comment trouver un problème de masse?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

comment trouver un problème de masse?

Message par Guitou »

[RE] bonjour à tous... Comment cerner un problème de masse?
Je m'explique pour ma part c'est un de mes deux phares avant qui fonctionnent très bien en veilleuses mais quant je passe en codes, l'un des deux reste en veilleuse et on voit bien grâce à l'ampoule que la luminosité augmente un peu mais qu'il y a une grosse perte.
ma question...comment trouver ce qui pêche est-ce que c'est ce que je pense? Merci! :)
dany B
.
.
année : 1923

Re: comment trouver un problème de masse?

Message par dany B »

Oui cela est typique d'une mauvaise masse.
Recherche dans le circuit des phares le fil de masse et vérifie qu'il ne soit pas fixé sur la carrosserie avec cosse et vis toutes rouillées...ce qui doit être le cas!
En désoxydant tous les contacts cela devrait rentrer dans l'ordre. :)
Modifié en dernier par dany B le 28 févr. 2012, 22:28, modifié 1 fois.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Plus :b: avec Dany B.
Les connecteurs intermédiaires aussi peuvent aussi être une source de misère vis à vis des masses.
Au pire, tirer un fil de masse supplémentaire neuf et de bon diamètre peut être une solution, temporaire pour lever le doute sur un dysfonctionnement ou définitive.
De toutes façons, vérifier la bonne continuité des masse depuis la batterie vers la carrosserie, puis de la carrosserie vers le moteur (tresses de masse), de la carrosserie vers les équipements électriques répartis, c' est bon pour tout.
Tout doit être exempt de rouille et de peinture: les cosses, les rondelles, les écrous et la tôle de la carrosserie.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Pas mieux que les copains, sauf à insister sur la mise en place provisioire d'une autre masse pour confirmer le diagnostic !
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Euh... j'ai déjà fait le boulet ici vis à vis de l'elec, mais si je ne dis pas de connerie, les fonctions veilleuse, code, phares sont alimentées par trois fils distincts mais avec une seule et unique masse i.e. trois fils avec des couleurs bizarres (bleu-blanc, bleu-rouge, et je sais plus) mais avec un seul fil noir....

Pourquoi donc y aurait il une masse juste quand c'est sur les codes? Ce serait pas juste l'ampoule code qui est grillée ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Pourquoi donc y aurait il une masse juste quand c'est sur les codes? Ce serait pas juste l'ampoule code qui est grillée ?
Bonne question, mais la mauvaise peut laisser passer un peu de courant pour les veilleuses mais pas assez pour les codes ???
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Alors on teste les ampoules en les échangeant et si chacune d'elles fonctionne, on prend un multimètre et on remonte le faisceau :D ?
Guitou

Message par Guitou »

:voyons: Bon il faudra voir ça de plus près je vous tient au courant mais l'ampoule est bonne j'ai vérifié en inter changeant avec une neuve, Je vais vérifier les connections à la carrosserie! :)
Guitou

Message par Guitou »

Merci :)
bgt29
.
.
année : 1973

Message par bgt29 »

Je vérifirai d'abord les connections derrière la calandre, coté bobine, juste derrière le phare droit, une grosse partie de la "connectique" des phares se trouve par là, un faux contact, une cosse mal engagée etc....
dany B
.
.

Message par dany B »

korrignu a écrit :Alors on teste les ampoules en les échangeant et si chacune d'elles fonctionne, on prend un multimètre et on remonte le faisceau :D ?
Si tu veux , mais il suffit souvent de désoxyder les cosses et la partie de carrosserie ou est fixée la masse en question! :)
Si c'est un problème d'alimentation, le multimètre sera plus rapide à donner une réponse pour situer la panne.
Guitou

Message par Guitou »

Bonsoir messieurs dames :D bon mon soucis est maintenant different car, après avoir suivi vos conseils, il se trouve qu'au commodo...sur position veilleuses, ce sont les veilleuses+les codes qui s'allument en même temps et sur position codes, rien ne change...? Ma manip? Hé bien j'ai simplement dédoublé la masse, du moins le fil noir qui, il me semble bien quant même est conducteur de la masse! Une idée sur ce curieux phénomène?
alan
.
.

Message par alan »

salut a toi :)
j'avais un ch'ti PB dans le genre du tient
Quand je mettais les veilleuses les codes et phares s'allumaient ,au deuxieme cran tout rentrait dans l'ordre
j'ai cherché et testé partout dans la baie moteur sans succés.
Jusqu'au jour ou j'ai regardé dans le coffre .......une petite main( de bricoleux comme on dit par chez nous :) )avait raccordé ensemble un fil bleu et un fil rouge......!!!!!!
Euréka apres avoir annulé la manip de cet apprenti(américain ou français????)
tout est rentré dans l'ordre :party:
Guitou

Message par Guitou »

merci Alan, j'explore mais bon c'est bizarre quant-même! J'ai juste shunté un fil noir pour relier à la carrosserie pourtant et il me semble que ça a fonctionné avant de me faire ça :saispas: ce que j'ai fichu?! :boulet: :)
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Quand ça s'éclaire tout, ça s'éclaire faiblard ou normal ?
Parce que tu peux avoir le même résultat avec une ampoule inadaptée quelque part, une 2 plots au lieu d'un seul par exemple.
T'as pas changé d'ampoule récemment ? ou c'est comme ça depuis que tu l'as ?

Je suppose que ton problème ne date pas d'aujourd'hui puisque tu as cru bon de tirer un 2eme fil de masse.

S'il s'agit d'un problème de masse tu peux tester une masse volante sur tous les feux pour commencer.
Guitou

Message par Guitou »

quant ça éclaire tout j'ai 110W mi puissance, plein pot en plein phares et ça fonctionne nickel!
je ne les ai pas changé récemment, et le problème est apparu quelques temps apres avoir changé les phares, mais pas immédiatemment apres non plus. Ce qui me chiffonne et que je voudrait savoir, c'est: quel fil schunté...couplé à la masse pourrait faire que le commodo ne distingue pas les codes des veilleuses.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

et si tu sépares tes phares ? je m'explique :
si tu débranches l'alim phare et conserve que celles des feux de croisement ? ça se passe comment ? et l'inverse ?
ça te permettra peut être de trouver la masse...
Guitou

Message par Guitou »

comment ça? excuse mais je ne pige pas sur ce coup là :L tu veut dire pour verifier si les ampoules de veilleuse fonctionnent?
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

alan a écrit :.......une petite main( de bricoleux comme on dit par chez nous :) )
... C' est ici qu' on reconnaît les " Anciens " de Ch' Nord ... la Grande différence entre un bricoleur :) et un bricoleux ... :suspect: :(
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

Guitou a écrit :comment ça? excuse mais je ne pige pas sur ce coup là :L tu veut dire pour verifier si les ampoules de veilleuse fonctionnent?
Eh bien mon camarade ... t' es mal barré ... il te faut remonter toutes les lignes ( si possible avec un multimètre ... ) en partant du départ et en te mettant aux arrivées avant et arrière de ton faisceau et à l' occasion si tu avais un + 12 V qui se serait mis à la masse accidentellement, tu devrais le voir en mettant le connecteur - du multimètre directement au négatif de la batterie et en mettant l' autre sur un point de carrosserie ...
korrignu
.
.

Message par korrignu »

Guitou a écrit :comment ça? excuse mais je ne pige pas sur ce coup là :L tu veut dire pour verifier si les ampoules de veilleuse fonctionnent?
non.

mais comme dit plus haut, il y a normalement 3 fils d'alim pour 1 fil de masse.
korrignu a écrit :Euh... j'ai déjà fait le boulet ici vis à vis de l'elec, mais si je ne dis pas de connerie, les fonctions veilleuse, code, phares sont alimentées par trois fils distincts mais avec une seule et unique masse i.e. trois fils avec des couleurs bizarres (bleu-blanc, bleu-rouge, et je sais plus) mais avec un seul fil noir....

Pourquoi donc y aurait il une masse juste quand c'est sur les codes? Ce serait pas juste l'ampoule code qui est grillée ?
peut etre as tu une masse qui s'est crée sur un fil d'alim, ou un faux contact qui ferait que l'alim des phares passe en permanence dans l'alim des feux de croisement. Ou un truc du genre.

L'idéal quand on fait du debug :dents: c'est de pouvoir restreindre au minimum le périmètre du bug. Il peut donc être intéressant de savoir si tu as le même comportement quand tes feux de route sont alimentés, quand tes feux de croisement sont alimentés...

Si ton problème n'apparait que dans un des deux cas, il faudra plutôt chercher de ce coté là. Sinon chercher en amont (interrupteur, commande au volant etc...)

C'est plus simple pour ensuite remonter le long du faisceau: ça fait moins de distance à parcourir avec un multimètre :
korrignu a écrit :Alors on teste les ampoules en les échangeant et si chacune d'elles fonctionne, on prend un multimètre et on remonte le faisceau :D ?
yvre a écrit : Eh bien mon camarade ... t' es mal barré ... il te faut remonter toutes les lignes ( si possible avec un multimètre ... ) en partant du départ et en te mettant aux arrivées avant et arrière de ton faisceau et à l' occasion si tu avais un + 12 V qui se serait mis à la masse accidentellement, tu devrais le voir en mettant le connecteur - du multimètre directement au négatif de la batterie et en mettant l' autre sur un point de carrosserie ...
Répondre