Oups huile de boite !

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Lolo&Mumu

Oups huile de boite !

Message par Lolo&Mumu »

Euh... je viens de lire par hasard dans les archives du forum qu'il faut mettre de la 20w50 dans la boite, et de la 80w90 dans le pont. Le hic c'est que je viens de faire vidanger la boite avec de la 80w90 (boite et pont dit le bidon). Pour l'instant je n'ai pas bcp roulé... ça craint ?

Merci
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Non, ça ne craint pas, mais si tu souhaites toujours changer de vitesse avec souplesse et élégance dans 500 km, une vidange s'impose.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Arthur, tu ne crois pas que de l'huile de pont ça craint un peu pour l'OD?
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Pour l'overdrive, au point de vue destructif stricto senso et pendant 500 km, à mon humble avis, je n'ai pas de crainte : au pire et à froid il ne passera pas.
Mais c'est une huile trop grasse et non conseillée pour l'OD.
Mumu&Lolo

Message par Mumu&Lolo »

Je n'ai pas d'OD...
Question pour enrichir mes connaissances : pourquoi la 80w90, pourtant conseillée dans les boites de certaines anciennes, ne l'est pas sur la nôtre ? pourtant elle est sensée être plus visqueuse que la 20w50, non ?

Merci !
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Bonjour les amis,
Si pas d'OD, ce n'est pas grave:
le seul souci est justement qu'elle est trop visqueuse et que les passages des rapports à froid peuvent être un peu difficiles, mais si vos vitesses passent bien à froid, je ne vois personnellement pas d'inconvénients.
D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai vu les préconisations usine changer au gré des saisons ou presque: huile 80x90 d'abord, puis comme les clients se plaignaient du passage des vitesses à froid, on passait à l'huile moteur et tout le monde était content.
Certaines voitures effectivement fonctionnaient très bien à l'huile de boite, question de construction et de tolérances
Mumu&Lolo

Message par Mumu&Lolo »

Aaah. ça me rassure, merci ! les vitesses passent bien à froid, donc je conserve. De plus j'avais fait faire par un garage (marre de ramper sous la voiture)... et celà m'embêterait de dégraisser le budget MG inutilement !
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
Je n?ai pas l?expérience du passage vers une huile plus visqueuse dans une boite ; par contre dans l?autre sens je l?ai.
Sur une boite T5 que j'avais rempli d'huile trop visqueuse, j?avais « un mur au passage des vitesses », je suis passé à une huile plus fluide et ?. pas de changement (...).
Je n?étais pas trop bon et renseignements pris ce qu?il m?a été répondu était : patience, patience.
Et de fait, après 500 km, les vitesses se sont décidées progressivement à passer toute seule.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Une explication, peut-être, Arthur, tes pignons et surtout les synchros et bagues sont restés imprégnés d'huile épaisse et il a fallu un momment pour la diluer avec la fluide, d'autant plus qu'elle était prisonnière à l'intérieur de ces bagues, cones etc.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

C?est bien le problème, Jean-Marie, le changement de viscosité de l?huile de boite (dans un sens comme dans l?autre) va produire ses effets dans un petit mille km.
Il en est de même avec l?huile moteur (dans le moteur), dans un premier temps, la constatation se situe au niveau du bruit & de la température de fonctionnement mais les effets réels (fuites, consommation, usures & encrassements) se font sentir après cinq à cinquante milles km.
Où ça devient encore plus vicieux c?est dans le choix des GL4/ GL5, DOT4 /DOT5 qui parfois mange le bronze et les joints : parfois ou jamais.
J?ai suivi récemment avec intérêt un tchat américain sur les huiles moteur d?une part, sur les liquides de freins d?autre part, dur de s?y retrouver ; finalement le mieux est de prendre contact avec le labo ? ce qui commence par un parcours du combattant pour le quidam lambda.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Conclusion, Arthur, Mumu&Lolo, s'ils voient le passage de leurs vitesses durcir progressivement, n'auraont plus qu'à vidanger avant de s'inquiéter.
Quant aux effets à long terme, je me souviens de quelques soucis qu'ont connu les utilisateurs d'huile graphitée (Antar molygraphite notamment).
stef

Message par stef »

Bonjour,

Je roule depuis 10 ans avec de la 80W90 dans ma boite 4 synchros san problème.
Un jour, il y a 5-6ans, jéssaie avec de la 20W50, c'est vrai que ça passait mieux mais dans mon cas la boite était plus bruyante au passage des vitesses, genre couteaux et fourchettes dans un tiroir.
J'ai remis de la 80W90, les bruits ont disparus.

a+

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités