compte-tours qui fonctionne quand il veut
- MGbgt34
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1967
compte-tours qui fonctionne quand il veut
Bonjour,
voilà, j'ai, sur ma BGT en masse positive, un compte-tours qui fonctionne quand il veut, le plus généralement quand la voiture est chaude ! Si, si !
Malgré toutes mes recherches, cela reste un mystère :
- L'alim au compte-tours arrive,
- il est correctement branché à la bobine (boucle),
- les vis de fixation servent de masse sur le TDB.
Cela dit, j'ai peut-être un indice :
La lampe servant d'éclairage du compte-tours ne fonctionne pas non plus (oui, l'ampoule est bonne ;-)
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance
Eric
voilà, j'ai, sur ma BGT en masse positive, un compte-tours qui fonctionne quand il veut, le plus généralement quand la voiture est chaude ! Si, si !
Malgré toutes mes recherches, cela reste un mystère :
- L'alim au compte-tours arrive,
- il est correctement branché à la bobine (boucle),
- les vis de fixation servent de masse sur le TDB.
Cela dit, j'ai peut-être un indice :
La lampe servant d'éclairage du compte-tours ne fonctionne pas non plus (oui, l'ampoule est bonne ;-)
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance
Eric
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: compte-tours qui fonctionne quand il veut
Mauvaise masse.La lampe servant d'éclairage du compte-tours ne fonctionne pas non plus (oui, l'ampoule est bonne ;-)
- jean-marie
- .
Des vis, oui, mais une bonne masse pas forcément : il faut la vérifier au multimètre : moins de O,5 ohms entre le corps du compte-tours et une bonne masse bien identifiée.
- cdu37
- Région : France - Centre
- année : 1964
Même genre de problème pour le mien...il fonctionne à tous les coups mais uniquement lorsque le moteur atteint 2000
trs/mn environ.Ensuite tutto va bene
trs/mn environ.Ensuite tutto va bene

- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
le compte tour est fixé au tableau de bord par 2 pattes . Il y a parfois un mauvais contact sur les extrémités qui touchent la tôle du tableau, à l’opposée du compte tour. Fâcheux pour la masse,il faut gratter.
-
- .
- année : 1973
De mémoire, derrière mon tableau de bord, un fil de masse est raccordé sur l'une des molettes de serrage et sur une borne de masse sur la planche de bord elle même. Ce ne sont pas les "griffes" qui font masse. Tous mes instruments sont raccordes ainsi.
- jean-marie
- .
Oui, Anneauxdin, c'est effectivement le montage correct et le plus sûr, mais souvent ces fils de masses disparaissent au gré des montages et démontages.
"- L'alim au compte-tours arrive,..."
le fil blanc n'est pas l'alimentation du compte-tours, c'est l'alimentation de la bobine, si il y avait un problème à ce niveau le moteur aurait des coupures.
l'alimentation du compte-tours est un fil vert, plus (+)aprés contact.
comme ça a déjà été dit, normalement il y a un fil de masse (noir)
le fil blanc n'est pas l'alimentation du compte-tours, c'est l'alimentation de la bobine, si il y avait un problème à ce niveau le moteur aurait des coupures.
l'alimentation du compte-tours est un fil vert, plus (+)aprés contact.
comme ça a déjà été dit, normalement il y a un fil de masse (noir)
- MGbgt34
Bonjour à tous et merci pour vos éclaircissements.
Alors le point du jour :
1/ le compte-tours est bien alimenté par un fil blanc qui vient de l'après-contact sur une cosse à part, isolée de la masse.
2/ il dispose bien d'un autre fil blanc, en boucle, qui va à la bobine.
3/ j'ai remis le fil de masse (noir) qui se fixe sur une des molettes de serrage (cela dit, il fonctionnait sans ça).
Fort de ça, je suis parti rouler, et comme d'hab, ça ne fonctionne pas au début, puis ensuite, quelques sursauts, puis ensuite, ça fonctionne. Et je remarque que ça se déclenche sur des routes bosselées.
Suite à la remarque de Jean-Marie et JMAU, j'ai vérifié les nombreux contacts et fait des mesures (j'avais déjà restauré le porte-fusible). La tension moyenne étant à 12V (j'ai une Mk1 avec dynamo) , j'ai démonté le régulateur et l'ai remplacé par un neuf : il y avait notamment 2 connexions en mauvais état.
Hier, soir ça fonctionnait aux petits oignons !
Je vais réessayer aujourd'hui, on va voir.
Bon dimanche.
Eric
Alors le point du jour :
1/ le compte-tours est bien alimenté par un fil blanc qui vient de l'après-contact sur une cosse à part, isolée de la masse.
2/ il dispose bien d'un autre fil blanc, en boucle, qui va à la bobine.
3/ j'ai remis le fil de masse (noir) qui se fixe sur une des molettes de serrage (cela dit, il fonctionnait sans ça).
Fort de ça, je suis parti rouler, et comme d'hab, ça ne fonctionne pas au début, puis ensuite, quelques sursauts, puis ensuite, ça fonctionne. Et je remarque que ça se déclenche sur des routes bosselées.
Suite à la remarque de Jean-Marie et JMAU, j'ai vérifié les nombreux contacts et fait des mesures (j'avais déjà restauré le porte-fusible). La tension moyenne étant à 12V (j'ai une Mk1 avec dynamo) , j'ai démonté le régulateur et l'ai remplacé par un neuf : il y avait notamment 2 connexions en mauvais état.
Hier, soir ça fonctionnait aux petits oignons !
Je vais réessayer aujourd'hui, on va voir.
Bon dimanche.
Eric
- MGbgt34
Testé : ça a l'air de fonctionner, on va voir sur la durée.
- mgtfboy
- année : 1954
tu vois que tu y arrives quand tu veux....!
- MGbgt34
Salut l'Ami !mgtfboy a écrit :tu vois que tu y arrives quand tu veux....!
Et bien écoute, ça à l'air d'aller, je suis passé à Vissec vers 17h, j'ai amené la gamine avec moi pour un tour test de la MG. Tout est OK.
J'avais un régulateur tout neuf, au cas où. Comme tu dis, à force de fiabiliser, ça va être neuf.
A+
- Jeff912
- Région : France - PACA
- année : 1966
Bonjour MGB GT34,
Je retombe régulièrement sur tes questions dans ce forum.
Au pied du Ventoux et quotidiennement à Avignon (parfois en MGB GT) je voudrais pouvoir échanger avec toi : même auto 1966, boite 3 synchro, mais moteur 18V. Acquise cet été, je suis aux prises avec les memes soucis de fiabilisation (feux arrières capricieux, refroidissement refait, compte-tours épileptique). Peut-être prolonger par MP?
Je signale à tous la bourse-foire d'Avignon le WE prochain 7 et 8 septembre.
A te lire, Jeff
Je retombe régulièrement sur tes questions dans ce forum.
Au pied du Ventoux et quotidiennement à Avignon (parfois en MGB GT) je voudrais pouvoir échanger avec toi : même auto 1966, boite 3 synchro, mais moteur 18V. Acquise cet été, je suis aux prises avec les memes soucis de fiabilisation (feux arrières capricieux, refroidissement refait, compte-tours épileptique). Peut-être prolonger par MP?
Je signale à tous la bourse-foire d'Avignon le WE prochain 7 et 8 septembre.
A te lire, Jeff
-
- Région : France - Rhône-Alpes
Ras le bol avec les caprices du compte-tours? Eh bien dorénavant je roule au bruit du moteur!