dilemme concernant l'overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

dilemme concernant l'overdrive

Message par PERRAY »

Bonjour à tous,

Ma B US de 1971 (avant août)n'avait pas d'overdrive. j'ai acheté une boîte avec overdrive en Angleterre, sans connaitre son bon fonctionnement. Je ne vais pas tarder à remettre l'ensemble moteur/boîte mais j'hésite à installer la boite avec overdrive. Ma toute simple 4 synchro fonctionne à merveille, aucune accroche des rapports, contrairement à certaines voitures modernes que j'ai pu conduire.
J'ai acheté un faisceau complet neuf, le faisceau pour overdrive, un commodo. Est ce que j'ai tout ou bien me faut-il encore quelques pièces (relais...)? Je vais tester le solénoïde comme indiqué dans des post.

JP
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

Salut JP,

Ce que tu peux déjà faire, c'est d'ouvrir la trappe sur le côté gauche de la boite, afin de procèder à un examen visuel des pignons. Si toutes les dents sont là, ça ne devrait pas poser trop de problème.

Maintenant, en ce qui concerne les pièces supplémentaires, j'en ai aucune idée, car la mienne n'a pas l'OD non plus. J'ai cru comprendre qu'il y avait une dépression à connecter sur la pipe d'admission, mais je n'en sais pas plus.

Sinon, une autre soluce, tu piques l'OD sur la boîte qui en est équipée pour le poser sur ta boîte qui fonctionne correctement ;)

Fabrice.
David Balkwill

Message par David Balkwill »

A ta place, je n'hesiterais pas une seconde. La conduite avec overdrive est tellement sympatique.

Si jamais la boite est mauvaise, ça ne doit pas être trop difficile de monter l'overdrive sur la boite qui marche bien.

David 78 BGT
Invité

Message par Invité »

c'est une sorte de loterie.
le contacteur à dépression se trouve sur les toute première mg, en 1971 il n'y en a plus.
l'axe primaire de la boîte avec overdrive est différent de celui de la boîte sans overdrive, il faut entièrement démonter la boîte de vitesse pour effectuer le changement
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

oui, il te faut un relais et moi, j'ajoute un voyant.
je viens de faire l'opération sur une Volvo Amazon: avant de remonter la boite, je l'ai révisée, c'est quand même plus sûr; l'essentiel est de changer les roulements entrée et sortie et vérifier les synchros.
Sur la Volvo, j'ai dû également raccourcir l'arbre de transmission. je ne sais si c'est le cas pour la MG (Les Triumph ont une prolonge sur les boites sans OD, qui permet d'utiliser le même arbres avec ou sans OD).
Par contre, pour le résultat, c'est vraiment top: plus de silence et fonctionnement au couple maxi dans les vitesses en cours sous nos contrées, d'où meilleur rendement
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai donc dit une connerie concernant la mutation de l'OD sur l'autre boîte. Désolé :(
Avatar du membre
Jackxs
Messages : 147
Enregistré le : 23 mars 2008, 08:22

Message par Jackxs »

Salut,
j'aimerais savoir si le branchement de l'overdrive est quelque chose de difficile sachant que c'est ma 1ère B que je restaure... et que l'electricité commence a me chauffer les oreilles : pas de jauge a essence car apparement pas de courant qui arrive aux fils, ensuite les clignotant ne fonctionnent pas, les warning non plus .... enfin bref c'est assez délicat pour le moment alors j'ai peur de me louper sur le branchement de l'od.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Ce sujet a été trés largement débattu sur ce site: il n'y a pas de dilemme à avoir, l'overdrive est un plus en matiére de confort, tranquillité d'esprit sur route. Cela dit, il existe de nombreuses autres possibilités telles que la BV5 qui est une autre proposition encore plus attractive: meilleur étagement des rapports gain de poids de bruit et de conso. des boites modernes, et réalisation sans trop de probléme. Donc, tout bien pesé, que vaut-il mieux? Les problémes annexes de connectivité n'en sont pas puisque les schémas électriques sont accessibles
partout d'une part et Jean-Marie a donné la solution.
Bien cordialement.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Merci à tous pour la rapidité de vos réponses

Anneauxdin : Pour les conneries ne t'inquiète pas, non seulement j'en dis mais en plus j'en fais. Lequel des deux remontera en premier le moteur??

Renou-invité : je suis convaincu du confort d'utilisation de l'overdrive. Mon soucis est d'ordre technique. Etant donné que j'ai déjà exlosé le budget initialement prévu, je voulais savoir si il fallait d'autres composants pour réaliser la modification. A priori il ne me manque qu'un relais d'après Jean-Marie.

JP
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

JP,


Oui évidement, j'avais occulté le point financier. Mais quand on aime...J'espére que je peux encore m'excuser?
Et oui un relais pour ménager l'interrupteur de commande ce n'est pas du luxe, à monter en série avec les verouillages qui assurent l'enclenchement sur 3eme et 4eme.
Cdt.
Invité

Message par Invité »

d'origine il n'y a pas de relais pour l'alimentation du solénoïde de l'overdrive, ce n'est pas un gros consommateur d'énergie
il n'y a rien à modifier pour installer la boîte de vitesse avec overdrive, si ce n'est qu'il faut changer le cable du compteur de vitesse qui est plus long
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Message par PERRAY »

Pour Renou, il n'y a aucune excuse à présenter.

Merci l'Invité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités