Roman à lire jusqu'au bout.Presqu’incendie sur la MGB de 63.
- A l’origine la voiture était équipée avec 2 batteries de 6v en série (dans 2 bacs séparés) et plus à la masse.
- Lorsque je l’ai achetée, elle était équipée d’une seule batterie de 12v positif à la masse et dans le bac côté droit.
- J’ai trouvé que la capacité de la batterie de 12V/45A était trop faible (le bac à batterie est petit), j’ai donc placé une seconde batterie de même capacité dans le bac de gauche et raccordées en parallèle, mais toujours le positif à la masse.
- Suite à ça, pour des raisons de sécurité, j’ai placé un coupe batterie qui coupe le positif donc la masse (toutes mes vieilles voitures sont équipée de coupe batterie).
- Quelques années plus tard, j’ai décidé de m’aligner sur mes autres voitures, je suis passé au négatif à la masse, j’ai donc repolarisé la dynamo et tout s’est bien passé.
- Lors d’une promenade, le voiture s’est mise à « tousser », plus d’allumage, batterie à plat !
- Vérification du régulateur, oxydation des résitances serties d’ou remplacement mais la dynamo ne « sort » plus que max 9V et après un essais longue durée, elle chauffe.
- Je remplace la dynamo par une nouvelle dont le moins à la masse d’origine.
- Je sors faire le plein d’essence et là, elle me refait le même truc, elle tousse, je fais le plein de 46 litres…ouf et après 1 km, batterie plate !
- Je pose une batterie de secours en déconnectant les cosses des négatifs des 2 autres batteries et j’entends, en m’asseyant le bruit caractéristique d’un court circuit, je déconnecte également les positifs des batteries el tout rentre dans l’ordre.
- Rendu à la maison, j’enlève une des deux batterie et les câbles de liaison et je me rends compte que le câble qui reliait les 2 positifs était dénudé et touchait la masse.
- Donc lorsque le positif était à la masse, tout allait bien car au même pôle mais dès que je suis passé au négatif à la masse, il y avait court circuit et en plus, le coupe batterie lorsque le positif était à la masse ne coupait rien puisque le fil positif touchait la masse.
Panne électrique résolue.
Re: Panne électrique résolue.
chaud patate ton histoire...Tu n'avais pas vérifié l'intégrité du câblage avant l'inversion de polarité?
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
le câble qui reliait les 2 positifs était dénudé et touchait la masse.
Chaud devant !
En principe, le câble d' une installation originale qui passe d' un bac à l' autre dans une installation "série" 2 fois 6 Volts en série passe dans une gaine isolée. Il suffisait de le doubler dans les mêmes conditions pour l' installation des batteries de 12V en parallèle.
Et là vous recréez un circuit entre les 2 batteries qui risquent fort se décharger l' une dans l' autre. Dans une installation de batteries en //, pour isoler, toujours couper le retour à la masse et l' une des 2 navettes entre les 2 batteries- Suite à ça, pour des raisons de sécurité, j’ai placé un coupe batterie qui coupe le positif donc la masse (toutes mes vieilles voitures sont équipée de coupe batterie).

J’ai trouvé
il est certain que avec l’antédiluvien démarreur de l’époque une batterie de 45A peut sembler manquer de puissance, toutefois normalement le moteur de la mg démarre au quart du quart de tour et ce type de batterie est largement suffisant. une solution, pour se rassurer, est d’utiliser un démarreur moderne genre hi-torque ...
https://m.youtube.com/watch?v=ZAvQOnHEp8I
il est certain que avec l’antédiluvien démarreur de l’époque une batterie de 45A peut sembler manquer de puissance, toutefois normalement le moteur de la mg démarre au quart du quart de tour et ce type de batterie est largement suffisant. une solution, pour se rassurer, est d’utiliser un démarreur moderne genre hi-torque ...
https://m.youtube.com/watch?v=ZAvQOnHEp8I
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
le paramètre le plus important dans le choix d' une batterie: le CCA "Cold crankase Amperage":
Evidemment, un démarreur "Hi torque" paliera pas mal de situations, mais à la place d' un lanceur à inertie ça doit imposer de retourner la couronne dentée du volant moteur?
viewtopic.php?f=15&t=33142&hilit=VARTAJ'ai remplacé les 2 batteries 6V par une Varta B36 (12V, 44 Ah, 420 A) https://www.batteriemegastore.fr/varta-b36.html.
Evidemment, un démarreur "Hi torque" paliera pas mal de situations, mais à la place d' un lanceur à inertie ça doit imposer de retourner la couronne dentée du volant moteur?
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
j'ai eu ou du moins failli avoir la même mésaventure lorsque j'ai acheté ma MGA.
Il y avait 2 batteries 12V montées en parallèle avec négatif à la masse, et le câble entre les 2, un peu trop long et non fixé frottait sur l'arbre de transmission. Heureusement je suis tout de suite passé à 1 batterie et me suis rendu compte du problème avant l'incendie probable
conclusion : vérifiez bien vos cables, ça ne se voit pas forcément du dessus, ou mieux passez à une seule batterie
Il y avait 2 batteries 12V montées en parallèle avec négatif à la masse, et le câble entre les 2, un peu trop long et non fixé frottait sur l'arbre de transmission. Heureusement je suis tout de suite passé à 1 batterie et me suis rendu compte du problème avant l'incendie probable

conclusion : vérifiez bien vos cables, ça ne se voit pas forcément du dessus, ou mieux passez à une seule batterie

-
Non, pas vérifié....ERREUR mais à ma décharge, ils étaient neufs et avec un bon isolant mais, pas fixés et pas isolés dans la traversée de la cloison. OUFttersu a écrit :chaud patate ton histoire...Tu n'avais pas vérifié l'intégrité du câblage avant l'inversion de polarité?
-
En fait il ne subsiste plus qu'une batterie de 12V/45AMG O1->B69 a écrit :le câble qui reliait les 2 positifs était dénudé et touchait la masse.
Chaud devant !
En principe, le câble d' une installation originale qui passe d' un bac à l' autre dans une installation "série" 2 fois 6 Volts en série passe dans une gaine isolée. Il suffisait de le doubler dans les mêmes conditions pour l' installation des batteries de 12V en parallèle.
Et là vous recréez un circuit entre les 2 batteries qui risquent fort se décharger l' une dans l' autre. Dans une installation de batteries en //, pour isoler, toujours couper le retour à la masse et l' une des 2 navettes entre les 2 batteries- Suite à ça, pour des raisons de sécurité, j’ai placé un coupe batterie qui coupe le positif donc la masse (toutes mes vieilles voitures sont équipée de coupe batterie).