bruit insolite
bruit insolite
Bonjour à tous... Je suis nouveau sur ce site,mais je le connais depuis presque 2ans date d'acquisition d'une MGB de 1963 dont la restoration se termine. Je sais que parmis vous tous; pationnés d'anciennes, il y a des mécanos hors pair,je m'y connais un peu, car j'aime ça, mais pas autant que certains. L'embrayage de ma B vient d'être remplacé en totalité mais il persite un bruit strident qui m'inquiète lorsque je debraye!!! Quelqu'un a-t-il une idée de cet incident? Merci à vous....
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Bonsoir, quand l?arbre de boite de vitesse ne tourne pas, ou plus, ou moins vite que le vilebrequin (quand tu appuies s/ la pédale) : son extrémité repose alors sur un palier en bronze autolubrifiant appelé pilot bush ou spigot qui est chassé dans le vilebrequin. Quand cet arbre tourne (pédale relâchée), il alors normalement synchrone avec le vilebrequin.
Si le jeu entre l?arbre et le palier est trop important, quand le vilebrequin tourne et l?arbre ne tourne pas (ou moins vite), cela engendre bruits et vibrations.
Si le jeu entre l?arbre et le palier est trop important, quand le vilebrequin tourne et l?arbre ne tourne pas (ou moins vite), cela engendre bruits et vibrations.
Bonsoir Arthur,Merci pour ce renseignement précis et precieux je vois que j'ai à faire à un spécialiste,je vois bien sur le livre de pièces ce Spigot bearing qui se situe dans le méchanisme d'embrayage,mais dans quel alésage est il mis en place(sur moteur ou sur mechanisme embrayage?)quoiqu'il en soit je suis bon pour deposer le moteur. Merci encore.
Il est chassé au maillet dans le vilebrequin, ses cotes ext. & int. doivent être « justes » (je n?ai pas la classe en tête) car il ne doit pas tourner : il doit être bloqué serré dans l'alésage du vilebrequin.
Au niveau de la tolérance entre le diam. int. du palier et l?arbre, à vue de nez je dirais 15 à 20 centièmes, pas plus ; l?extrémité de l?arbre sans être poli ne doit pas présenter de rayures.
Un truc : dans la cavité du vilebrequin derrière le spigot une fois placé, injecte de la graisse PTFE .
(cela dit, j'espère que c'est la source de ton bruit car pose et dépose, tu es parti pour une journée)
Au niveau de la tolérance entre le diam. int. du palier et l?arbre, à vue de nez je dirais 15 à 20 centièmes, pas plus ; l?extrémité de l?arbre sans être poli ne doit pas présenter de rayures.
Un truc : dans la cavité du vilebrequin derrière le spigot une fois placé, injecte de la graisse PTFE .
(cela dit, j'espère que c'est la source de ton bruit car pose et dépose, tu es parti pour une journée)
- Fabrice
- Messages : 189
- Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
- Région : Luxembourg
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- année : 1967
Bonsoir,
pas le choix pour la dépose moteur,la buselure entre dans le vilebrequin et il en existe 2 type de longueurs différentes (diamètre ?).Sortir l'ancienne ne présente pas en principe de problèmes car elle est usée ou même cassée.Au remontage ne pas oublier de bien graisser l'intérieur avec de la graisse HT.
Amicalement.
pas le choix pour la dépose moteur,la buselure entre dans le vilebrequin et il en existe 2 type de longueurs différentes (diamètre ?).Sortir l'ancienne ne présente pas en principe de problèmes car elle est usée ou même cassée.Au remontage ne pas oublier de bien graisser l'intérieur avec de la graisse HT.
Amicalement.
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