Chgt de bte de vitesses sur mgb : différents arbres d'entrée

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Avery
Messages : 27
Enregistré le : 04 janv. 2006, 13:27

Chgt de bte de vitesses sur mgb : différents arbres d'entrée

Message par Avery »

Bonsoir à tous,

J'avais évoqué dans un précédent post le passage d'une boîte 3-synchro sans OD à une boîte 3-synchro avec OD, sur un moteur 5 paliers (MGB 66).

L'ancienne boîte est maintenant démontée et je constate un écart majeur entre l'arbre d'entrée de boîte (3rd motion shaft) de l'ancienne et celui de la nouvelle boîte.

Ancienne boîte :
Diamètre lisse : 15,76 mm
Longueur à ce diamètre : 47 mm
Les cannelures commencent à 65 mm, sont au nombre de 10 et le diamètre en sommet de cannelure est de 25,3 mm.

Nouvelle boîte :
Diamètre lisse : 21,6 mm
Longueur à ce diamètre : 49,50 mm
Les cannelures commencent à 67 mm, sont au nombre de 23 (!) et le diamètre en sommet de cannelure est de 25,3mm (seule valeur commune !).

Je n'explique pas cet écart d'autant que je ne vois, dans le catalogue Moss, qu'une et une seule référence de disque d'embrayage pour la période des 18 ans.
Alors qu'un disque 10 cannelures n'est pas excatement le même qu'un disque 23 cannelures...

J'ai un historique limité puisque j'ai acheté le véhicule il y a un an, que le moteur avait été changé il y a 3 ans, et que la boîte neuve avec OD a été achetée (et non montée) par l'ancien propriétaire il y a 2 ans chez Octarine.

C'est bien une boîte 3 synchro (au vu des différences d'aspect avec la 4-synchro), bien un moteur 5 paliers (facilement identifiable une fois démonté).

Mais à quels arbres ai-je à faire ??? Quel est le nombre "normal" de cannelures sur le disque réf. GCP116 ? Au vu de l'outil d'alignement disponible, ce serait plutôt 23. Mais d'où viendrait ma conf. actuelle à 10 ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées...

Bonne soirée,
Régis
michel

Message par michel »

De 1962 à 1967 il y a eu plusieurs modifications sur les boîtes 3 synchro, en octobre 64 avec le moteur 18GB a eu lieu le changement de diamètre du pignon à queue. Il suffit de changer la bague en bronze (spigot) qui se trouve dans le vilebrequin, par le bon modèle. Le disque d'embrayage standard possède vingt et trois splines.
salut
Avatar du membre
Avery
Messages : 27
Enregistré le : 04 janv. 2006, 13:27

Message par Avery »

Merci beaucoup, Michel, pour cette réponse rapide.

Heureux d'apprendre que le disque d'embrayage standard se monte sur 23 cannelures.

Cet écart est très peu tracé et décrit dans les Owner's Manuals et est assez déroutant au démontage.

A+
Régis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité