Dépannage boite vitesse 3 synchros sans OD
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Dépannage boite vitesse 3 synchros sans OD
Boujour,
comme il pleut beaucoup ici, j'entreprend la restauration de la BV de ma MGB de 1964, 3 synchros sans overdrive (moteur 3 paliers).
- 1 er essai: démontage de la boite par dessous, impossible de reculer suffisament la boite, il manque 2 cm, la cloche touche le tunnel.
- 2 eme essai: démontage avec le moteur, pas de soucis (4 heures), passage un peu difficile du levier de vitesse.
Question: Durant la levée du moteur une plaque métalique (forme et dimensions de celles des plaque de silenblocs) est tombée (au niveau des silenbloc moteur), je ne sais de quel coté elle se monte?
comme il pleut beaucoup ici, j'entreprend la restauration de la BV de ma MGB de 1964, 3 synchros sans overdrive (moteur 3 paliers).
- 1 er essai: démontage de la boite par dessous, impossible de reculer suffisament la boite, il manque 2 cm, la cloche touche le tunnel.
- 2 eme essai: démontage avec le moteur, pas de soucis (4 heures), passage un peu difficile du levier de vitesse.
Question: Durant la levée du moteur une plaque métalique (forme et dimensions de celles des plaque de silenblocs) est tombée (au niveau des silenbloc moteur), je ne sais de quel coté elle se monte?
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Intervention chirurgicale, cela devrait rappeler de bons souvenirs à certains.
Album MG
On voie la bague de synchros (2 à 3) fatiguée.
Album MG
le reste semble en bon état
Album MG
Avec les encouragement de Pierre Noel et du manuel d'atelier, cela se démonte trés facilement jusqu'a:
Album MG
les cales d'épaisseur du roulement avant sont entièrement déchiquetées ( épaisseur 0,15 mm).
Puis
Album MG
controle de l'arbre intermédiaire, il est marqué sur les portées des roulements à aiguille (sans surprise), jeu latéral 0,21 mm, il faudrat une cale.
Les dents du pignon droit se montant sur l'arbre intermédiaire sont elles aussi usées.
La majorité des aiguilles des roulements sont écaillées en surface.
Controle du jeu entre les pignons de 2 et 3 éme (0.42 mm) beaucoup trop d'aprés le manuel d'atelier.
Les pignons sont en bon état (enfin une bonne nouvelle), les bagues de synchros à remplacer.
Il ne reste plus qu'a établir une liste de pièce et commander. Faut-il réellement remplacer le pignon intermédiaire, seul le pignon droit est émoussé?
Des adresses pour commander avec un bon rapport qualité/prix?
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On voie la bague de synchros (2 à 3) fatiguée.
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le reste semble en bon état
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Avec les encouragement de Pierre Noel et du manuel d'atelier, cela se démonte trés facilement jusqu'a:
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les cales d'épaisseur du roulement avant sont entièrement déchiquetées ( épaisseur 0,15 mm).
Puis
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controle de l'arbre intermédiaire, il est marqué sur les portées des roulements à aiguille (sans surprise), jeu latéral 0,21 mm, il faudrat une cale.
Les dents du pignon droit se montant sur l'arbre intermédiaire sont elles aussi usées.
La majorité des aiguilles des roulements sont écaillées en surface.
Controle du jeu entre les pignons de 2 et 3 éme (0.42 mm) beaucoup trop d'aprés le manuel d'atelier.
Les pignons sont en bon état (enfin une bonne nouvelle), les bagues de synchros à remplacer.
Il ne reste plus qu'a établir une liste de pièce et commander. Faut-il réellement remplacer le pignon intermédiaire, seul le pignon droit est émoussé?
Des adresses pour commander avec un bon rapport qualité/prix?
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Merci Ducasse pour cette trés bonne idée, par contre faut-il augmenter la longueur du trou de lubrification? l'axe est traité et un foret va se casser les dents, non?
A voir cette vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=HOaiobbSj ... re=related
Je continue ma recherche de pièces, que pensez vous de SUSSEX CLASSIC CAR, les prix sont compétitifs, mais la qualité ???
A voir cette vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=HOaiobbSj ... re=related
Je continue ma recherche de pièces, que pensez vous de SUSSEX CLASSIC CAR, les prix sont compétitifs, mais la qualité ???
pour que le graissage de la cage à aiguille ajoutée soit correct il faut percer plus profondement le trou existant et percer radialement un nouveau trou de graissage, un bon atelier de rectification fait ça facilement avec un foret au carbure qui tourne à la bonne vitesse.
j'achète parfois des pièces chez Autogear, mais en général il n'y a pas de problème avec Moss
http://www.autogear.co.uk
j'achète parfois des pièces chez Autogear, mais en général il n'y a pas de problème avec Moss
http://www.autogear.co.uk
Bonjour,
Quand on dit traité chez les anglais, il faut comprendre "durci" partout ailleurs. ces gens là pour tirer les prix fabriquaient leur mécanique avec de l'acier à ferrer les boeufs. Rien à voir avec les traitements de surface des allemandes de l'époque et des italiennes. La modif indiquée par M.Ducasse est parfaite, par contre, je pense préférable de na pas percer trop grand la prolonge du trou dans l'axe sous peine de l'affaiblir, à moins de passer au diamètre de 67.
Je pense qu'il est plus facile de réaléser le train fixe pour améliorer le montage d'origine.
Cdt.
Quand on dit traité chez les anglais, il faut comprendre "durci" partout ailleurs. ces gens là pour tirer les prix fabriquaient leur mécanique avec de l'acier à ferrer les boeufs. Rien à voir avec les traitements de surface des allemandes de l'époque et des italiennes. La modif indiquée par M.Ducasse est parfaite, par contre, je pense préférable de na pas percer trop grand la prolonge du trou dans l'axe sous peine de l'affaiblir, à moins de passer au diamètre de 67.
Je pense qu'il est plus facile de réaléser le train fixe pour améliorer le montage d'origine.
Cdt.
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Maintenant que tout est démonté, moteur, boite... que me conseillez vous de controler, vérifier, changer, nettoyer....?
J'ai commencé à nettoyer le moteur, les rondelles caoutchou du ventillateur sont brulées par la chaleur et je comprend maintenant le bruit de "tole" que j'entendais lorsque le moteur tourné.
Est il possible de prendre un arbre intermédiaire de 1967, de faire une rectification extérieure pour le mettre à la cote de 1964 (environ 0,7 mm à reprendre)? Les trous de lubrification correspondent il entre les 2 arbres?
Merci
J'ai commencé à nettoyer le moteur, les rondelles caoutchou du ventillateur sont brulées par la chaleur et je comprend maintenant le bruit de "tole" que j'entendais lorsque le moteur tourné.
Est il possible de prendre un arbre intermédiaire de 1967, de faire une rectification extérieure pour le mettre à la cote de 1964 (environ 0,7 mm à reprendre)? Les trous de lubrification correspondent il entre les 2 arbres?
Merci
Bonjour,
Comme le dit Ducasse, la rectif des paliers d'arbre risque de valoir une bonne poignée de $ pas trop cher d'ailleurs. Le coût de l'opération est dépendant du temps passé au montage pour l'usinage plus qu'à l'usinage lui-même. Tout est possible, il faut savoir qu'une augmentation de diamétre de 0,7mm réduit les charges radiales dans des proportions (A+B)carré soit 2AB+B*B, A étant la côte de départ de l'arbre. Par opposition, le doublement de la cartouche à aiguilles les divise par deux. Voilà pour le calcul. A cela il faut rajouter l'intervention d'alésage du train fixe puisque les rouleaux à aiguilles seront de diamétres plus gros!!! La solution la moins chére consiste à remonter l'arbre d'origine et doubler les roulements à aiguilles. A vérifier cependant: le décolletage dans le train fixe existe t'il d'origine pour monter la seconde cartouche à aiguilles sans usinage?
Bon courage.
Comme le dit Ducasse, la rectif des paliers d'arbre risque de valoir une bonne poignée de $ pas trop cher d'ailleurs. Le coût de l'opération est dépendant du temps passé au montage pour l'usinage plus qu'à l'usinage lui-même. Tout est possible, il faut savoir qu'une augmentation de diamétre de 0,7mm réduit les charges radiales dans des proportions (A+B)carré soit 2AB+B*B, A étant la côte de départ de l'arbre. Par opposition, le doublement de la cartouche à aiguilles les divise par deux. Voilà pour le calcul. A cela il faut rajouter l'intervention d'alésage du train fixe puisque les rouleaux à aiguilles seront de diamétres plus gros!!! La solution la moins chére consiste à remonter l'arbre d'origine et doubler les roulements à aiguilles. A vérifier cependant: le décolletage dans le train fixe existe t'il d'origine pour monter la seconde cartouche à aiguilles sans usinage?
Bon courage.
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Bonsoir, j'ai vérifié; la rectification de l'alésage nécessaire pour le montage du 2 éme roulement est bonne, il existe une portée de roulement de 50 mm des 2 cotés.
Et si je réalisais le trou de lubrification du roulement à aiguille sur le pignon. La rotation du pignon n'agirait pas comme un "aspirateur d'huile"?
Cela aurait l'avantage de ne pas afaiblir l'axe et de facilité la circulation de l'huile.
De plus j'ai vérifié le jeu axial du pignon de 2 et 3 éme vitesse, il est de 0,35mm, donc trop important.
Je n'arrive pas à trouver des cales d'épaisseur (Thrust washer ref MOSS 11G3129), j'ai fait 4 revendeur et l'on me dit que ces cales ne sont plus fabriquées. Avez vous une filière pour les trouver, ou une autre méthode pour compenser le jeu axial?
Merci
Et si je réalisais le trou de lubrification du roulement à aiguille sur le pignon. La rotation du pignon n'agirait pas comme un "aspirateur d'huile"?
Cela aurait l'avantage de ne pas afaiblir l'axe et de facilité la circulation de l'huile.
De plus j'ai vérifié le jeu axial du pignon de 2 et 3 éme vitesse, il est de 0,35mm, donc trop important.
Je n'arrive pas à trouver des cales d'épaisseur (Thrust washer ref MOSS 11G3129), j'ai fait 4 revendeur et l'on me dit que ces cales ne sont plus fabriquées. Avez vous une filière pour les trouver, ou une autre méthode pour compenser le jeu axial?
Merci
Bonjour Mitch,
Percer depuis le pignon n'apportera rien de plus: le mouvement de rotation crée une énergie centrifuge et non pas centripète ce qui annule les possibilités de graissage et d'ou la disposition d'origine. Un trou de 1mm n'affaiblira pas l'arbre.
Pour la rondelle du roulement, tu peux soit compenser par les rondelles d'épaisseur à l'autre extrèmité et adaptées à la main, ou alors réaliser un calage du roulement avec les restes des piéces d'origine et colmater le vide laissé avec du loctite pour consolider le tout.
Cordialement.
Percer depuis le pignon n'apportera rien de plus: le mouvement de rotation crée une énergie centrifuge et non pas centripète ce qui annule les possibilités de graissage et d'ou la disposition d'origine. Un trou de 1mm n'affaiblira pas l'arbre.
Pour la rondelle du roulement, tu peux soit compenser par les rondelles d'épaisseur à l'autre extrèmité et adaptées à la main, ou alors réaliser un calage du roulement avec les restes des piéces d'origine et colmater le vide laissé avec du loctite pour consolider le tout.
Cordialement.
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L'idée etait de se servir de cette force centrifuge, qui crée une "dépression", permettant d'aspirer l'huile de trouvant entre l'arbre et le pignon. Alimentation se faisant par le trou du 1 er roulement. Je redoute le perçage au diamétre 1 ou 2 mm. J'attend les pièces avec IMPATIENCE.
J'ai retirer la bague se trouvant dans le vilebrequin (spigot), j'ai simplement pris un taraud M18, fait un taraudage, mis une vis M18 et extrait la vis, (plus de harpon, j'embroche...).
J'ai retirer la bague se trouvant dans le vilebrequin (spigot), j'ai simplement pris un taraud M18, fait un taraudage, mis une vis M18 et extrait la vis, (plus de harpon, j'embroche...).
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Bonsoir,
Enfin , les pièces sont arrivées.
J'ai percé (au tour) l'axe des pignons intermédiaires pour la lubrifiacation, la matière est dure mais cela se fait sans probléme. Le percage radial diamétre 2 mm, plus délicat, mais avec de la patience, j'ai réussie.
L'entroise s'est éjectée des mors du tour en tronçonnant, j'ai du en refaire une.
Le remontage est commencé, j'ai voulu prendre quelque liberté dans l'ordre de montage donné par le manuel d'atelier, il a fallu recommencer...
J'ai un soucis, j'ai un contact entre le logement du roulement arrière (Rep 42) et le pignon de 1 er (Rep 101). Lorsque je tourne l'arbre à la main, des "petits copeaux" se forment?
Ai-je enfoncé le logement trop profondement?
Merci
Enfin , les pièces sont arrivées.
J'ai percé (au tour) l'axe des pignons intermédiaires pour la lubrifiacation, la matière est dure mais cela se fait sans probléme. Le percage radial diamétre 2 mm, plus délicat, mais avec de la patience, j'ai réussie.
L'entroise s'est éjectée des mors du tour en tronçonnant, j'ai du en refaire une.
Le remontage est commencé, j'ai voulu prendre quelque liberté dans l'ordre de montage donné par le manuel d'atelier, il a fallu recommencer...
J'ai un soucis, j'ai un contact entre le logement du roulement arrière (Rep 42) et le pignon de 1 er (Rep 101). Lorsque je tourne l'arbre à la main, des "petits copeaux" se forment?
Ai-je enfoncé le logement trop profondement?
Merci
le support du roulement (42) possède un épaulement et n'a qu'une position possible dans le carter de boîte
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/pics/1669.jpg
http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/pics/1669.jpg
Modifié en dernier par temp5 le 08 avr. 2008, 12:31, modifié 1 fois.
Bonjour,
Je n'ai pas accés à vos plans, mais il doit y avoir une rondelle d'épaissuer pour éliminer tout contact entre les 2 pièces en question.
Cordialement. Il n'y a pas un bush fritté avec dépassement dans le pignon de premiére? C'est sur cet arbre qu'il faut vérifier le jeu de l'empilement?
Cordialement.
Je n'ai pas accés à vos plans, mais il doit y avoir une rondelle d'épaissuer pour éliminer tout contact entre les 2 pièces en question.
Cordialement. Il n'y a pas un bush fritté avec dépassement dans le pignon de premiére? C'est sur cet arbre qu'il faut vérifier le jeu de l'empilement?
Cordialement.
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Bonsoir,
en faisant tourner l'arbre à la main, avec une vitesse engagée les choses sont rentrées dans l'ordre.
Tout est remonté, je viens de faire 1 kms sans capot sous la pluie eeeeeeeeeeeeeettttttttttttt YESSSSSSS.
Les vitesses passent sans probléme, un plaisir, la commande est ferme.
Demain un grand tour.
Ah,comment fait on pour remonter et régler le starter? Le cable de commande est maintenu sur une partie fixe?
Merci
en faisant tourner l'arbre à la main, avec une vitesse engagée les choses sont rentrées dans l'ordre.
Tout est remonté, je viens de faire 1 kms sans capot sous la pluie eeeeeeeeeeeeeettttttttttttt YESSSSSSS.
Les vitesses passent sans probléme, un plaisir, la commande est ferme.
Demain un grand tour.
Ah,comment fait on pour remonter et régler le starter? Le cable de commande est maintenu sur une partie fixe?
Merci
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