Overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
VincentB

Overdrive

Message par VincentB »

Je restaure une mgB de 1969 non équipée d'overdrive...et justement j'envisage peut être de changer la boite. Dans le cas où je voudrais monter une boîte avec overdrive, faut il changer aussi l'arbre (longueur différente?) et le pont (rapport différent?)???
Merci pour vos réponses[/b]
patrick 95

Message par patrick 95 »

Je crois qu'il existe une possibilité d"adapter relativement facilement une boite 5 d'origine Ford.
C'est moins authentique mais plus fonctionnel.
Sinon mettr un overdrive est une bonne idée.
J'en ai un sur ma MGC et ne pourrait pas m'en passer.
Quand au coté précision technique de ta question, je pense qu'il ya sur ce forum des compétences qui vont s'exprimer.
Amicales salutations
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

salut,
il y a des déjà quelques post qui traitent de se sujet en voici un par exemple :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... +overdrive

A priori, une boite 5 à l'avantage d'être moins onereux sauf si tu en trouve une d'occasion en bonne état.

Salutations
ducasse

Message par ducasse »

A partir de 1967 il n'y a plus qu'un seul modèle d'arbre de transmission (31 1/8" long), il n'existe également qu'un seul rapport de pont 3.9/1, la seule modification a apporter et le montage du petit faisceau électrique et l'interrupteur de commande de l'overdrive.
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Et les boite d'occasion se trouvent à la pelles.
Si il en est besoin, la réfection compléte est à 770£ chez http://www.octarine-services.co.uk/

C'est moins chers qu'un kit boite 5 ford mais c'est moins bien étagé.

Pierre
patrick 95

Message par patrick 95 »

Cher Ducasse,
J'apprécie toujours tes interventions car elles sont techniquement bien renseignées et je me demande si tu ne serais pas un pro de la mécanique ?
Ok pour la pose du faisceau et de l'interrupteur mais que pense tu de la difficulté de la pose du switch de sécurité qui coupe l'overdrive si on enclenche une autre vitesse que la 3ème ou la 4ème et à fortiori la marche AR (manoeuvre très destructrice pour l'ensemble boite-overdrive si ce dernier est enclenché) ?
amicales salutations à tous
VincentB

Message par VincentB »

Merci pour ces renseignements. Y a til des variations selons les années ?
Ma MGB est une US de 1969,
Est ce que la plaque support moteur/boite est différente pour une boite Overdrive que pour une boite sans overdrive?
J'ai cru comprendre que le carter est le même, est ce vrai ?
Enfin, puis je monter qq soit l'année n'importe quelle bôite overdrive ( par ex une de 1973) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

L'annèe aucune importance si c'est une 4 synchro
Ducasse

Message par Ducasse »

Je ne suis pas du tout un professionnel, amateur éclairé tout au plus, je fais de la mécanique depuis quarante cinq ans environ, pour mon plaisir, le mini faisceau électrique de l'overdrive incorpore le branchement du contacteur de sécurité ainsi que le contacteur des feux de recul.
La traverse de boîte est la même avec ou sans overdrive de 1967 à 1974, les carters de boite sont identique avec ou sans overdrive, seul l'arbre primaire de la boîte avec overdrive est différent,comme dit JeanPierre toute les boîte 4synchro peuvent se monter.
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Bonjour,
Toutes les boites se montent, mais il existe deux modèles, facilement reconnaissables : un a, sur le dessus de la boite, une jauge pour mesurer le niveau d'huile l'autre ne l'a pas.
L'autre différence est la démultiplication du cable de compteur : 1280tr/mile pour le premier, 1000tr/mile pour le second.
Pour une MGB de 69 il vaut mieux le premier type. Cela évité d'avoir un compteur très faux après montage.
Philippe
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

PEaggi, je n'affirmerait pas cela dpuis mon bureau, car sur ma B 3 synchros, et un Gt 72 4 synchros , je regarde le niveau d'huile par le même endroit. La 4 synchros est plus large.....
ducasse

Message par ducasse »

En fait il existe trois carters de boîte le trois synchro, spécifique, et le quatre synchro en deux variantes interchangeable, 1967 jusque à 1974 avec la gauge de niveau d'huile sur le dessus, puis à l'apparition des rubberbumpers en 1974 le carter avec le remplissage/niveau sur le côté, la différence essentielle comme le note Peaggi c'est la démultiplication de l'entrainement du compteur.
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Message par Peaggi »

Mille excuses Jean-Pierre, je n'avais pas pensé à la trois synchro...
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité