ALLUMEUR 45D4
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
ALLUMEUR 45D4
Bonjour
Je viens de déposer un 45D4 qui en avait bien besoin...
3 questions :
1 - Quelle est la réference exacte du rupteur de cet allumeur.
2 - Sur le "rupteur électronique", (sans boitier extérieur) deux fils sortent de l'allumeur... ou va le 2e?
3- Comment sortir l'axe de l'allumeur (il n'y a pas de vis axiale comme sur le 25D ?) : une goupille / un circlips?
Je viens de déposer un 45D4 qui en avait bien besoin...
3 questions :
1 - Quelle est la réference exacte du rupteur de cet allumeur.
2 - Sur le "rupteur électronique", (sans boitier extérieur) deux fils sortent de l'allumeur... ou va le 2e?
3- Comment sortir l'axe de l'allumeur (il n'y a pas de vis axiale comme sur le 25D ?) : une goupille / un circlips?
- JMAU
- .
Re: ALLUMEUR 45D4
Merci Saby
donc, même pas peur , le plasting ring va être délicatement invité à prendre l'air ...
donc, même pas peur , le plasting ring va être délicatement invité à prendre l'air ...
joli le ban de test :psaby a écrit :http://www.mgb-stuff.org.uk/pdf/ignitionapp.pdf
- gros Thomas
- Région : France - Limousin
- Type : B
- année : 1980
J'ai un 43D4 qui est très proche du 45D4:
https://sites.google.com/site/mongarage ... rlucas45d4
La réf des rupteurs est GCS118:
https://www.moss-europe.co.uk/catalogse ... =&q=GCS118
Je viens de les remplacer par un module électronique Pertronix, et franchement je ne regrette pas mon investissement: ralenti plus régulier et montée dans les tours beaucoup plus rapide.
Album MG
https://sites.google.com/site/mongarage ... rlucas45d4
La réf des rupteurs est GCS118:
https://www.moss-europe.co.uk/catalogse ... =&q=GCS118
Je viens de les remplacer par un module électronique Pertronix, et franchement je ne regrette pas mon investissement: ralenti plus régulier et montée dans les tours beaucoup plus rapide.

- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Et super documentation.. Merci saby !
J'vais juste devoir progresser encore un peu mon english vocabulary !
J'vais juste devoir progresser encore un peu mon english vocabulary !

- JMAU
- .
Il a bien pris un petit coup mais rien de grave, un petit tour à l'infirmerie, un pansement et retour illico au service actif après quelques jours de convalescence... il ne tourne pas encore!JMAU a écrit :Merci Saby
Les vis platinées sont mortes donc commande... merci pour la référence! (je ne mets pas un allumage électronique, c'est juste pour vérifier que le moteur tourne bien ainsi que la la boite et surtout l'OD.
En attendant une autre question :
C'est une MGB immatriculée en 77 (UK)/ modèle 76? avec une bobine de 1,9 ohm; donc je suppose avec fil résistif, mais il y a un condensateur de 1 micro farad entre le + de la bobine et la masse; condensateur que je n'ai vu nulle part sur les schéma électrique... QUE FAIT- IL LA?

Je précise que le condensateur associé au rupteur est bien présent dans l'allumeur.
- Joan
- .
Je donne ma langue au chat ! Je ne sais pas.JMAU a écrit :QUE FAIT- IL LA?
- dodo35
- .
- année : 1964
Bonjour Jean-Marie,
Sur ma Marlin, j'avais le même condo de 1µF sur le + de la bobine.
N'en voyant pas l'utilité, je l'avais viré.
Sur ma Marlin, j'avais le même condo de 1µF sur le + de la bobine.
N'en voyant pas l'utilité, je l'avais viré.
- JMAU
- .
Oui merci,
La seule utilité que j'entrevois est de lisser la tension aux bornes de la bobine entre l'arrêt 0v, le 12v provenant directement du démarreur puis le 10 volts à l'interruption du démarreur quand le courant passe par le fil résistif...
sauf que si le condensateur claque, 1- court circuit franc (et 2 - plus de tension sur la bobine)?
A virer donc...
La seule utilité que j'entrevois est de lisser la tension aux bornes de la bobine entre l'arrêt 0v, le 12v provenant directement du démarreur puis le 10 volts à l'interruption du démarreur quand le courant passe par le fil résistif...

sauf que si le condensateur claque, 1- court circuit franc (et 2 - plus de tension sur la bobine)?
A virer donc...
C’est sûrement un condensateur antiparasite pour l’autoradio…QUE FAIT- IL LA?
- JMAU
- .
Bon sang ! mais c'est... bien sûr !Pat67 a écrit :C’est sûrement un condensateur antiparasite pour l’autoradio…QUE FAIT- IL LA?
(mais 1 micro farad me parait un peu léger...?)
Merci.
Un 2,2 µF serait le plus approprié… ne pas oublier d’en mettre d’autres… sur l’alternateur, sur la batterie, sur les moteurs parasites, essuie-glace, ventilateurs (radiateur et chauffage) sans oublier une tresse de masse pour le capot… si on a un autoradio bien sûr…(mais 1 micro farad me parait un peu léger...?)
- Joan
- .
Excellent PAt67. Bravo
Je me permets de joindre ce lien qui complète l'info.
http://estafette.r213x.com/joomlapack3/ ... e?start=12
Je me permets de joindre ce lien qui complète l'info.
http://estafette.r213x.com/joomlapack3/ ... e?start=12
- Joan
- .
Bonsoir à tous,
Je reprends ce sujet de JMAU, car j'ai entrepris de remettre au propre mon ex-allumeur classique.
Juste une question, sans abuser de votre patience.
Saby nous a fourni une doc (voir le lien supra) et je constate une différence de position des ressorts de rappel tout au moins une inversion entre eux, entre la photo du document et celle de mon allumeur (ce dernier fonctionnait parfaitement). Est-ce important ou peu importe ?? Et quel est le rôle d'une différence de ressort en prise sur un même pivot ??
Album MG
Merci de vos avis éclairés.
Je reprends ce sujet de JMAU, car j'ai entrepris de remettre au propre mon ex-allumeur classique.
Juste une question, sans abuser de votre patience.
Saby nous a fourni une doc (voir le lien supra) et je constate une différence de position des ressorts de rappel tout au moins une inversion entre eux, entre la photo du document et celle de mon allumeur (ce dernier fonctionnait parfaitement). Est-ce important ou peu importe ?? Et quel est le rôle d'une différence de ressort en prise sur un même pivot ??

Merci de vos avis éclairés.
- Joan
- .
Et puis là, y'a eu du "bourrin", j'ai passé un quart d'heure pour l'extraire ... je suis bon pour la remplacer, mais je n'arrive pas ou plus à déterminer son pas.
Album MG

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
je ne vois pas la différence avec le lien de Saby ? il y a bien un ressort fort d'un côté et un léger de l'autre non ?
pour la vis, on doit la trouver sur l'éclaté Moss je pense, ça évitera de mettre le mauvais filetage
pour la vis, on doit la trouver sur l'éclaté Moss je pense, ça évitera de mettre le mauvais filetage
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 21 mars 2016, 18:43, modifié 1 fois.
à mon avis, les deux masselottes pèsent le même poids, le ressort mou donne de l'avance dans les faibles régime de rotation de l'axe de l'allumeur, le ressort dur lorsque l'axe tourne plus vite, peu importe sur quelle masselotte ils sont accroché
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Si je peux me permettre, un petit coup de lime sur le dessus et un coup de scie à métaux pour recréer la gorge...je suis bon pour la remplacer, mais je n'arrive pas ou plus à déterminer son pas.![]()
Les ressorts de masselotte peuvent être montés en haut ou en bas sur la photo, s'ils sont différents
- Joan
- .
Merci de vos précisions et conseils.
Pour Jidé, c'est juste une différence de position des deux ressorts entre eux.
Voici l'image issue du document de Saby, les ressorts sont intervertis par rapport au montage de mon allumeur, ou l'inverse
Album MG
Mais je comprends que cela ne doit pas être très important, malgré la butée qui "déséquilibre" l'ensemble.
Pour la vis, je vais tenter de la sauver, car effectivement son pas ne correspond pas à un pas UNF.
et encore moins à du métrique. J'ai peut-être le taraudage à refaire sur la platine.
Ah ! effectivement, elle est ravitaillée (GCS1002S), je n'avais pas fait attention, Thank you.
Pour Jidé, c'est juste une différence de position des deux ressorts entre eux.
Voici l'image issue du document de Saby, les ressorts sont intervertis par rapport au montage de mon allumeur, ou l'inverse

Mais je comprends que cela ne doit pas être très important, malgré la butée qui "déséquilibre" l'ensemble.
Pour la vis, je vais tenter de la sauver, car effectivement son pas ne correspond pas à un pas UNF.

Ah ! effectivement, elle est ravitaillée (GCS1002S), je n'avais pas fait attention, Thank you.
Quand j’affûte mes tournevis sur un touret à meuler, je fais en sorte de donner un angle d’accroche en bout de pointe. Quelques degrés sont suffisants pour ne pas déraper et d'esquinter l’empreinte de tête de vis…Pour la vis, je vais tenter de la sauver,

Pour ne pas paraître trop compliqué pour certains, je rajoute une image coloriée…