"Banjo Axle" ???? Quézako?

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
Avatar du membre
Jackxs
Messages : 147
Enregistré le : 23 mars 2008, 08:22

"Banjo Axle" ???? Quézako?

Message par Jackxs »

Salut a tous.

Bon bin voila ... tout est dans le titre, je ne sais pas ce que c'est la différence entre banjo et tube pour les axes de transmission (il me semble que c'est cela je ne suis meme pas sur...). C'est qu'en fait, sur Ebay, j'ai enchéris sur des Hub pour des roues fils que le Hub provien d'une B de 72 mais le vendeur précise ceci : "it is the later type from a banjo axle, year 1972".
Si quelqu'un pouvais m'eclaircir sur ce sujet, je lui en serais très reconnaissant.
Merci

Salutations!
Jackxs13
Avatar du membre
chezlesdubs
Messages : 140
Enregistré le : 06 avr. 2006, 19:42

Message par chezlesdubs »

Bonsoir cela veut dire que c'est pour un pont pour pour B de 72 ou après ...
Attention pour les moyeux il y a des moyeux avec 8 filets au pouces et 12 au pouces
Les plus aniennes etant 12 au pouces de 62 a 65 je pense......
Du moins voila ce que je sais.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

Un banjo axle (housing) est un boitier de différentiel qui a une forme de banjo (il faut quand même avoir une mauvaise vue) avec deux manches...
En principe un "banjo axle housing" est d'une pièce avec une trappe de visite à l'arrière, contrairement au "tube axle housing" sur lequel les départ des arbres de roue sont boulonnés.
Avec un banjo axle, on peut juste ouvrir l'arrière pour sortir le différentiel.
Invité

Message par Invité »

bon, je ne sais si je peux me permettre, mais c'est tout faux
le banjo rear axle est en "tôle" emboutie soudé, sur lequel vient se boulonner un carter en aluminium qui supporte le différentiel
il équipe les mg jusque en 1966
lorsque la mgbgt apparait elle est équipée du tube type rear axle dit salisbury, c'est un pont de camionnette, sur le carter qui contient le différentiel sont soudé les deux tubes qui enferme les arbres de roue, le carter est fermé par une tôle boulonné.
en ce qui concerne la question, si les pièces date de 1972, c'est sûrement pour un salisbury
en général des hub pour roues fil de 1972 sont complètement usé et ne possède plus de dents, il est préférable de monter des pièces neuves
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Invité a écrit :bon, je ne sais si je peux me permettre
J'aurais tendance à dire "non", pas en anonyme ;)

Mais bien évidement, la réponse est "oui". le but est d'aider. Il s'agit simplement une définition que j'ai trouvé sur http://www.motorera.com/ .
Avatar du membre
Jackxs
Messages : 147
Enregistré le : 23 mars 2008, 08:22

Message par Jackxs »

ImageAlbum MG


voila les hubs dont je parle. A votre avis? ca m'a pas l'air tant usé que ca...
Avatar du membre
Benoit L
Messages : 368
Enregistré le : 30 sept. 2006, 07:20
Type : Plusieurs
année : 1965
Serie speciale : FIA

Message par Benoit L »

Hello,
"l'invité" a raison, en 1972, c'est le salisbury.Réputé plus solide, mais plus lourd que le banjo...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Trop fort cet invité! Une bible.
Cdt.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

L'usure des cannelures est difficile à évaluer à l'oeil, mais il y a un test infaillible: marche arrière, marche avant, si au redémarrage on entend un léger "clong" (hors jeu aux croisillons ou dans le pont), les cannelures sont sans doute en cause. l'inconvénient est que ces clongs à répétition ont tendance à désserrer les papillons, c'est comme cela que de temps en temps, certains perdent une roue.
Un point important à contrôler et ne pas mégoter là-dessus.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Et pour réduire, limiter l'usure des cannelures, il est important de bien reserrer les roues fils en dehors de tout contact avec le sol, de choisir une graisse apropriée plutôt graphitée et pas trop fluide pour éviter sa dispersion par la force centrifuge. Pour contrôler l'usure, il faut monter la jante sur le moyeu sans papillon et apprécier l'angle mort parcouru par celle-ci. Il doit-être minime de l'ordre de 5°. Le gros avantage du pont Sallisbury monté en roues fils par rapport au banjo tient au montage de moyeux amovibles .Cdt.
Avatar du membre
Jackxs
Messages : 147
Enregistré le : 23 mars 2008, 08:22

Message par Jackxs »

Merci pour ces précisions et votre aide, je vais donc attendre pour ces hubs...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités