Avec ou sans overdrive...

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Avery
Messages : 27
Enregistré le : 04 janv. 2006, 13:27

Avec ou sans overdrive...

Message par Avery »

Bonjour à tous,

Sur ma B 66, je vais passer cet hiver d'une boîte 3-synchro sans OD à une boîte 3-synchro avec OD, option de l'époque dont tout le monde dit le plus grand bien.

Par contre, quelles sont les principales pièces périphériques que je vais être obligé de changer à l'occasion ?

Par exemple, d'après les catalogues de pièces, le tachymètre changerait de version, de 6144/00 sans OD à 6144/02 avec OD (sans parler du câble). Est-ce indispensable (raison mécanique, de rapport, etc) ou simplement mieux ?

D'avance merci pour vos réponses ! :)
Régis
michel

Message par michel »

Si tu veux avoir une idée de la sensation que procure l'utilisation de l'overdrive, tu roule avec une voiture "moderne" à cent trente km/h en quatrième, et ensuite à la même vitesse en cinquième. Il faut ajouter le petit faisceau électrique qui commande le solénoïde de l'overdrive et le contacteur des feux de recul, l'arbre de transmission est différent semble t'il.
Pour le compteur de vitesse la difficulté est d'en trouver un, chez Moss par exemple le 6144/02 est en échange.
salut
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Cher Avery,

si tu changes ton compteur, je suis preneur de ton ancien.
Pour un compteur overdrive, demande (de ma part) à :

Martin Picquart
00 32 475 89 31 08
00 32 69 84 80 42
mg_pic_art@hotmail.com

Passe-moi un petit mail si tu veux.

Louis.
Modifié en dernier par Iznogoud le 17 oct. 2006, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Avery
Messages : 27
Enregistré le : 04 janv. 2006, 13:27

Message par Avery »

Merci Michel pour cette réponse rapide.

Effectivement, l'arbre de transmission...
Et je ne m'étais jamais posé, jusque là, la question Tube or Banjo axle, puisque 66 semble être une année charnière.

Pour le compteur, ebay fera l'affaire( déjà déniché le compteur actuel au canada). Mais, ce chgt de compteur est-il obligatoire ou préférable ?

Ce passage à l'overdrive me réserve-t-il d'autres modifs à prévoir ?

Merci !
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

66 : banjo !
Avatar du membre
Avery
Messages : 27
Enregistré le : 04 janv. 2006, 13:27

Message par Avery »

Merci Louis pour ces réponses !
Ce sont mes premiers posts mais, lecteur assidu de ce forum riche et actif, je savais que je trouverais ici réponses à mes questions.

Je te tiendrai au courant pour le compteur sans OD.

Régis
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Avery,

Pour les références des compteur selon les modéles voir:
http://www.autochart.com/MGB_Speedometer.htm
ou
http://www.british-cars.org.uk/kimber/namgbr/speedo.htm



Tu cherches ensuite ici:
http://www.teglerizer.com/mgstuff/mgspeedospecs.htm

Dans la colonne "rev" ils donnent la vitesse de rotation du cable à l'entrée du compteur pour une indication de 120mph.

Si ces valeurs de "rev" sont diférentes, ton compteur actuel fonctionera toujours mais la lecture sera faussée dans le rapport des deux valeurs "rev" indiquées.

Bonne lecture

Pierre
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Avery,

Je me rend compte que le tableau de "teglerizer" n'est pas complet pour les modéles avant 1967-68.

Peut être quelqun a t'il ici des sources plus précise ?

Pierre
Avatar du membre
Avery
Messages : 27
Enregistré le : 04 janv. 2006, 13:27

Message par Avery »

Merci Pierre.

C'est vrai que ce tableau n'inclut pas les premiers modèles. Sur les modèles du tableau, en tous les cas, le rapport entre manual et OD est d'exactement 1. Pas d'écart.

A priori, donc, vu la précision finale de l'instrument de toute façon, je vais sans doute conserver mon compteur actuel.

Intervention à venir cet hiver. Je vous dirai ça...

Régis
Renou

Message par Renou »

Avec ou sans overdrive pour une B c'est comme la confiture avec ou sans vit'pris. Je pense que pour l'époque c'était une excellente option puisqu'elle
donne une réduction de 0,802 au régime de rotation du moteur à vitesse donnée, mais inconvénient: poids, puissance consommée et coût lors des interventions. Cela dit, j'ai un OD et il n'est pas tombé en panne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités