dilemme concernant l'overdrive
-
- Messages : 205
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1971
dilemme concernant l'overdrive
Bonjour à tous,
Ma B US de 1971 (avant août)n'avait pas d'overdrive. j'ai acheté une boîte avec overdrive en Angleterre, sans connaitre son bon fonctionnement. Je ne vais pas tarder à remettre l'ensemble moteur/boîte mais j'hésite à installer la boite avec overdrive. Ma toute simple 4 synchro fonctionne à merveille, aucune accroche des rapports, contrairement à certaines voitures modernes que j'ai pu conduire.
J'ai acheté un faisceau complet neuf, le faisceau pour overdrive, un commodo. Est ce que j'ai tout ou bien me faut-il encore quelques pièces (relais...)? Je vais tester le solénoïde comme indiqué dans des post.
JP
Ma B US de 1971 (avant août)n'avait pas d'overdrive. j'ai acheté une boîte avec overdrive en Angleterre, sans connaitre son bon fonctionnement. Je ne vais pas tarder à remettre l'ensemble moteur/boîte mais j'hésite à installer la boite avec overdrive. Ma toute simple 4 synchro fonctionne à merveille, aucune accroche des rapports, contrairement à certaines voitures modernes que j'ai pu conduire.
J'ai acheté un faisceau complet neuf, le faisceau pour overdrive, un commodo. Est ce que j'ai tout ou bien me faut-il encore quelques pièces (relais...)? Je vais tester le solénoïde comme indiqué dans des post.
JP
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Salut JP,
Ce que tu peux déjà faire, c'est d'ouvrir la trappe sur le côté gauche de la boite, afin de procèder à un examen visuel des pignons. Si toutes les dents sont là, ça ne devrait pas poser trop de problème.
Maintenant, en ce qui concerne les pièces supplémentaires, j'en ai aucune idée, car la mienne n'a pas l'OD non plus. J'ai cru comprendre qu'il y avait une dépression à connecter sur la pipe d'admission, mais je n'en sais pas plus.
Sinon, une autre soluce, tu piques l'OD sur la boîte qui en est équipée pour le poser sur ta boîte qui fonctionne correctement
Fabrice.
Ce que tu peux déjà faire, c'est d'ouvrir la trappe sur le côté gauche de la boite, afin de procèder à un examen visuel des pignons. Si toutes les dents sont là, ça ne devrait pas poser trop de problème.
Maintenant, en ce qui concerne les pièces supplémentaires, j'en ai aucune idée, car la mienne n'a pas l'OD non plus. J'ai cru comprendre qu'il y avait une dépression à connecter sur la pipe d'admission, mais je n'en sais pas plus.
Sinon, une autre soluce, tu piques l'OD sur la boîte qui en est équipée pour le poser sur ta boîte qui fonctionne correctement
Fabrice.
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
oui, il te faut un relais et moi, j'ajoute un voyant.
je viens de faire l'opération sur une Volvo Amazon: avant de remonter la boite, je l'ai révisée, c'est quand même plus sûr; l'essentiel est de changer les roulements entrée et sortie et vérifier les synchros.
Sur la Volvo, j'ai dû également raccourcir l'arbre de transmission. je ne sais si c'est le cas pour la MG (Les Triumph ont une prolonge sur les boites sans OD, qui permet d'utiliser le même arbres avec ou sans OD).
Par contre, pour le résultat, c'est vraiment top: plus de silence et fonctionnement au couple maxi dans les vitesses en cours sous nos contrées, d'où meilleur rendement
je viens de faire l'opération sur une Volvo Amazon: avant de remonter la boite, je l'ai révisée, c'est quand même plus sûr; l'essentiel est de changer les roulements entrée et sortie et vérifier les synchros.
Sur la Volvo, j'ai dû également raccourcir l'arbre de transmission. je ne sais si c'est le cas pour la MG (Les Triumph ont une prolonge sur les boites sans OD, qui permet d'utiliser le même arbres avec ou sans OD).
Par contre, pour le résultat, c'est vraiment top: plus de silence et fonctionnement au couple maxi dans les vitesses en cours sous nos contrées, d'où meilleur rendement
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Salut,
j'aimerais savoir si le branchement de l'overdrive est quelque chose de difficile sachant que c'est ma 1ère B que je restaure... et que l'electricité commence a me chauffer les oreilles : pas de jauge a essence car apparement pas de courant qui arrive aux fils, ensuite les clignotant ne fonctionnent pas, les warning non plus .... enfin bref c'est assez délicat pour le moment alors j'ai peur de me louper sur le branchement de l'od.
j'aimerais savoir si le branchement de l'overdrive est quelque chose de difficile sachant que c'est ma 1ère B que je restaure... et que l'electricité commence a me chauffer les oreilles : pas de jauge a essence car apparement pas de courant qui arrive aux fils, ensuite les clignotant ne fonctionnent pas, les warning non plus .... enfin bref c'est assez délicat pour le moment alors j'ai peur de me louper sur le branchement de l'od.
Bonjour,
Ce sujet a été trés largement débattu sur ce site: il n'y a pas de dilemme à avoir, l'overdrive est un plus en matiére de confort, tranquillité d'esprit sur route. Cela dit, il existe de nombreuses autres possibilités telles que la BV5 qui est une autre proposition encore plus attractive: meilleur étagement des rapports gain de poids de bruit et de conso. des boites modernes, et réalisation sans trop de probléme. Donc, tout bien pesé, que vaut-il mieux? Les problémes annexes de connectivité n'en sont pas puisque les schémas électriques sont accessibles
partout d'une part et Jean-Marie a donné la solution.
Bien cordialement.
Ce sujet a été trés largement débattu sur ce site: il n'y a pas de dilemme à avoir, l'overdrive est un plus en matiére de confort, tranquillité d'esprit sur route. Cela dit, il existe de nombreuses autres possibilités telles que la BV5 qui est une autre proposition encore plus attractive: meilleur étagement des rapports gain de poids de bruit et de conso. des boites modernes, et réalisation sans trop de probléme. Donc, tout bien pesé, que vaut-il mieux? Les problémes annexes de connectivité n'en sont pas puisque les schémas électriques sont accessibles
partout d'une part et Jean-Marie a donné la solution.
Bien cordialement.
-
- Messages : 205
- Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1971
Merci à tous pour la rapidité de vos réponses
Anneauxdin : Pour les conneries ne t'inquiète pas, non seulement j'en dis mais en plus j'en fais. Lequel des deux remontera en premier le moteur??
Renou-invité : je suis convaincu du confort d'utilisation de l'overdrive. Mon soucis est d'ordre technique. Etant donné que j'ai déjà exlosé le budget initialement prévu, je voulais savoir si il fallait d'autres composants pour réaliser la modification. A priori il ne me manque qu'un relais d'après Jean-Marie.
JP
Anneauxdin : Pour les conneries ne t'inquiète pas, non seulement j'en dis mais en plus j'en fais. Lequel des deux remontera en premier le moteur??
Renou-invité : je suis convaincu du confort d'utilisation de l'overdrive. Mon soucis est d'ordre technique. Etant donné que j'ai déjà exlosé le budget initialement prévu, je voulais savoir si il fallait d'autres composants pour réaliser la modification. A priori il ne me manque qu'un relais d'après Jean-Marie.
JP
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités