COMMODO MGB 1970

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

COMMODO MGB 1970

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Petit sujet sur le commodo (commande des clignotants, feux de route et/ou klaxon).

J'ai malheureusement un support d'un contact clignotant qui a cassé net au niveau de la soudure du fil sur le plot de contact. Petite réparation (collage de la bakélite ... pas trop top :( ) mais depuis, les lamelles des contacts feux de route sont décalées et inopérantes 1 fois sur 2.
Je me tourne donc vers l'achat d'un commodo neuf, mais je vois que les modèles sont différents selon l'année. Ma B étant de 1970, je galère donc un peu. 37H8050 (à partir de 71) et BHA4948 (70/72)...
Celui qui est en place (peut-être d'origine :suspect: ) comprend la commande du klaxon sur la tige et non sur le moyeu central. Rein de bien compliqué à adapter me direz vous, là n'est pas ma question, mais plutôt quel montage était d'origine en août 1970 ???
Grand merci par avance de vos connaissances éclairées.
Cordialement
ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: COMMODO MGB 1970

Message par JMAU »

Bonsoir
Chez Moss, tu auras le bon modèle avec le N° Vin de ta voiture
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... s-controls
Joan
.
.

Message par Joan »

Excellent ! :)

Grand merci JMAU :) et d'autant plus que je n'ai regardé que sur le site de Leacy Classic... comme un couil...
Le catalogue MOSS dans le tiroir du bureau ... quelle buse !

Je vais profiter de ce Brexit et d'une livre en baisse pour faire quelques emplettes. J'ai bien tenté de sauver mon commodo, mais je pense que les lamelles (fragiles) ont subi une légère déformation lors de mon bricolage-collage. Les mises en contact des points en bout des lamelles réclament une précision d'orfèvre puisque le passage en feux de route coupe les feux de croisement. D'ailleurs ce dispositif (toujours d'actualité sur nos autos modernes) me parait un peu étrange, la vision de nuit serait, me semble-t'il, améliorée en maintenant les deux éclairages conjointement.

Encore merci. :)
temp60

Message par temp60 »

Sur une ampoule à double filament (H4 par exemple), l'allumage conjoint des 2 altère fortement la durée de vie de l’ensemble par surchauffe.
J'avais bricolé ma Super5 pour que les feux de croisement ne s'éteignent plus...Je claquais des ampoules au point d'avoir des prix chez l'marchand! :lol:
Joan
.
.

Message par Joan »

ttersu a écrit :l'allumage conjoint des 2 altère fortement la durée de vie de l’ensemble par surchauffe
Effectivement, raison technique tout à fait logique. :prof:

Des autos possèdent des feux "séparés" (de plus en plus rarement d'ailleurs), ou plus exactement des blocs optiques dédiés, comme BMW, par exemple. J'ai jamais fait attention, mais les feux de croisement restent-ils allumés en même temps que les feux de route ?

Bon, c'est juste pour ma curiosité... et de toute façon, à part ajouter des LP sur la B, y'a pas grand chose à faire de plus pour améliorer son éclairage qui du reste en H4 même jaune, est très correct. :love:
temp60

Message par temp60 »

C'est le cas sur ma Mégane, ma 206, ma 607, c'était également le cas sur mon Sorento et mon Espace3 qui, tous ont une ampoule spécifique par fonction (H7/H7, H7/H1 ou H1/Xénon pour l'Espace)
Joan
.
.

Message par Joan »

OK, ce n'est donc pas une législation qui impose la commutation, mais juste une raison technique des optiques ou des ampoules utilisées. Merci l'ami.

J'ai eu un coupé C4 à feux Xénon directionnels, je n'ai jamais retrouvé cette qualité d'éclairage sur mes autres autos.
Il est vrai que les anciennes n'ont pas des phares exceptionnels et je ne guère de ferveurs aux voitures ultra-modernes de nos jours, véritables "bêtes" du bitume bridées.
J'ai même la "chance" de ne plus avoir le besoin d'une voiture personnelle, en dehors de celle du boulot en location, autrement dit un "déplaçoir" mazout et dont la marée chaussée impose le 90 KM/H, donc pas besoin d'Oscar + ou autres super-leds machin-truc pour trainer la campagne... D'ailleurs si on ne voit pas assez, y'a juste à accélérer d'un pouce et ça flashe de partout :) :)
temp60

Message par temp60 »

C'est ça! :lol:

Sur la Mégane, je suis content d'avoir le double éclairage parce que les optiques sont clairement inefficaces...J'enfreins donc parfois légèrement la législation en sur-exploitant mes anti-brouillards avant (j'oublie de les éteindre en croisant quelqu'un...)...

Sinon, je me mettais en plus des feux longue-portée...
Répondre