panne compte tours
panne compte tours
Bonsoir à tous,
je suis tout nouveau en mgb .Bravo pour votre forum si bien documenté et tenu.
Ma voiture est un cabriolet mk1 de 1965.Hier soir,le compte tours ne fonctionnait plus.J'ai tapoté doucement et il est reparti mais il est retombé en panne et ne veut plus du tout marcher.J'ai regardé derrière et j'ai vu un fil rouge (visiblement récent) en très mauvais état et pour ainsi dire coupé.J'ai mis un domino.C'est le fil qui part d'une cosse du compte tour et va à la jauge d'essence.Ca ne marche toujours pas.Le compte tour est un jeager RVI 2400/00B.Si quelqu'un peut m'aider...
merci à tous
je suis tout nouveau en mgb .Bravo pour votre forum si bien documenté et tenu.
Ma voiture est un cabriolet mk1 de 1965.Hier soir,le compte tours ne fonctionnait plus.J'ai tapoté doucement et il est reparti mais il est retombé en panne et ne veut plus du tout marcher.J'ai regardé derrière et j'ai vu un fil rouge (visiblement récent) en très mauvais état et pour ainsi dire coupé.J'ai mis un domino.C'est le fil qui part d'une cosse du compte tour et va à la jauge d'essence.Ca ne marche toujours pas.Le compte tour est un jeager RVI 2400/00B.Si quelqu'un peut m'aider...
merci à tous
ce modèle de compte-tours comporte un capteur qui compte au travers du fil d'alimentation de la bobine les impulsions de l'allumage.
un fil blanc part du contacteur à clef, ce fil blanc forme à l'arrière du compte-tours une boucle, cette boucle passe à travers le capteur, ensuite le même fil blanc va alimenter la bobine.
un autre fil blanc alimente la partie "électronique" du compte-tours.
l'ampoule de l'éclairage du compte-tours est alimenté par un fil rouge/blanc.
l'ampoule du voyant de charge est monté dans un porte ampoule isolé avec un fil blanc et un fil marron/jaune.
il y a également au moins un fil noir qui est une masse.
la seule intervention possible est le contrôle de la boucle du fil blanc, la partie "électronique" à l'intérieur du compte-tours est affaire de spécialistes
un fil blanc part du contacteur à clef, ce fil blanc forme à l'arrière du compte-tours une boucle, cette boucle passe à travers le capteur, ensuite le même fil blanc va alimenter la bobine.
un autre fil blanc alimente la partie "électronique" du compte-tours.
l'ampoule de l'éclairage du compte-tours est alimenté par un fil rouge/blanc.
l'ampoule du voyant de charge est monté dans un porte ampoule isolé avec un fil blanc et un fil marron/jaune.
il y a également au moins un fil noir qui est une masse.
la seule intervention possible est le contrôle de la boucle du fil blanc, la partie "électronique" à l'intérieur du compte-tours est affaire de spécialistes
**SMS**,
La boucle est en fait l'équivallent du primaire d'un transformateur. Celui-ci sert à faire passer au circuit de comptage les impulsions délivrées par la sortie du rupteur ou de la bobine. Ensuite on attaque un bistable qui divise par deux le compte précédent puisqu'on a 4 explosions sur 2 tours de villebrequin. On transforme cette sortie en tension qui alimente un cadre mobile ou galvanomètre. Plus on a d'impulsions sur un lap de temps donné et plus la tension moyenne en sortie est élevée, c'est en fait une forme d'intégrale. Il suffit alors d'étalonner le systéme en tension-tr/min pour lui faire "dire" des régimes de rotation. Pour contrôler la boucle, il faut disposer d'un oscilloscope qui permet de vérifier les impulsions sur la boucle d'entrée, les impulsions de sortie sur le secondaire, et remonter tout le circuit électronique de transformation des signaux. Si l'appareil refonctionne, il s'agit vraisemblablement d'un probléme lié à la connectique.
Cordialement.-
La boucle est en fait l'équivallent du primaire d'un transformateur. Celui-ci sert à faire passer au circuit de comptage les impulsions délivrées par la sortie du rupteur ou de la bobine. Ensuite on attaque un bistable qui divise par deux le compte précédent puisqu'on a 4 explosions sur 2 tours de villebrequin. On transforme cette sortie en tension qui alimente un cadre mobile ou galvanomètre. Plus on a d'impulsions sur un lap de temps donné et plus la tension moyenne en sortie est élevée, c'est en fait une forme d'intégrale. Il suffit alors d'étalonner le systéme en tension-tr/min pour lui faire "dire" des régimes de rotation. Pour contrôler la boucle, il faut disposer d'un oscilloscope qui permet de vérifier les impulsions sur la boucle d'entrée, les impulsions de sortie sur le secondaire, et remonter tout le circuit électronique de transformation des signaux. Si l'appareil refonctionne, il s'agit vraisemblablement d'un probléme lié à la connectique.
Cordialement.-
Re:
Bonjour, désolé de revenir sur le sujet: je vous parlais hier, sur un autre ?...blog? de mon compte-tour qui finalement ne serait pas réparable et serait bon pour la vitrine!!!Invité a écrit :http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202c.htm
Et je retrouve, enfin !, ce que j'avai laissé passé: ce CT, plus rare, lire: ET- 202 B
Ne parlant pas l'Anglais, j'utilise le traducteur mais le résultat est à peu près incomprhensible, et quand, en plus on ne connais pas l'electronique!!!
Si, des fois, cela pouvait changer votre jugement sur la possibilité d'un sauvetage?



Re: panne compte tours
Oui cet article explique comment passer de positive earth en negative et les photos sont assez parlantes. Mais dans tous les cas, il faut le pickup qui maintient en place la boucle du primaire du transformateur.
Re: panne compte tours
pour faire fonctionner votre compte-tours il faut au minimum que vous disposiez du "capteur par induction à boucle" dans le cas présent un modèle rare.
cette pièce ne doit pas être trés facile à trouver, ou alors sur un compte-tours complet
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202c.htm
cette pièce ne doit pas être trés facile à trouver, ou alors sur un compte-tours complet
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202c.htm
Re: panne compte tours
Peut-être une piste:
http://www.angloparts.com/en/catalogue/ ... 439?page=3
93 083.102 Core, pick-up tacho 12.72 15.39
Le pickup doit être le même pour un 4 ou un 6 cylindres.
http://www.angloparts.com/en/catalogue/ ... 439?page=3
93 083.102 Core, pick-up tacho 12.72 15.39
Le pickup doit être le même pour un 4 ou un 6 cylindres.
Re: panne compte tours
Je tenais à vous dire que j'ai pu obtenir cette pièce chez aglo parts et que mon compte-tour fonctionne!!! Merci encore et bonnne routenone a écrit :Peut-être une piste:
http://www.angloparts.com/en/catalogue/ ... 439?page=3
93 083.102 Core, pick-up tacho 12.72 15.39
Le pickup doit être le même pour un 4 ou un 6 cylindres.



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