borne +12V a la masse ?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

borne +12V a la masse ?

Message par totof »

Bonsoir tous,

La semaine derniere j'ai failli faire un feu de joie avec Miss Marpple. Je vais couper court aux suppositions de Sir Lucas et ses "ghosts" qui envahissent habituellement nos voitures, lle court-circuit est de ma faute. Pour faire bref : comme le moteur demarre j'ai finalise les raccordement du faisceau (compte-tour, jauges diverses, etc ...) histoire de voir si tout ce petit monde se porte bien. Perdu dans mes tracas du moment, j'ai oublie de remettre l'isolant d'une des cosses reliee au 12V (un des fil blancs reliant le compteur, j'ai recule l'isolant de la cosse pour avoir une meilleur prise sur la dite cosse). Et comme ca ne suffisait, j'ai oublie de raccorder une des masses (un des fils noirs avec une cosse a visser sur une masse). Evidemment, ce qui devait arriver arriva : je met le contact, plus rien au niveau du voyant ignition, plus de cliquetis de pompe a essence, vient alors une odeur de chaud, je verifie si la batterie va bien et en levant la tete je vois une fumee blanche sortir du tableau de bord. Je coupe tout : le fil de masse touchait la cosse du fil blanc, creant un joli court-circuit. Au final, j'ai "degaine" mon faisceau et le seul degat (apparent???) etait le fil blanc reliant le compteur a la clef de contact completement fondu.

Je viens de refaire mon fil fondu, j'ai aussi enleve la gaine du faisceau sur une plus grande longueur histoire d'etre sur que c'etait le seul degat. Ouf, c'est bon.

Apres cette mesaventure je me suis lance dans des verifications a outrances (traumatise le bonhomme ...) avant de tout rebrancher, et j'ai constate des choses qui me parraissent bizarre. Je me demande si des elements electriques n'ont pas rendu l'ame car mon fil fondu a fonctionne comme un fusible mais a retardement (d'ailleur mes fusibles n'ont pas fondu!!!) :

1. La borne + de la bobine (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)
2. La borne + de la pompe a essence (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)
3. Entre certains fils blancs et le fil noir de la masse j'ai une resistance de 6KOhm.

Est-ce que les points 1, 2 et 3 sont normaux, anormaux, a cause de quoi, etc ....?

Merci pour votre aide.
Totof
none

Re: borne +12V a la masse ?

Message par none »

Bonsoir Totof,

Renou m' a parlé de toi, et nous répondrons donc à ces questions ensemble.
Les fils noirs sont de vraies masses reliées à la masse ( 0Volt entre ces fils et le moins batterie ). Les fils blancs sont des potentiels actifs ( +12V ) de la batterie, contact mis au tableau de bord.
"1. La borne + de la bobine (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)"
Non, anormal, si "0 volts" sur de fil, le retour de masse vient du tachymétre.

"2. La borne + de la pompe a essence (celle reliee au fil blanc est en contact avec la masse, fil blanc debranche)"

Complétementr anormal, on devrait avoir un 12v aprés contact uniquement.

"3. Entre certains fils blancs et le fil noir de la masse j'ai une resistance de 6KOhm."
Normal, les 6 Kohm doivent figurer l' impédance du tachymétre.
Il doit y avoir une inversion quelque part entre 12V aprsé contact et masse comme ça, vu de loin et d' aprés les schémas électriques
temp3

Message par temp3 »

hi hi hi hi je me marre..............
totof
.
.

Message par totof »

Merci,

Juste une petite precision que j'avais oublie :

Le controle de faisceau s'est fait sans le reconnecter aux accessoires du tableau de bord (le faisceau pendouille encore derriere le tableau de bord, donc pas de tachimetre branche, ....). Ce qui veut donc dire pas de retour a la masse causee par le tachimetre, ou autres. Le + bobine est la masse de facon "independante". J'ai 6 Kohm avec bobine et tableau de bords deconnectes.
Il y a continuite entre la masse et les bornes + de la bobine et de la pompe a essence, verification faite directement sur les cosses + de la bobine et de la pompe en ayant debranche le + actif (fil blanc du faisceau). En rebranchant le + de la pompe a essence je me retrouve avec une continuite entre les fils blancs (+ actif) et les fils noirs (masse).

Est-ce que je peux conclure que mon court-circuit m'a "grille" ma bobine, ma pompe a essence, faisceau, les 3 en meme temps? Y a t'il un moyen de tester tout ca sans risque de foutre le feu a titine?

Merci d'avance.
Totof
none

Message par none »

Oui, la pompe peut être testée aprés mesure à l' ohm-mètre, directement alimentée sur la batterie et vidage dans un bidon. La bobine peut être mesurée à l' ohm-mètre ( 3 Ohm ) en principe. Le CC fil blanc/câble de masse n' a rien pu détruire à mon avis, je pense qu' il s' agit de celui qui rentre sur le tachymètre électronique sur la boucle d' entrée des impulsions, ce fil en ressort pour relier la bobine ensuite et la pompe en et le circuit d' OD en //. Vérifier s' il s' agit d' un CC franc ou non. Les 3 appareils pompe et bobine OD étant câblés en //, les isoler un à un pour déterminer lequel peut générer un CC si CC il y a. Si tu as besoin des schéma, tu peux les récupérer chez "advance autowire".
totof
.
.

Message par totof »

Ouf, plus de peur que de mal!

J'ai repris mes controles a tete reposee, avec interdiction formelle pour les marmots de venir me brailler dans les oreilles pendant 1 heure. Dans la panique du moment (j'ai failli voir titine partir en fumee) et avec des gosses qui piafent, sautent, gesticulent, hurlent, ben j'etais en mode "rien comprendre". Comme par hasard, dans le calme, j'ai pu faire des mesures coherentes.

- Impedance de la bobine = 3 ohms
- Impedance de la pompe a essence = 3 ohms
- Essai de la pompe a essence branchee en direct = ca pompe
- Pompe et bobine rebranchees = je retrouve mes 3 ohms entre fils blancs et noir.
- Court-circuits constates a la 1ere mesure = pas de court-circuit, mon faisceau etant entierment debranche, tout pendouillait et/ou se touchait.
- 6 Kohms entre fils blancs et noirs (pompe et bobine debranchees) = certainement l'influance de l'alternateur ou du solenoide de demarreur.

Donc apparemment plus de peur que de mal!
Je rebranche tout avant le WE et je redemarre. On verra bien si ca fume! A prioris ca ne devrait pas.

Totof
minimarj
.
.
année : 1972

Message par minimarj »

Bravo !
Une méthode scientifique opérée dans le calme et la réflexion est souvent elle-même la solution à un problème.
On croise les doigts pour le rebranchement... Nous, on peut, mais toi, c'est déconseillé ;)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Salut totof,

Fait pas le con, ce serait vraiment dommage. As-tu le schéma électrique concernant ta GT? C'est très pratique, car tu retrouves tout tes branchements assez facilement.

;)
totof
.
.

Message par totof »

Salut Fabrice,

C'est clair que j'ai pas envie d'envoyer miss marpple sur orbite. Mais a prioris ca devrait etre bon, j'ai un plan de cablage. Je pense qu'apres mon pepin electique qui a fait fondre un fil j'ai vu des problemes ou a prioris il n'y en a pas. Mon faisceau est maintenant OK, lorsque je rebranche les accessoires je mesure les 3 ohms de la bobine et de la pompe a essence entre + et masse.

A+. Totof.
none

Message par none »

Hamdulilah!
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »