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Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro avec OD

Posté : 07 mai 2007, 11:55
par Iznogoud
Bonjour,

quelqu'un l'a déjà fait ?

Faisable ?
Y a t-il beaucoup de pièces à changer ?

Posté : 07 mai 2007, 12:22
par ducasse
Il faut changer l'arbre de transmission et intaller l'interrupteur et le faisceau électrique de commande du solénoïde.

Posté : 07 mai 2007, 12:58
par alan
la bataille de l'OD aura t elle lieu? :mdrx:
tu me pardonnera Louis, mais j'ai pas pu résister :)

Posté : 07 mai 2007, 21:48
par French Frie
question subsidiaire : j'ai vu sur Octarine qu'il vendait un kit de conversion pour les boites sans OD, qui ne nécessiterait pas le changement de l'arbre : site octarine

comme j'ai lu en diagonale, aurais-je mal compris ?

Posté : 08 mai 2007, 09:15
par Avery
Bonjour,

J'ai fait ce changement de boîte cet hiver sur ma B 66.

Effectivement, en théorie, il faut changer l'arbre de transmission, pour longueur différente.

L'arbre prévu pour une boîte sans OD est plus court (comprimé = 740mm, étendu = 781mm) que l'arbre avec OD (comprimé = 765mm, étendu 810mm).

J'ai ajouté 2 entretoises à mon arbre, une à chaque extrémité, pour un total de 25mm, sans chercher à acheter un nouvel arbre.
Aucun pb (tenue méca, débattement identique) dans cette solution infiniment moins onéreuse !

Et l'OD ?... La conduite s'en trouve transformée !
2 ans sans OD, et avec depuis 4 mois, ça change tout, et pas uniquement sur les grands axes.
Mais ce n'est que mon point de vue, et non, la guerre de l'OD n'aura pas lieu ! ;)

à+

Posté : 08 mai 2007, 09:45
par Renou-Invité
"L'arbre prévu pour une boîte sans OD est plus court (comprimé = 740mm, étendu = 781mm) que l'arbre avec OD (comprimé = 765mm, étendu 810mm)."

Je pense qu'il faut comprendre l'inverse: la BV OD est plus longue. Mais le must est la modif en BV5:
poids étagement, bruit et ... fiabilité.

Posté : 08 mai 2007, 11:10
par French Frie
bonjour Avery,

ton expérience est très intéressante, sachant que le plus dur est souvent de retrouver l'arbre qui va bien !

en ce qui me concerne, je voulais une BGT avec OD, mais l'opportunité a fait que, et c'est vrai que je trouve que ça manque vraiment...

est-ce donc une boite avec OD que tu as adapté, ou un OD sur ta boite d'origine sans OD ?aurais-tu des photos de tes entretoises ? que pensent les autres de ce montage certes peu orthodoxe, mais qui a l'air de fonctionner ?

Posté : 08 mai 2007, 12:14
par Avery
Re-bonjour,

Pour répondre à Renou, j'ai changé de boite cet hiver et me repose sur du vécu, pas sur la théorie des nombreux (et excellents) bouquins : la boite 3 synchro sans OD est PLUS longue que la boite 3 synchro avec OD. Ca parait surprenant (pour moi aussi) mais c'est ainsi. Je n'aurais pas poussé le vice à ajouter des entretoises si un arbre plus court avait été requis...

J'essaie de joindre une photo des mes boites sur laquelle on distingue un peu l'écart de longueurs et un extrait de catalogue.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pour répondre à French Frie, c'est une boite 3 synchro avec OD tout à fait normale, conforme.
Je n'ai pas de photos de ces entretoises, usinées sur plan.
C'est vrai que ce n'est pas orthodoxe mais c'est mécaniquement transparent et je préfère réserver mes exigences de puriste à d'autres éléments que celui-là ! C'est un point de vue. Après, je comprendrais qu'il ne soit pas partagé ! Une BV5, techniquement plus évoluée, est une "entorse" tout autre ;)
Et c'est vrai que le bon arbre n'est pas la pièce la plus simple à trouver...
Bon courage !

à+

PS : l'overdrive est un énorme plus indéniable. Il faut ne jamais l'avoir testé pour le nier. Ceci étant, j'ai acheté ma B sans OD et sans aucun état d'âme. On peut aussi s'en passer.

Posté : 08 mai 2007, 14:46
par French Frie
Avery a écrit : C'est vrai que ce n'est pas orthodoxe mais c'est mécaniquement transparent et je préfère réserver mes exigences de puriste à d'autres éléments que celui-là ! C'est un point de vue. Après, je comprendrais qu'il ne soit pas partagé ! Une BV5, techniquement plus évoluée, est une "entorse" tout autre ;)
il n'y avait bien sûr aucun jugement de valeur dans ma remarque... et on est bien d'accord sur le reste ;) !

pour la BV sans OD, oui, c'est vivable... mais j'avoue que ça fait 2 anciennes que j'ai sans OD (TR3 et MG BGT), et une avec (P1800), et il n'y a pas photo, surtout lorsqu'on est contraint de prendre ces tristes routes que sont autoroutes et voies pour automobiles, particulièrement ici en région parisienne :( !

Ceux à qui l'OD manque le moins sont souvent ceux qui roulent peu avec leur ancienne ;)... mais là encore, aucune volonté de polémique :) !

Posté : 09 mai 2007, 08:32
par ducasse
Le montage d'un "kit" overdrive, sous entend le démontage complet de la boîte de vitesse pour changer l'arbre primaire qui est spécifique. A mon humble avis il est préférable d'acheter une boîte/OD et de la restaurer. Les boîtes 3synchro/OD sont de plus en plus rare.

Posté : 09 mai 2007, 09:52
par Peaggi
Bonjour,
Le kit vendu par Octarine concerne les boites 4 synchros. Dans ce cas, le changement de l'arbre de transmission n'est pas nécessaire.
Je viens de changer ma boite 4 synchros pour une avec OD. Personnellement j'en suis enchanté. J'ai juste démonté entièrement l'overdrive pour vérification des garnitures et changement de tous les joints avant de l'installer.
Bon courage Louis, trouve une boite 3synchro/OD et lance toi.
Philippe

Posté : 09 mai 2007, 16:36
par jeanpierre
MERCI, enfin je bois du petit lait.........

Posté : 09 mai 2007, 18:13
par tonton JR
Ce n' est pas possible! Louis va se convertir à l' overdrive...Enfin tout peut arrivé avec Louis.
Bon courage
A+

Posté : 10 mai 2007, 14:22
par Iznogoud
J'en avais trouvé une sur eBay, elle à fait £93 !
je l'ai raté car je me suis endormi...

La B va donc rester avec sa boite et de cette manière, elle sera toujours Matching number.

Posté : 10 mai 2007, 15:58
par jeanpierre
C'est CON cela mais peu généreux également. Salut

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 16:26
par jam09
Bonjour à tous.
je suis nouveau sur le forum que je consulte de temps en temps...
Je vais installer une boîte 3 synchros avec O/D. Tout me paraît assez simple mais je ne comprends pas ou est situé le contact à dépression nécessaire au câblage de l'o/d vu sur le schéma.
Je pense être sauvé par l'un d'entre vous experts.....

Amicalement Jam09

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 17:08
par JMAU
Bonjour

Le contact à dépression est (normalement) situé sur la cloison pare-feu, sous le relais, sur le coté droit (vue de face) du bloc de chauffage.

http://www.mgb-stuff.org.uk/dod.htm

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 17:42
par jam09
Merci
J'ai oublié de préciser que ma MGB est de 66 que je ne localise pas ce relais pour moi il n'existe pas!

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 17:56
par saby
il n’existe pas

si vous voulez faire un montage d’origine le relais et le faisceau électrique sont disponible, par contre l’interrupteur à dépression ne l’est pas.

ImageAlbum MG

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 17:57
par jam09
Merci JMAU je vaisme servir du lien et faire ce qu'il faut.

Merci beaucoup

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 18:17
par JMAU
Il semblerait que l'on puisse s'en passer...
It has also been noted that the switch is not necessary for the operation of the OD unit. Many owners have not installed the vacuum switch and apparently have no problems.
https://sites.google.com/site/cunhab52/ ... witchforod

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 18:25
par jam09
Merci SABY
J'ai déjà changé mon faisceau au moment de la restauration du véhicule en 2011 et il est prévu pour l'OD.
Pour le reste je vais réfléchir.
L'interrupteur à dépression semble ne pas être fiable, donc est-il obligatoire?
J'ai trouvé cette boîte 3 synchros et OD dans le 35 donc belle balade pour aller la chercher depuis mon ariège.

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 18:35
par jam09
Merci à vous
Le forum est fantastique.....!

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 22 févr. 2019, 23:28
par ludovic
Mouais,
Ce bidule à dépression n’a rien d’indispensable et est une source de panne...
Nombreux sont les utilisateurs qui l’ont supprimé....

Re: Remplacement d'une 3synchro sans OV par une 3synchro ave

Posté : 23 févr. 2019, 07:34
par saby
il est prévu pour l’OD

habituellement le faisceau électrique de l’overdrive est un faisceau additionnel qui se branche sur le faisceau avant.
il est fort possible de faire fonctionner l’overdrive sans ce système, antédiluvien, mais peut être serait il préférable de conserver l’utilisation de l’inhibiteur.