Overdrive

Boîte de vitesse, arbre, ...
Marsouin

Overdrive

Message par Marsouin »

Mon overdrive ne se met pas en action, quelle est la marche à suivre pour trouver la panne? (mgb 1974)
michel

Message par michel »

La première des choses à faire est de vérifier le niveau d'huile de la boite de vitesse, ensuite les connexions électriques, l'interrupteur, le solènoide, le contacteur de 3eme, 4eme sur le dessus de la boite (ne pas confondre avec le contacteur de marche arrière)
salut
didier

Message par didier »

avec l'age, le contact du comodo au volant s'oxyde, et le courant ne passe plus, (facile à demonter, et nettoyer), j'ai eu le pb il y a qque temps, et l'overdrive se desenclanchait intenpestivement...
bon courage

cordialement
didier
Daniel

Message par Daniel »

Idem que Didier, une bricole de contacteur.
marsouin

overdrive

Message par marsouin »

didier a écrit :avec l'age, le contact du comodo au volant s'oxyde, et le courant ne passe plus, (facile à demonter, et nettoyer), j'ai eu le pb il y a qque temps, et l'overdrive se desenclanchait intenpestivement...
bon courage

cordialement
didier
Qu'entendez vous par comodo, le courant arrive jusqu'au fil du solenoide troisième ou quatriéme enclanchées, mais rien ne se passe, pas de claquement. J'ai un solenoide neuf.Avant de le monter,quelle est la marche à suivre pour ne pas faire d'ereur.
Merci
Renou

Message par Renou »

Alors, il ne reste plus qu'à tester le solénoïde lui-même! Et il peut lâcher.Attention, il y a une procédure de remplacement spécifiée dans les manuels techniques. D'ailleurs uen cause possible de non engagement provient du mauvais réglage du plongeur, la pompe interne HS ou la valve de décharge qui ne ferme pas sur son siége.
michel

Message par michel »

Avant tout il te faut en pièces neuve le joint-tamis de la plaque de vidange de l'overdrive et le petit joint de la plaque du solenoide. Tu vidange la boite de vitesse, tu démonte la plaque qui est fixé par six petits boulons, cette plaque, en général est assez difficile à décoller, cette plaque vidange l'overdrive, tu nettoie bien l'aimant qui est collé à l'intérieur de cette plaque, tu remonte avec le joint-tamis neuf. Tu démonte la petite plaque carrée qui est fixé pat quatre petits boulons, tu extrait le solénoide, il est juste emboité, tu remonte tout avec le solenoide neuf, attention au tout petit joint du fil. Tu remet de l'huile (huile moteur ordinaire) dans la boite.
salut
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... rdrive.gif
marsouin

overdrive

Message par marsouin »

J'ai testé les contacts 3 et 4c'est OK, le courant arrive au fil du solénoide (lampe témoin) lorsue quatrième enclanchée je baisse l'interrupteur d'overdrive, mais rien ne se passe. J'ai testé aprés l'avoir démonté le solénoide il fonctionne à l'établi aussi bien que le neuf. Au démontage j'ai constaté qu'il manquait , la bille qui normalement se situe en tête du noyau (mais il a bien fonctionné des années sans.)
Le casse tête reste donc entier quelqu'un as t'il une idée. Je précise que ayant remo,té l'ensemble avec l'ancien solénoide je n'entends toujours pas le petit claquement significatif.
merci
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ludo83
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Re: Overdrive

Message par ludo83 »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post car après le redémarrage de « Bridget 3 « , une seule fuite apparaît et c’est le petit joint du câble du solénoïde qui fuit, que lui sinon tout est sec ! Incroyable !
peut-on le changer sans tout vidanger etc…
J’avais prévu de le faire après l’été mais là, je sature un peu je vous avoue.
Je n’ai pas de trappe de visite sur le tunnel, c’est facile de refaire le niveau de boîte ?
Je n’y ai jamais touché jusqu’alors.
Merci par avance de vos réponses
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Santalier
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Re: Overdrive

Message par Santalier »

@ M. Ludo83
"Je n’ai pas de trappe de visite sur le tunnel, c’est facile de refaire le niveau de boîte ?"

Nonobstant, si votre woiture est de 69 vous devriez avoir une trappe de visite sur le haut du tunnel, un peu à droite, à l'aplomb du bas du tdb.

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Pour le remplissage, la solution du tuyau avec entonnoir fixé au déflecteur de la portière droite marche très bien.
Cependant (nonobs.... II) , je viens de découvrir une méthode bis qui parait sympathique itou.

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"Après, c'est vous qui voyez!"©

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Re: Overdrive

Message par Santalier »

....et pour la quantité d'huile à y instiller .... (normalement, c'est la question qui suit... :) )

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...non, vraiment.......c'est kado

:)
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Re: Overdrive

Message par JMAU »

Je n'ai rien trouvé de mieux...
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Re: Overdrive

Message par saby »

le petit joint du câble

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c’est ce joint là que vous voulez changer ?
habituellement très peu d’huile s’écoule en démontant la petite plaque. prenez garde de ne pas perdre la petite bille.
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Re: Overdrive

Message par gillesmgb »

JMAU a écrit : 22 juin 2023, 18:28 Je n'ai rien trouvé de mieux...
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Sur la même idée (tuyau souple), j'utilise une seringue à huile, qui dispense donc d'avoir recours à la gravité ;)
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Re: Overdrive

Message par JMAU »

qui dispense donc d'avoir recours à la gravité ;)
Ben non justement, pendant que la gravité fait son boulot, je ne pousse pas... et je fais autre chose..
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Re: Overdrive

Message par gillesmgb »

Je n'avais pas pensé à cet aspect "économique" de la solution :)
... mais si la bouteille accrochée au rétro se renverse (hypothèse probable dans mon cas), les voisins vont porter plainte pour tapage par jurons :mdr:

j'utilise ce type de seringue de 0,5L, ça va assez vite à pousser ;) :
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Re: Overdrive

Message par JMAU »

Le gros problème avec l'entonnoir est qu'il faut le tenir....
mais si la bouteille accrochée au rétro se renverse
Hypothèse très improbable dans mon cas...
- résistance vérifiée;
- remplissage partiel; centre de gravité bas....
- protection moquette assurée.

La perf est multi usage... :
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Plus utile dans ce cas : huile plus épaisse... (je mettais de la 20W50 dnas la boite).

Sans oublier la Perf de voyage (auto-stable/tuyau rigide).
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Re: Overdrive

Message par Santalier »

@ M. Gillesmgb

J'espère qu'il ne vous a pas échappé l'astucieuse et fort pratique modification de la jauge à huile de la boite , le renommé "JMAU's Gearbox Dipstik"®.

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Les puristes le confectionnent uniquement avec du fil de fer prélevé sur un cintre provenant exclusivement du MODERN' PRESSING, av du Général DE GAULLE à Saint Malo.....

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Re: Overdrive

Message par ludo83 »

Super, j’ai effectivement cet accès derrière le support de tdb, je n’avais pas regardé dedans!😂
Quant au joint, je vais m’y atteler.
Une astuce pour ne pas perdre la bille, je suppose celle qui enclenche l’overdrive au dessus du solénoïde?
Je commence à connaître la belle mais la boîte et périphérique, je découvre.
Merci
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Re: Overdrive

Message par JMAU »

fil de fer prélevé sur un cintre provenant exclusivement du MODERN' PRESSING, av du Général DE GAULLE à Saint Malo.....
Je fourni à la demande (95 mm - à mettre en forme - plan joint )
saby
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Re: Overdrive

Message par saby »

Une astuce

les deux éléments du solénoïde sont emboîté avec des joints torique, normalement si on ne cherche pas à les sortir ils restent en place. comme vous allez tripatouiller le fil … peut être vaudrait-il mieux enfiler sur le fil le nouveau joint avant de démonter la plaque, ensuite d’un coup de cutter supprimer le vieux joint. sinon disposer au sol un « réceptacle » pour retrouver facilement, au cas où, la bille #53

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Re: Overdrive

Message par ludo83 »

J’ai pas d’huile qui s’écoule quand même, une jolie flaque; peut-être cela vient-il de ces joints toriques qui seraient dégradés alors?
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Re: Overdrive

Message par ludo83 »

Pardon, pas mal d’huile qui s’écoule, 💁
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Re: Overdrive

Message par saby »

sans doutes le petit joint torique du plongeur qui est fatigué, ce joint empêche l’huile de descendre dans le logement du solénoïde. sans doutes la cause de la fuite au joint du fil. habituellement il n’y a pas d’huile là, ou très peu

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LUDO74
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Re: Overdrive

Message par LUDO74 »

Merci, je vais donc y mettre les mains, peut-être une raison du dysfonctionnement avant arrêt. Merci bcp.
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