ecrou moyeu demi arbre

Boîte de vitesse, arbre, ...
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MGBrothers
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ecrou moyeu demi arbre

Message par MGBrothers »

Bonjour à tous;
A l'instant ou j'écris ce message, je suis en train de debloquer un ecrou mais je n'y arrive pas.
En effet je me suis aperçus d'une petite fuite d'huile de pont (banjo) au niveau de ma jante arrière droite, je pense qu'il s'agit du joint qui est mort. J'ai donc enlever le "truc" bdans lequel on enfile la roue puis le demi arbre. J'aperçois ensuite le roulement avec un écrou de très grande taille freiné par une rondelle dont l'un des pan est rabattue. J'ai ouvert cette rondelle. Après je suis bloqué. Dans quel sens se dévisse-t-elle ? Quel outil faut-il ? (mes clés s'arretent au 20 metrique )
Multiprise? Clé anglaise ? ..????
J' attend vos reponses avec impatience car j'aimerais bien y parvenir avant ce soir.
Merci par avance
MGBrothers
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Message par MGBrothers »

Merci Ducasse, mais je l'avais deja vu, c'est que je commence à avoir des reflexe!!
En fouillant bien j'ai trouvé une douille du meme genre mais helas 5mm trop petite .
Je crois que j'ai aperçus sur moss ce qu'il me faudrait, mais je touve que c'est très cher;
Est-ce que ce genre de douille ce trouve dans un magasin genre Casto ??
N'ya-t-il pas moyen de se bricoler un outil ?
Et enfin dans quel sens ça se dévisse ? (je rappelle, roue arrière droite)

A+
ducasse

Message par ducasse »

Je ne sais pas si on trouve des douilles de cinquante dans les supermarchés, peut être le meilleur moyen est il de s'en faire prêter une, cet écrou aprés avoir été desserrer doit être resserré, trés fort (150lb.ft. environ 20kg/m), il faut donc un bon outil.
L'écrou de droite possède un pas à droite.
(The nut on the right side hub has right handed threads, but the nut on the left side hub has left handed threads).
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


J'ai réalisé cette opération sur un pont banjo. Il suffit d'une groesse clé à molette. Quand au sens de serrage, il est normal puisque le tout est arrêté par une rondelle dite "SKF" propre à tou montage de roulement de ce type: la rondelle en question est aussi prise dans une gorge sur l' arbre lui même, à ne pas confondre avec les filtetages des écrous papillon de roues.

Cordialement.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


J'ai réalisé cette opération sur un pont banjo. Il suffit d'une groesse clé à molette. Quand au sens de serrage, il est normal puisque le tout est arrêté par une rondelle dite "SKF" propre à tou montage de roulement de ce type: la rondelle en question est aussi prise dans une gorge sur l' arbre lui même, à ne pas confondre avec les filtetages des écrous papillon de roues. Attention à remplacer et le joint torique et le joint papier entre les 2 flasques du "hub" sans quoi les fuites à ce niveau reviennent sans arrêt. Personellement, je monterais aussi un joint à deux lévres dans le moyeu et derriére le
roulement pour assurer une étanchéïté dans les deux directions, ce aui n'est pas réalisé d'origine.

Cordialement.
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Nordiste
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Message par Nordiste »

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... à ne pas confondre avec les filtetages des écrous papillon de roues.

Qui eux, pour le côté droit on un pas à gauche. ;)
MGBrothers
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Message par MGBrothers »

Bonjour,
Je n'ai pas réussis à le démonter, j'ai néanmoins remonter l'axe pour pouvoir en profiter ca week end,
en le remontant je me suis fait un joint papier enduit de pate à joint. Je ne suis pas trop inquiet car le niveau dans le pont n'a pas bougé et puis sur la roue je n'avais q'une très légère trace d'huile. Je vais quand meme essayer de trouver une clé ou une douille de 50 mm pour en découdre, je pense la trouver dans un endroit spécialisé dans les engins agricoles ou dans les camions.
Merci, je vous tiendrez au courant dès que j'aurais l'outil adéquat et que le travail seratfait.
A+
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yvre
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Message par yvre »

...Sur ma MG A, j'ai réalisé l'opération la semaine dernière, maintenant j'ai des moyeux pour roues fil,la rondelle avec son ergot pris dans la canelure n'empêche pas le fait qu'à gauche pour dévisser il faut aller dans le sens horaire et à droite dans le sens anti-horaire ( à l'inverse du sens figurant sur les papillons de roues ) et c'est valable aussi pour retirer les moyeux avant. J'ai utilisé pour cela sans difficulté une clé à griffe de Plombier qui en + reste positionnée en la mettant en appui grâce aux deux goujons.(j'ai plusieurs tailles de clés et la moyenne passait au poil! )
Pour ta fuite, je pense qu'elle provient du joint spi qui est placé derrière ton roulement en espèrant pour toi que le support de lèvre ne soit pas usé. Moi ce n'était pas le cas et depuis + une goutte...( avec un joint Spi neuf ) si tu n'as pas de joint thorique et de joint papier tu peux refaire l'étanchéité au remontage du demi-arbre avec du Sikaflex noir qui existe en petit tube..
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

La MGA datant d'une décade oprécédente, il est peut-être normal ( pour des ingénieurs anglais ) d'inverser les filetages mêmes sécurisés. Cela dit, les portées de joints spi abimées ne sont pas un probléme: il suffit de mettre une cale d'apaisseur derriére le joint lui-même pour modifier la position de la lèvre sur le moyeu, ou encore poser une frette mince au loctite sur le moyeu pour "récupérer" l'état de surface.
Quand au sikaflex, il est mieux utilisé pour préserver les parties souterraines des constructions des entrées d'humidité qu'en mécanique.
Cdt.
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yvre
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Message par yvre »

....Mon cher Renou, j'aurais dû te préciser la ref. du Sika, mais pour cela il faut que je descende deux étages...sâche que dans le Nautisme il n' y a aucune vis ou corps étranger rapporté en appui qui ne soit préalablement "oint" avec du Sika. selon l'utilisation ( collage de pont Tek etc...,étanchéité...joint divers....il existe une qualité différente. ) Les Winches qui supportent une charge de travail cosidérable, sont collés au Sika et même si un coquin voulait en "piquer" un ( en Allemagne les vis sont fraisées dans une plaque inox noyée dans le Polyester!!! ) Ailleurs il y a un écrou à l'intérieur..!!! eh bien il lui faudrait "arracher" une épaisseur de polyester pour l'avoir...
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