Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par gillesmgb »

Les sujets du forum et l'excellent site de Sherlock m'ont permis de réaliser l'opération sans encombre.
J'en ai profité pour prendre quelques photos et faire "ma" synthèse des opérations :

Mes précieuses sources :merci:
https://canevet.org/spip.php?article268
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=31634
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=17985
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=12512
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=30399
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=7107
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=4024
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=37812
(J’en oublie certainement ...)

1) Le diagnostic :
Un classique "les vitesses passent mal"
- Toutes les vitesses passent mal en marche, pas de problème moteur arrêté, donc pb plutôt coté embrayage que boite.
- Pas de patinage en 4ème à la reprise, donc pas d'usure prononcée de l'embrayage
- Pas de bruit particulier lors des phases embrayage/débrayage, donc pas de pb coté butée ou diaphragme
- Le point de patinage est tout au fond de la pédale, donc soucis probables sur la commande (tige de poussée, récepteur, émetteur)
- Niveau de liquide très bas dans le bocal, donc probable fuite de liquide hydraulique !
- Passage sous la voiture pour aller voir le "présumé innocent" comme dirait Sherlock. Je dégage le soufflet caoutchouc du récepteur pour constater que le liquide s'est bien barré par là !

2) Les solutions. J'en ai envisagé 3 :
- Réparer le récepteur et changer la tige de poussée
- Changer le récepteur et changer la tige de poussée
- Changer la totale (émetteur, récepteur, tige et durite)
J'ai opté pour le compromis en cumulant les 2 première ! (réparation pour tenter de ne pas jeter et avoir une pièce de rechange + changement récepteur et tige)

3) Le théâtre des opérations :
Il est possible d'agir en soulevant uniquement le côté droit (cric + chandelles) mais le mini-pont apporte plus de confort :
ImageAlbum MG

La zone du récepteur nettoyée grossièrement au dégraissant métaux (bouteille basique + pulvérisateur à main)
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par gillesmgb »

4) Démontage et reconditionnement du récepteur :
ImageAlbum MG

Edit : bloquer la pédale enfoncée, avant déconnexion de l'hydraulique, voir photo dans le message "6) La purge" ...

Le joint du piston bien marqué, la tige de poussée un peu ovalisée et le cylindre encore convenable une fois nettoyé :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Remontage avec les 2 pièces en caoutchouc du kit de réparation (joint de piston + soufflet de tige de poussée)
L'ordre de montage :
ImageAlbum MG

Le récepteur à stocker :
ImageAlbum MG

*****************************************************
Edition du texte pour tenir compte des remarques judicieuses exprimées ci-dessous...
*****************************************************
Modifié en dernier par gillesmgb le 25 juil. 2023, 11:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par gillesmgb »

5) Prémontage du nouveau récepteur :
Le récepteur arrive avec la vis de purge à la place de la position habituelle de la durite !? (la nouvelle tige de poussée est montée sur la photo)
ImageAlbum MG

... donc remise des choses à leur place avec la tige de poussée et le fil de fer permettant la purge "tête en bas":
ImageAlbum MG

Montage en bout de la durite et mise en place du tuyau pour la purge (l'autre extrémité du tuyau arrive dans un bocal de récupération)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par gillesmgb »

6) La purge :
Vu précédemment, le piston du récepteur est bloqué en position rentrée avec le fil de fer.
Mise en position pédale enfoncée ... le bâton de marche réglable est l'outil idéal pour cette opération :b:
ImageAlbum MG
Edit :
La position "pédale enfoncée" est à utiliser avant le démontage de l'ancien récepteur et jusqu'au remontage du nouveau pour éviter la vidange du bocal.
A retirer avant la phase de purge (même si ça n'a pas empêcher la dite purge dans mon cas)

Mise en place de l'Easybleed (je suis seul pour purger)
Seule précaution, le niveau dans le flacon de l'easybleed doit être "suffisant" mais rester plus bas que le niveau du bocal afin de ne pas risquer le siphonage vers le dit bocal !
ImageAlbum MG

Ensuite, il suffit d'ouvrir le bouchon de purge et de bien déplacer le récepteur pour positionner la purge au plus haut....

*****************************************************
Edition du texte pour tenir compte des remarques judicieuses exprimées ci-dessous...
*****************************************************
Modifié en dernier par gillesmgb le 25 juil. 2023, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par gillesmgb »

7) Fin du montage :
Vu que la purge a été effectuée pédale enfoncée, il faut penser à ajuster le niveau de liquide dans le bocal une fois le bâton de marche récupéré :)
Démontage du fil de fer, montage des 2 vis de fixation et fixation de la chappe sur la tige de poussée.

Photo en position pédale enfoncée et avant montage de la rondelle et de la goupille sur la chappe.
ImageAlbum MG

Photo en position repos avec rondelle et goupille en place :
ImageAlbum MG

Il manque encore une photo (qui m'avait été signalée dans un précédent sujet) ... celle de la :beer: bien méritée :)
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 314
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par Pierrotdu35 »

Je ne comprends pas comment tu peux purger avec la pédale bloquée enfoncée, puisque à ce moment là, le circuit est en pression et qu'il n'y a plus de passage possible entre le réservoir et le reste du circuit . Il y a quelque chose qui m'échappe :voyons:
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par Philoupop »

Pierrotdu35 a écrit : 24 juil. 2023, 17:41 Il y a quelque chose qui m'échappe :voyons:
A moi aussi... Le reste me semble parfait !
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par gillesmgb »

Dans un des liens, j'avais lu que la personne avait du (re)faire la purge en enfonçant la pédale ... j'ai copié !
Peut-être que le joint de piston de l'émetteur, de par sa forme et à la manière de celui d'une pompe à vélo, laisse passer le liquide dans le sens "retour"... à vérifier avec le plan d'un émetteur ou par quelqu'un qui l'aurait démonté ...

Toujours est-il que ça a bien coulé par la vis de purge !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par Philoupop »

L'Eazybleed envoie une pression dans le réservoir de liquide. Si la pédale est enfoncée, ce liquide doit etre poussé par dessus la coupelle du piston, vers le tuyau de sortie. Je ne vois que cette explication.
En général on maintient la pédale enfoncée quand on debranche un flexible de frein. Cela évite que le réservoir se vide.
Lors de la purge ceci n'a plus d'intérêt, je pense.
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par fgr37 »

Je confirme : après changement de l'émetteur et récepteur, j'ai appliqué exactement la même procédure avec un easybleed, mais sans enfoncer la pédale.
ça fonctionne parfaitement.
tery47
Messages : 166
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par tery47 »

Aah les purges du recepteur de ma 1000R2 sur le bord de la route ! mais il était + accessible ;
PS : @Gilles , je vais voir un minilift ce soir 😉
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par gillesmgb »

fgr37 a écrit : 25 juil. 2023, 08:31 Je confirme : après changement de l'émetteur et récepteur, j'ai appliqué exactement la même procédure avec un easybleed, mais sans enfoncer la pédale.
ça fonctionne parfaitement.
Oui, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ... en fait j'avais bloqué la pédale dès le démontage, et j'ai juste oublié de la débloquer ensuite :oops:
Et comme ça a bien coulé par la purge je n'ai pas regardé plus loin !!!

Dont acte !!! :merci:

(je vais retoucher mon texte en conséquence...)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Changement récepteur embrayage et purge "tête en bas"

Message par yvre »

C'est bien vrai que la purge de ces récepteurs est avouons le " merdique " et impossible à réaliser, récepteur en place, pratiquement...et, si mes souvenirs sont bons, je le laissais suspendu , j'ouvrais le bouchon du bocal, je versais du Dot et je laissais " mariner " le temps que l'air contenu à l'arrière, derrière le piston ait le temps de remonter dans le bocal...sinon, bis,ter etc...repetita
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités