Niveau du pont arriére

Boîte de vitesse, arbre, ...
chris-88

Niveau du pont arriére

Message par chris-88 »

Bonjour à tous
je voudrais faire le niveau du pont AR de mon MGB de 1964 car j'ai rémarqué une petite fuite au bouchon de vidange
je n'ai pas de pont et je recherche comment compléter le niveau en gardant la voiture à plat
l'accés du bouchon de remplissage n'est vraiment pas facile avez vous une solution simple?
Quel type d'huile faut il utiliser?
merci
regis F

Message par regis F »

bonjour, prendre une bouteille de vittel sport ou Powerade avec bouchon sport virer l'obturateur. mettre un tuyau souple dia int 8mm (magasin d aquarium). mettre la quantité qui faut dans la bouteille en 1 ou 2 fois et remplir en appuyant sur la bouteille. quand c'est fini , bien nettoyé car si vous tombez sur le meme controleur technique que moi, il va mettre fuite sur pont arriere alors que c'était la légère coulure lorsque l'on atteint le niveau haut au remplissage. huile boite et pont 80/90.
Jean Bernard
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Message par Jean Bernard »

tu peux aussi prendre une grosse seringue avec un tuyau souple au bout
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

le mieux et le plus pratique c'est quand même d'utiliser une "seringue" spéciale que l'on trouve dans les centres auto et chez les revendeurs de pièces qui servira aussi au remplissage de la boite (pas avec la même huile...).

a+

ben.
regis f

Message par regis f »

Je poursuis par rapport à Benoit. l'inconvenient c'est qu il faut ses 2 mains pour la seringue, 1 seul pour la bouteille souple et bien plus interessant au niveau de la quantité au coup par rapport à une seringue médicale. c'est mon expérience.
voila
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benoit
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Message par benoit »

je ne parlais pas des seringues medicales, mais celle de mecanicien :

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 290038.htm

edit : la mienne viens d'un centre auto en acier et 1L de contenance.

on y met pratiquement 1 litre, pas de risque d'en mettre à cotés.


a+

ben.
MGBrothers
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Message par MGBrothers »

Bonjour à tous!!
J'ai effectué cette opération il y a moins d'un mois. J'ai pris du tuyau à aquarium dans lequelle j'ai encastré un entonnoire. J'ai fait passer le tuyau par l'un de bacs à batteries et je l'ai fait rentré dans l'orifice de remplissage. L'huile ne coule pas très vite mais au moins, on n'en fait pas couler partout !
J'ai mis de l'huile boite pont 80/90 ,il parait qu'il faut éviter de mettre de GL5 (je ne sais pas trop pourquoi).
Jean Bernard
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Message par Jean Bernard »

futés les MGBROTHERS
a retenir !!
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Chris,

La goutte d'huile qui pend du bouchon ne viens pas nécessairement du bouchon. C'est aussi ce que j'ai pensé au premier abord pour finir par changer le joint spi de la sortie d'arbre pour résoudre le probléme.
Pour la quantité d'huile à mettre, c'est jusqu'a raz bord.

Pierre
chris-88

Message par chris-88 »

merci pour toutes vos réponses
Cordialement

Chris-88
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Grimmy
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Message par Grimmy »

Bonjour tout le monde
pour MGBrothers (et les autres), tu peux aller voir là pour les normes de lubrifiants.

Pour faire simple, les huiles conformes à la norme API GL5 contiennent des additifs phosphorés, qui corrodent le bronze. Donc incompatibles pour un pont rigide d'ancienne qui contient des pièces fabriquées dans ce matériau...

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubro ... 90002E7DA3&

http://www.teknilub.com/normes.html
Remi B

Message par Remi B »

Bonjour
Pour une excellente synthèse relative aux huiles voir le site de JP. Donnay : Malachite Gold
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... fiants.htm
Jean-Paul a rassemblé sur son site beaucoup d'autres informations utiles aux MGistes.
A+
PATRICK 95

Message par PATRICK 95 »

Je conseille vivement la tranquilité et la sécurité qu'offre un vrai pont pour toute ces opérations et j'ai passé un deal avec le mécano qui m'entretient mes voitures courantes ; il accepte amicalement de monter ma MGC sur son pont 1 ou 2 fois par an. Il s'intéresse à ce que je fais et me donne de précieux conseils voire des coups de main.
Je ne peux que vous conseiller d'en faire autant auprès d'un pro intelligent et passionné.
Je suis client chez Motor Dream dans le 78 (Pub gratuite), ils commercialisent une ligne complète de lubrifiants adaptés à nos anciennes sous la marque Penrite (re-pub gratuite).
Je ne me casse pas la tête et leur achète les huiles moteur, de boite (+ overdrive), de pont dont j'ai besoin.
Compte tenu des km parcourus, je fais une à deux séances par an de graissage-vidange-révision.
J'utilise une seringue de mécano avec son embout coudé pour la boite de vitesse et son embout droit pour le pont.
S'il est nécessaire de se préoccuper des additifs pour le pont et peut être la boite contenant des bagues en bronze, je suis persuadé que pour le moteur qui n'en contient pas, les huiles de synthèses modernes sont utilisables avec bénéfice.
Qu'en pensez vous ?
amitiés
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Ah, Penrite, est-ce bien raisonnable?
Moi j'utilise exclusivement Extralub, comme chacun sait la marque Leclerc; à 1,8 euros le litre de 15/40, ça me va d'autant mieux que, à ma connaissance, elle semble graisser aussi bien que la Penrite!
Quant aux huiles de synthèse, elles sont à proscrire absolument, car trop fluides pour des moteurs pas prévus pour, avec en prime des fuites à tous les joints, des remontées d'huile, conso excessive etc.
J'ai pu le constater de visu.
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Bonjour,

:p1: contre l'huile de synthèse

Pour la Penrite, elle est pas cher n'ont plus ... mais pas de test...

Pour la méthode de faire le niveau de boite = très simple : (presque comme MGBrothers) :
un bout de tuyau d'arrosage (1,5 m) + un entonnoir qui s'y emboite et je passe le tuyau sous le coffre jusqu'au pont. Ensuite je verse l'huile dans l'entonnoir qui est à l'arrière du véhicule au dessus du niveau du parechoc... et je regarde quand ça dégueule = j'arrête. C'est plus facile que d'acheter un pont ou de le faire chez un autre ...

Bon niveau ... ERIC78
Modifié en dernier par ERIC78 le 26 oct. 2007, 21:14, modifié 1 fois.
Patrick 95

Message par Patrick 95 »

Bonsoir à tous,
Merci jean marie pour ton avis sur les huiles de synthèse.
J'ai lancé la question car des amis fanas d'Healey et bons mécaniciens ne fonctionnent qu'à la synthèse moderne avec des indices de viscosité identiques à nos vieilles minérales et m'affirment ne rencontrer aucun problème particulier.
J'ai compris depuis longtemps que dans la vie on en a toujours pour son "pognon" et il en va de même pour les huiles.
Le budget huile n'est pas le plus couteux même si comme moi on roule souvent et je m'inquiète de l'économie que tu fais sur l'huile eu égard au cout d'une réfection moteur.
Mon Beau-frère est ingénieur à la BP et responsable de recherche sur les huiles. Il m'a toujours déconseillé de faire cette économie en achetant les marques moins chères des grandes surfaces qu'il m'affirme être de qualité inférieure surtout au niveau des additifs.
Il n'est pas question d'acheter un pont qui représenterait une énorme dépense et une place nécessairement importante.
Mais pour une ou deux fois dans l'année, solliciter l'amitié d'un professionnel permet d'opérer dans le confort et la sécurité ; c'est facilement négociable.
De plus, le problème est plus dans l'accessibilité des bouchons avec des dévissages et revissages corrects respectant les filets et les creux carrés que dans le remplissage lui même.
amitiés à tous
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Message par ERIC78 »

Mais au fait les huiles de super marché, ce n'est pas les pétroliers de grandes marques qui les produisent ????

Avec le pognon c'est bien on peut se payer en plus le bidon avec le logo d'une marque ...

A+ ERIC78
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Patrick, j'ai justement eu la visite d'un ami, l'autre jour, avec sa 100M, (une vraie!): il s'inquiétait de subites fuites d'huiles et surtout de remontées importantes par le reniflard qui lui "gavaient" la boite à air, et par une coïncidence vraiment extraordinaire, il avait fait faire quelques temps auparavant, la vidange à l'huile de synthèse, pour justement ne pas lésiner sur la qualité...
Pour ce qui me concerne, depuis 40 ans que je roule à l'huile de supermarché, je n'ai jamais cassé un moteur (et j'en ai pourtant malmenés quelques uns!).
Comme je suis un chanceux, je compte que cela dure encore un peu
Quelques relations chez les pétroliers m'ont expliqué, de leur coté, que les additifs, c'était avant tout une question de marketing, alors qui croire?
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Message par alan »

JeanMarie ,je crois l'avoir déja dit,tu parles comme un livre :)
Qui a dit "arnaque"? :party:
patrick 95

Message par patrick 95 »

Jean marie : j'ai, dans mes relations des gens qui ont cassé des moteurs avec des huiles "bon marché" ; il y a peut être aussi une hiérarchie dans ces huiles allant de la daube intégrale à l'huile correcte et des moteurs plus ou moins tolérants.
Je ne participe pas au forum pour le seul plaisir de bavasser mais aussi comme vous tous pour apporter ma modeste pierre à l'édifice.
Les additifs ont un rôle capital dans la lubrification, l'oxydation, la dispersion, etc? et ne sont pas qu'un argument marketing.
S'il est vrai que le nom sur le bidon peut générer un surcout, il assure que le produit contenu réponds précisément au cahier des charges.
Qu'en est il des huiles "pas chères" sur lesquelles une économie doit forcément être réalisée quelque part.
Cher Eric, le pognon guide le monde et tu n'auras jamais du caviar au prix du pâté, un Michelin haute vitesse au prix d'un rechapé et de la synthétique au prix de l'huile "orly" re-filtrée.
amitiés à tous
Falselvoitout

Message par Falselvoitout »

Bonjour Patrick 95 ;
Je comprends le raisonnement de ton beau frère, mais qu'en tu parles de le PENRITE devenue par grand "mystète" de la dyna
Falselvoitout

Message par Falselvoitout »

Bonjour Patrick 95, un problème inform ne m'a pas permis de finir mon drenier message;tu parles de " PENRITE" devenue par un grand mystème de la " DYNA " "line" ..."DYNA ...Panhard... "HBR 5 " "line" ...gazoline( à trois pas de Motordream???)... "DYNOLINE" je me posais donc la question: ton beau père qui te préconnisais de la marque connu ? penses tu que DYNOLINE et PENRITE soient des marques que l'on peut considérer comme des marques que l'on retrouve partout Y compris dans les centres auto ? des tests comme le dit fort justement Eric 78 ou sont t 'ils ???? PENRITE j'ai beau regarder dans mes anciennes revues (pourtant nombreuses (plus de 250 ).... INCONNUES ??? mais il est vrai je ne connais pas tout et je suis certains que les "ingénieurs" de PENRITE et de DYNOLINE(comme ton beau père de chez BP (marque que tout le monde connait)ne vont pas tarder à se manifester afin d'éclaicir enfin se brouillard "AUSTALIEN"
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Patrick 95 je vois que tu n'a pas de connaissance comment marche la distribution et ses marges ...

ils sont capables de te vendre du paté pour du Foie gras et en plus avec leur force de persuation que certains crient haut et fort que c'est le meilleur ! le prix n'est pas une preuve de qualité ...

Que choisir a publié une étude sur la qualité des différentes huiles automobiles et à montrer que les plus cher n'étaient pas les meilleures (loin de là ! ) et que des 5W50 étaient parfois juste des 10W40 ... et que des huilles de super marché étaient les mêmes que ceux de grandes marques ! Additif compris mais pas sur l'étiquette ...

Je travaille chez un constructeur automobile et ce même constat a été fait en interne mais pas le droit de le publier ...

Pour ce qui est des moteurs cassés, j'en connais qui étaient huilés à la synthétique de marque... car la casse d'un moteur peu provenir de beaucoup de chose.

A+ ERIC78
patrick 95

Message par patrick 95 »

Cher Eric
Je ne suis, bien sur, pas si naïf que cela mais dans ce monde où le profit passe avant la qualité, je n'ai pas d'autre solution que de faire confiance à une marque connue plutôt qu'à l'aventure.
Je me doute que les revendeurs d'huiles soit-disant "voitures anciennes" doivent faire payer l'appellation.
Un scandale éclatera bientôt sur la conformité des médicaments génériques qui ne respectent pas toujours la rigueur de qualité et de fabrication des originaux ce qui explique des intolérances assez fréquentes. Là aussi il faut bien faire des économies pour vendre moins cher avec profits. Je suis toubib et je suis revenu à la prescription des originaux.
Je pense que pour les huiles on peut imaginer la même chose.
Mais je suis prêt à écouter vos conseils :
J'ai une MGC-GT et je roule avec de la minérale comme on me l'avait préconisé.
Quelle marque conseilleriez vous?
amitiés
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