éventail de rapport de pont.
salut
jean-marie

Message par jean-marie »

Le catalogue PR "usine" BMC me donne effectivement
- 3.909, donc 3.9 ok
Par contre, il propose aussi:
- 4.555, donc 4.5: ce ne semble pas du spécial tuning hors sujet dans ce catalogue
- 4.1?
- 4.3?
En revanche, pas trace de 3.7 (pourtant le catalogue traite de la BVA), ni du 3.07, logique puisque le catalogue est antérieur aux C et V8.
Mystère?
jean-marie

Message par jean-marie »

tiens, au hasard de mes recherches, je lis qu'une MGC sans OD a un couple de 3.07 et avec OD 3.307, plus court, qui me paraît logique.
Qu'en est-il de ce mystère?
michel

Message par michel »

Exact, à partir de 1969 , car number 4236, les mgc sont équipé d'un 3.30. Les autres rapport de pont, 4.55, ect.. sont pour le pont banjo, un différentiel à glissement limité ZF était également proposé. Les rapports 4.1,4.3,4.5 sont disponible chez Brown & Gammon.
salut
http://www.ukmgparts.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités