Guitou a écrit :comment ça? excuse mais je ne pige pas sur ce coup là

tu veut dire pour verifier si les ampoules de veilleuse fonctionnent?
non.
mais comme dit plus haut, il y a normalement 3 fils d'alim pour 1 fil de masse.
korrignu a écrit :Euh... j'ai déjà fait le boulet ici vis à vis de l'elec, mais si je ne dis pas de connerie, les fonctions veilleuse, code, phares sont alimentées par trois fils distincts mais avec une seule et unique masse i.e. trois fils avec des couleurs bizarres (bleu-blanc, bleu-rouge, et je sais plus) mais avec un seul fil noir....
Pourquoi donc y aurait il une masse juste quand c'est sur les codes? Ce serait pas juste l'ampoule code qui est grillée ?
peut etre as tu une masse qui s'est crée sur un fil d'alim, ou un faux contact qui ferait que l'alim des phares passe en permanence dans l'alim des feux de croisement. Ou un truc du genre.
L'idéal quand on fait du debug

c'est de pouvoir restreindre au minimum le périmètre du bug. Il peut donc être intéressant de savoir si tu as le même comportement quand tes feux de route sont alimentés, quand tes feux de croisement sont alimentés...
Si ton problème n'apparait que dans un des deux cas, il faudra plutôt chercher de ce coté là. Sinon chercher en amont (interrupteur, commande au volant etc...)
C'est plus simple pour ensuite remonter le long du faisceau: ça fait moins de distance à parcourir avec un multimètre :
korrignu a écrit :Alors on teste les ampoules en les échangeant et si chacune d'elles fonctionne, on prend un multimètre et on remonte le faisceau

?
yvre a écrit :
Eh bien mon camarade ... t' es mal barré ... il te faut remonter toutes les lignes ( si possible avec un multimètre ... ) en partant du départ et en te mettant aux arrivées avant et arrière de ton faisceau et à l' occasion si tu avais un + 12 V qui se serait mis à la masse accidentellement, tu devrais le voir en mettant le connecteur - du multimètre directement au négatif de la batterie et en mettant l' autre sur un point de carrosserie ...