Révision boite 3 synchro overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Révision boite 3 synchro overdrive

Message par Pierre NOEL »

Maintenant que la culasse est opérationnelle, je m'attaque à la boite overdrive.

J'ai tout juste commencé et j'ai déjà besoins de vos conseils.
D'abord quelques images:
ImageAlbum MG

l'overdrive:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

La boite:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

A première vue, pas de catastrophes, les roulements tournent en silence, pas de jeux dans l'overdrive, ni de jeux radial sur les pignons intermédiaires de la boite.

Je me demande maintenant ce que je fais.
Pour la boite, je pense que je vais tout démonter pour vérifier l'état de l'axe intermédiaire et du synchro de 2°. Que doit je faire de plus ?

Pour l'overdrive tout semble OK de l'extérieur. La vue éclatée du manuel ma fait peur, il y a plein de petites pièces partout. J'ai bien envie de me contenter de nettoyer le circuit hydraulique et de tester le fonctionnement du Solénoïde. Suis-je trop optimiste ?

Merci pour vos réactions.

Pierre
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

on a l'impression que ça fonctionne tout par engrenages.

:)
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

J'ai commencé par la boite.

Ce soir, j'ai sorti:
- les fourches (non sans mal, j'ai du les chauffer un peut pour les faire glisser sur leur axe)
- l'arbre et les pignons de marche arrière.
- l'axe du pignon secondaire (à l'oeil, il est impeccable, à vérifier au palmer)

Je devrais maintenant sortir un demi arbre primaire par l'avant et l'autre demi par l'arrière mais je ne voie pas trop comment faire en douceur. Y a-t-il un truc ?

Pierre
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Voila, grâce aux conseils de Ducasse tout est sorti comme une fleur, le carter est vide

ImageAlbum MG

et tout est dans la boite:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Le roulement de l'arbre d'entrée accroche un peut, je vais le changer. Pour le reste, j'ai trouvé un petit bout cassé d'aiguille de roulement je ne sais pas encore d'où cela vient.

ImageAlbum MG

Et ce pignon (prise directe ?) me semble un peut abîmé:

ImageAlbum MG

Que me conseillez vous pour la suite ? quelles sont les contrôles importants à réaliser ?

Pierre
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Beau chantier, Pierre,
Ton synchro risque en effet de sérieusement accrocher, et surtout les dents de se casser un peu plus avec dégats collatéraux à la clé.
Ton morceau d'aiguille ne vient-il pas d'un roulement de pignon d'arbre secondaire?
Quand j'ai refait ma boite de Volvo, j'ai changé les 2 gros roulements, pour le prix que cela coûte, je pensais qu'il ne fallait pas se priver, et ma boite qui était très bruyante est devenue parfaitement silencieuse (alors que les roulements, boite démontée, ne présentaient guère d'anomalie visuelle, sinon un très léger jeu une fois secs.
a.danoy

Message par a.danoy »

Attention, le point faible des boites 3 synchros est surtout au niveau des aiguilles de l'arbre de train fixe. Il y en a trois jeux sur ces boites et 4 sur les plus récentes. Ne pas hesiter à les changer et à vérifier la surface de l'arbre sur lequel elles portent.Verifier aussi le jeu en lateral du train fixe.
Le morceau cassé doit sans doute provenir d'une aiguille
Remplacer aussi le synchro de seconde qui souvent à souffert car comme la première n'est pas synchro, certains proprios utilisaient la seconde pour démarrer.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Bonjour,

Toute la partie boite est maintenant démontée.
Je fais la liste des pièces à commander.( Dont un ressort et une bille de synchro, c'est vraiment des sales bêtes qui sautent partout)

Je pense monter un 4° roulement à aiguilles sur le train fixe. En classant les archives j'ai lu que Renou a un schéma pour percer un trous de lubrification supplémentaire, cela m'intéresse ...

Le synchro de seconde est un synchro acier et est déjà un peut usé. Me conseillez vous de remettre un acier ou d'en placer un en bronze comme à l'origine ?

J'ai un jeux compris entre 0,20 et 0,25 mm sur l'empilage du pignon de troisième alors que le manuel recommande entre 0,10 et 0,15 mm. Je devrais donc monter une "thrust washer" plus épaisse de 0,10 mm (réf MOSS 11G3129) mais elle n'est pas disponible. Qui pourrait me fournir ?

Merci d'avance

Pierre
Renou_Invité

Message par Renou_Invité »

Pierre,

J'avais trouvé la modif documentée dans un autobook: "MGA & MGB". Je n'ai pas ce document ici sur place, mais je dois pouvoir te le faire suivre, il me suffit d'u peu de temps.
Sur es boites, les synchros sont en bronze et à remplacer tous les 25000km en principe. Peut-être y en at'il eu en bronze traité au chrome? Le jeu axial des boites 3 sync. est impératif, tu dois empile des rondelles pour le réaliser avec du matériau anti-friction. Je pense que tu peux poser la question à Octarine Services.
Bon courage.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Guy,

Quelques infos sur les synchro de seconde en acier (from MG BBS Archive):

The original 2nd gear, dates from the introduction of MGA to approx late 1965 MGB. The synchro was made of bronze and the 2nd gear cone is hardened steel. The synchro wears out, especially with high mileage. The improved 2nd gear has a moly coated synchro cone (looks black) to allow the use of the steel synchro. It should be noted, when looking at the factory installed steel synchros, the color is a dim gold, usually with a yellow stripe. Unless you remove the synchro, the only way to tell if it is steel is to check it with a magnet

J'ai bien un synchro de seconde en acier et le pignon de seconde molycoated.

Je contacte Chris Betson pour les rondelles d'épaisseur.

Pierre
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

C'est bon,

J'ai reçu toutes le pièces, Chris Betson m'a prodigué de précieux conseil (via son forum, ce garçon est vraiment très serviable !!).

Je m'attaque donc au remontage méticuleux. Je n'ai pas trop le temps, mais à coup d'une heure par ci, une heure par la, je vais y arriver.

Je vous tiens au courant.

Pierre.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

C'est les examens, les enfants étudient, pas de conduites, de visites, d'amis à la maison, .. Week-end tranquille pour les Papas.

J'ai donc bien avancés. Hier et ce matin, j'ai ré-assemblé la boite. Les jeux divers sont OK, Tout est dedans et il ne reste rien dehors.
ImageAlbum MG
Les vitesses passent bien à la main.

Ensuite, j'ai ouvert l'overdrive. Tout est nickel, c'est à croire que cette boite est neuve. je remonte donc aussi vite.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Il me manque encore quelques accesoires pour le remontage (interrupteurs OD, relai, ...). Martin Piquart est sur le coup, il va à Silverstone le week-end prochain.

J'ai bon espoir d'installer le Bébé dans la B cet été.

Pierre
primasport

Message par primasport »

bonsoir,beau travail! tu a mis 3 ou 4 roulements sur l'arbre ?
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Bonsoir Pierre,

Je suis content de voir que ton projet continue d'avancer. :)

A + ;)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Pierre,
Bel ouvrage mais ça ne vaudra jamais une BV5 avec un étagement parfait à l'opposé de ta boite dont la seconde est courte et le troiséme longue, mais bon, beau travail tout de même. Un de mes amis Annecien a transformé sa B avec une boite ford sierra et il m'a avoué que c'est le pied. Tant pis, je ferais cavalier seul! Bonne route.
ducasse

Message par ducasse »

Bon travail, Pierre, c'est exact parfois on trouve des pièces d'occasion qui sont comme neuve.
J?ai acheté, d?occasion, aux Etat-Unis une boîte cinq vitesses à crabots de marque Saenz, type TC780, c?est une boîte plutôt typée compétition, taille droite, trente sept kilos, pour l?instant je n?ai pas la cloche d?embrayage, mais je sais que le team Huffaker aux E-U utilise cette boîte de vitesse sur ses mgb. Si je l?installe dans une mgb il faudra que je modifie le tunnel et que je fabrique un arbre de transmission. La marque Saenz est Argentine, ils fabriquent également des bielles.
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités