démarreur high torque

Feux, démarrage, batterie,...
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

démarreur high torque

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,

pouvez vous me dire quelle est la différence entre les 2 références de démarreur high torque pour mgb ?vitesse de rotation ?taille et denture du pignon?autre?

GXE4418X pour boite 3 synchro
GXE4441X pour boite 4 synchro

merci et bonne soirée
temp7

Re: démarreur high torque

Message par temp7 »

la différence se situe peut être au nombre de dents du démarreur
temp1

Message par temp1 »

pouvez vous me dire quelle est la différence entre les 2 références de démarreur high torque pour mgb ?vitesse de rotation ?taille et denture du pignon?autre?

GXE4418X pour boite 3 synchro
GXE4441X pour boite 4 synchro

La boite 4 sync reçoit une nouvelle plaque de liaison moteur qui décale la position du démarreur d' un nouveau modèle pré-engagé pour entraîner un nouveau volant moteur plus grand d' un pouce environ. Il est facile d' en déduire que ces différences toucheront le diamètre et la denture du pignon.
cdu37

Message par cdu37 »

bon alors ceci explique peut être cela...
depuis quelques temps,mon démarreur ,de temps en temps,n'entrainait pas la couronne et faisait un bruit de crécelle.Le phénomène s'est accentué et j'ai déposé le démarreur.La couronne est abimée et il y a de la limaille ce qui démontrerait un pb de compatibilité couronne/démarreur.???
Ma boite est une 3 synchro mais montée sur un moteur 18 GG .Le démarreur est un 4448X pour 3 synchro.N'aurait il pas fallu un 4441X pour 4 synchro?je ne maitrise pas bien la modification qui a été nécéssaire pour accoupler une BV 3 synchros avec un moteur 18GG
Demain je compare avec le démarreur à inertie que j'avais à l'origine...J'aurai du faire ca dès le début bien qu'étant passé par un professionel pour remplacer le démarreur à inertie dont le ressort s'est cassé par un high torque... :suspect:
Invité

Message par Invité »

Photo qui précise les positions des démarreurs sur les 2 types de plaques liaison moteur/boite

Image
temp7

Message par temp7 »

en général le moteur 18GG est accouplé à une boîte de vitesse à 4synchro, pour installer une boîte à trois synchro sur ce moteur, il y a plusieurs solution au niveau de la plaque arrière (back plate) et du volant moteur, pour sélectionner le bon démarreur il est nécessaire de connaître quelle solution a été adopté
si il a été installé un volant moteur de 18GB ou de 18GF ?, l'un utilisant un démarreur à inertie, l'autre un démarreur pré-engagé
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour et merci pour ces réponses.
Sur la photo ci dessous ,le cercle vert correspond à quelle version:inertie ou pre engagé?à quoi correspondent les contours en rouge?
A part des mesures sur l'ancien démarreur à inertie,quelles autres vérifications puis je faire pour déterminer le bon choix ?

cordialement
temp7

Message par temp7 »

les moteurs GD/GF ne possèdent pas le même volant moteur ainsi que la même plaque arrière que les moteurs GB. le moteur GG étant un moteur GD (modification de la ventilation du bloc).
quel volant moteur, quelle plaque arrière a été utilisé ?
Invité

Message par Invité »

Sur la photo ci dessous ,le cercle vert correspond à quelle version:inertie ou pre engagé?
cercle vert: plaque liaison moteur/boite 3 sync. démarreur à inertie reconnaissable à gorge verticale récupération d' huile moteur palier AR et + grand diamètre passage dém.
tracé rouge: différenciation fixations plaque liaison 3 sync/4 sync.
quelles autres vérifications puis je faire pour déterminer le bon choix ?
Position fixations démarreur sur axe presque vertical pour plaque 3 sync dém. à inertie tracé rouge/vert
inclinée de Haut-Gauche à Droite-Bas dém. pré engagé.
Image
cdu37

Message par cdu37 »

si j'ai bien compris la photo,la plaque du dessus correspond à la 3 synchros et montage démarreur à inertie.
Après vérification,c'est bien ce modèle de plaque qui est monté.
J'ai par ailleurs vérifié la denture des pignons des démarreur high torque et inertie monté à l'origine : ce sont les mêmes (9 dents,même pas,même profondeur)
Pour le volant moteur,je ne vois pas comment vérifier celui qui est monté.
Les seuls références que je possède sont:

démarreur à inertie d'origine LUCAS 2M100 N°25659B 10 72
N° gravé sur bloc moteur 18 GG ET6 (pas de plaque rivetée avec N° complet)
N° en relief sous filtre à huile
12H1365
12H1442
12H1777
AF4
II
3/69

Bref,je ne comprend pas pourquoi le démarreur à inertie initial n'abimait pas la couronne et pourquoi le high torque l'abime... :voyons:
Invité

Message par Invité »

Pour le volant moteur,je ne vois pas comment vérifier celui qui est monté.
Oui, impossible d' avoir la certitude sans dépose de la boite, mais il est appairé à la plaque et au démarreur obligatoirement.
quote]Bref,je ne comprend pas pourquoi le démarreur à inertie initial n'abimait pas la couronne et pourquoi le high torque l'abime.[/quote]

Est-il possible de contrôler les emplacements des trous de fixation sur un carton entre les deux
démarreurs? Le démarreur doit être positionné précisément pour engrènement parfait.
Projection du lanceur sur les 2 modèles de démarreur identique?
Derniére hypothèse, un volant d' inertie s' arrête toujours dans la même position, le démarreur à
inertie tourne avant engrènement et la couronne dentée avait été abimée.
Le couple supérieur du second a pu accélérer les usures?
temp7

Message par temp7 »

le pignon du démarreur à inertie attaque les dents de la couronne par l'arrière, côté embrayage, à cet effet les dents de la couronne sont munie d'une "entrée", le pignon du démarreur hitorque attaque les dents de la couronne par l'avant et les dents de la couronne de se côté là ne sont pas munie "d'entrée".
si la couronne du démarreur est dans sa position initiale, les dents du pignon du démarreur font peut être leur place.
en général les dents du pignon du démarreur sont elles munie d'une "entrée".
cdu37

Message par cdu37 »

dupon a écrit :si la couronne du démarreur est dans sa position initiale, les dents du pignon du démarreur font peut être leur place.
oui,effectivement,c'est que je me suis dit jusque là mais le problème ne s'arrange pas et ca commence à m'inquiéter..
Invité a écrit :Est-il possible de contrôler les emplacements des trous de fixation sur un carton entre les deux
démarreurs? Le démarreur doit être positionné précisément pour engrènement parfait.
Projection du lanceur sur les 2 modèles de démarreur identique?
oui,je vais contrôler ce point

merci à tous
temp1

Message par temp1 »

Il est facile de vérifier l' orientation du chanfrein de denture en passant un doigt par le trou de passage du démarreur. Ce détail est nettement moins pénalisant sur les démarreurs pré-engagé qui ne débutent leur rotation que lorsqu' ils sont engrénés avec la couronne
cdu37

Message par cdu37 »

La fixation des 2 démarreurs me semble être rigoureusement identique .
En revanche,j'ai noté une différence notable:
le high torque ne pénètre que de 4.8 mm dans les dents de la couronne alors que le démarreur à inertie entraine la couronne sur toute son épaisseur (9 mm).Est ce normal selon vous?

Je vais essayer d'ébavurer les dents de la couronne (bon petit boulot en perspective..) et je vais faire réparer mon démarreur à inertie dont seul le ressort est cassé.N'importe quel mécano peut faire ça?j'en profiterai pour faire vérifier les balais et le collecteur.
temp7

Message par temp7 »

la modification des démarreurs japonnais ou taïwanais pour montage sur les automobiles anglaise n'est pas trés rigoureuse, tous les avatars sont possible.
pourquoi pas, vous pouvez toujours bricoler le démarreur japonais
http://www.teglerizer.com/triumphstuff/ ... tarter.htm
changer le ressort du lanceur du démarreur à inertie est une opération assez simple, il suffit de sortir le jonc au bout de l'axe, le problème est que le ressort n'est pas disponible en pièce détachée (n'est pas disponible chez Moss, ailleurs je ne sais pas)
l'accumulation de limaille à l'intérieur de l'espace clos qu'est la cloche d'embrayage (bellhousing) remué par le formidable ventilateur que constitue la couronne du démarreur, risque à la longue d'entraîner des soucis, il y a là deux joints spi, par un moyen ou un autre il faudrait éliminer quelque peut de cette limaille.
bien entendu cela n'est que mon avis personnel

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=170
Modifié en dernier par temp7 le 07 janv. 2011, 09:24, modifié 2 fois.
temp1

Message par temp1 »

Pour réduire la charge unitaire, la denture doit prendre sur sa plus grande longueurpossible.

Je vais essayer d'ébavurer les dents de la couronne (bon petit boulot en perspective..)

Oui car j' ai souvenir que la denture est traitée.
Ni le ressort ni le démarreur ne sont disponibles.
Il vaudrait mieux revenir au High Torque et résoudre ce souci.
Deux possibilités,
Si la longueur des dents du pignon le permet et s' il reste assez de matière avant décolletage, réduire l' épaisseur du flasque de liaison pour avancer le pignon vers la couronne dentée.
Ou trouver un pignon plus long identique en nombre de dents et module?
Invité

Message par Invité »

Comment est fixé/monté le pignon en bout d' arbre?
noninscrit

Message par noninscrit »

il est assez facile de trouver un démarreur sur ebay uk

http://cgi.ebay.co.uk/MGB-Lucas-Recondi ... 4cf4293045
cdu37

Message par cdu37 »

j'ai trouvé un ressort tout neuf sur ebay et je reprends également petit à petit l'ébavurage de la couronne.Pas trop de dégat jusque là...mais tout celà n'explique pas le pb!je ne suis pas le seul à utiliser un hi-torque sur une mgb et je n'ai pas entendu parler de pb de ce genre. :suspect:.
noninscrit

Message par noninscrit »

c'est peut être parce que le montage, boîte 3synchro, volant moteur non identifié ?, plaque arrière 4synchro ?, moteur GG, n'est pas normalisé
les démarreurs hitorque sont prévu pour des montages d'origine 3synchro ou 4 synchro
cdu37

Message par cdu37 »

oui peut être....lors d'une dépose moteur,il faudra vérifier tout ca....
temp1

Message par temp1 »

A mon sens, compte tenu de l' écart de diamètre entre les 2 volants moteur, il est impossible de monter le couple mauvais démarreur/volant d' inertie pour obtenir l' engrènement. Par retombée, la paque AR doit être en rapport, puisque le diamètre de passage de l' épaulement sur le corps de démarreur dans chaque plaque est différent.
temp7

Message par temp7 »

il existe deux types de volant moteur de diamètre identique, le 12H1474 uniquement pour les moteurs 18GB et les démarreurs à inertie et le 12H2184 à partir des moteurs 18GF.
le moteur en question est un 18GG (GD)
cdu37

Message par cdu37 »

comme je l'ai indiqué plus haut,à la place de la plaque moteur, est gravé dans la fonte 18GG ET6.Je pense donc qu'il s'agit d'un 18 GG mais sans plaque moteur,je n'en n'ai pas la certitude...Y a t'il d'autre signes distinctifs pour reconnaitre un 18GG sans le déposer?
dupon a écrit :il existe deux types de volant moteur de diamètre identique, le 12H1474 uniquement pour les moteurs 18GB et les démarreurs à inertie et le 12H2184 à partir des moteurs 18GF.
le moteur en question est un 18GG (GD)
un démarreur à inertie est il compatible avec un volant 12H2184?quel serait le volant devant équiper normalement un 18GG?
Répondre