bizzarerie...

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

bizzarerie...

Message par cdu37 »

bonsoir,

Lorsque je coupe le moteur puis mets le contact sans actionner le démarreur puis à nouveau coupe le contact, le moteur tourne légèrement en sens inverse!!
j'arrive à reproduire ce phénomène autant que je veux.
Comment l' expliquer ?pb de contacteur à clé? de démarreur?

merci!
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Re: bizzarerie...

Message par Jidé de Grasse »

ça me fait la même chose depuis très longtemps quand elle est très chaude. Mais bon, c'est pas un souci alors... ;)
temp7

Message par temp7 »

peut être que le moteur s'arrête au moment ou les rupteurs sont ouvert, lorsque vous remettez le contact il y a une étincelle à une bougie et le mélange qui se trouve dans un cylindre se consumme.
cdu37

Message par cdu37 »

merci Jidé je me sens moins seul mais le phénomène se produit même si l'auto n'est pas particulièrement chaude (au bout de 4 km ce soir) :suspect: :(
cdu37

Message par cdu37 »

merci Dupon...celà veut dire que l'allumage est mal calé?
cdu37

Message par cdu37 »

et d'autre part je n'entends pas d'explosion moteur
temp7

Message par temp7 »

pas forcément, ce qui ne doit pas vous empêcher de regarder ou en est le calage de l'avance à l'allumage
cdu37

Message par cdu37 »

en principe correctement réglé mais je vais recontrôler...
et en suivant votre hypothèse il serait alors normal que le moteur tourne à l'envers sans entendre d'explosion?
temp7

Message par temp7 »

il s'agit de supputations, pour que le moteur (le vilebrequin) tourne il n'y a que deux solutions, soit il est entraîné par le démarreur, soit par son fonctionnement normal, explosion,ect...
si il ne s'agit pas de l'entraînement par le démarreur, reste, peut être une étincelle perdue qui ferait se consummer le mélange d'un cylindre et si, par exemple, le piston est à mi-hauteur de sa course, pourquoi pas en arrière.
reste à déterminer l'origine de cette étincelle, surtout si le moteur fonctionne normalement en temps normal.
green4064

Message par green4064 »

br peut etre de l'auto allumage a retardement!?????
cdu37

Message par cdu37 »

bon ce n'est pas le démarreur.J'ai reproduit le pb démarreur débranché.
En revanche,j'ai retiré le capot de la tête d'allumeur et ca ne le fait pas->ce serait donc lié à l'allumage.Je précise que j'ai monté un GCartier (qui jusque là me donne satisfaction) .Pourrait il être en cause?
temp7

Message par temp7 »

vous remontez un condensateur et vous faites un essai, si le phénomène ne se reproduit pas il est possible que cet accessoire, le Cartier, soit le fautif
temp1

Message par temp1 »

En revanche,j'ai retiré le capot de la tête d'allumeur et ca ne le fait pas->ce serait donc lié à l'allumage.Je précise que j'ai monté un GCartier (qui jusque là me donne satisfaction) .Pourrait il être en cause?
Pour en être sûr, refaire ce simple test et ensuite opposer ces résultats à ceux obtenus avec un couvercle normal.
Fermer et ouvrir le contact revient à un fermeture/ouverture du rupteur, cela ajouté à un décalage pourrait allumer le cylindre sur ce cycle.
cdu37

Message par cdu37 »

le Gcartier qui est monté est un boitier de renault 5 je crois et je n'ai pas touché à l'allumage d'origine(rupteur,condensateur,couvercle standard ). Il suffit de bypasser le GCartier pour revenir en configuration normale.J'essaie demain si j'ai le temps

bonne soirée
Répondre